english

Benelli BN 302 : on a rétréci l'ER-6n !

Benelli lance un petit roadster d'entrée de gamme

BN 302 : 302 cm3, 38 chevaux et 4 790 €

Benelli BN 302 : elle arrive !Elle a la forme d'une Kawasaki ER-6n, elle ressemble à une ER-6n, mais ce n'est pas une ER-6n ! Après nous avoir enthousiasmé il y a quelques années avec ses roadsters flamboyants et ses motorisations trois cylindres rageuses qui équipaient pas exemple la Benelli TNT, la marque semble avoir définitivement tourné la page de la créativité. Sans doute pour des raisons économiques. En effet, depuis le rachat de l'entreprise italienne par les chinois Qianjiang, l'orientation de la marque a radicalement changé. Désormais, la volonté du constructeur est clairement de proposer des roadsters de grandes séries destinés aux différents marchés asiatiques et européens. Il y a deux ans, Benelli lançait les BN 600 R et GT, un roadster quatre cylindres en version nue ou carénée.

Fin 2013, la marque évoquait déjà la sortie d'une petite cylindrée animée par un bicylindre et qui aurait dû être lancé dans le courant de l'année 2014, la BN 302. Dans ans plus tard, on peut espérer que la commercialisation de ce modèle devienne enfin réalité. Car la marque recommence à communiquer autour de ce modèle, autour de photos et d'une vidéo, signe que l'arrivée sur le marché de cette moto serait programmé très prochainement.

Mais ce qui étonne sur les visuels présentés par Benelli, c'est la gémellité entre cette BN 302 et la bien connue Kawasaki ER-6n. Car même si les tubulures du cadre de la BN 302 ne sont pas tout à fait identiques, pour le reste, on peut jouer au jeu des 7 erreurs avec l'ER-6n. Les deux machines possèdent le même amortisseur latéral, le même dessin d'échappement, la même ligne de réservoir et de coque arrière et la même optique de phare. La différence esthétique la plus notable entre les deux machines tient finalement dans la fourche, qui est inversée sur la Benelli BN 302 et standard sur l'ER-6n.

En revanche, côté mécanique, la Benelli joue dans une cour bien plus modeste que la machine qu'elle imite visuellement. En effet, le petit bicylindre de cette BN 302 cube 302 cm3 et développe 38 ch à 10.000 tr/mn pour un couple de 2,74 daN.m à 9.000 tr/mn. Ce qui permettra à la Benelli BN 302 d'être accessible avec le seul permis A2. Le constructeur annonce un poids de 180 kg.

Trois coloris devraient être proposés, blanc, noir et vert et la moto s'affichera au tarif de 4 790 €.

Plus d'infos sur Benelli