Crash-tests à Paris
"Connaitre les risques de la route pour éviter les accidents"
4 démonstrations pour faire prendre conscience des accidents deux-roues
Comment faire prendre conscience et marquer les esprits des accidents en deux-roues ? Par des crash tests en conditions réelles dans la rue ! Et c'était aujourd'hui à Paris, place Vauban dans le septième arrondissement de la capitale.
Sensibilisation à la prévention/sécurité routière
Pour la cinquième fois, la préfecture de police de Paris en collaboration avec un assureur - MMA - et d'autres associations, telles que le pôle de la sécurité routière, la brigade des sapeurs pompiers, la RATP, ainsi que la GMF ont donc mis en place l'opération prévention. Le délégué interministériel de la sécurité routière, Emmanuel Barbe était également présent pour insister sur la nature pédagogique de l'évènement, ainsi que le capitaine de Police Thierry Pujol.
On a ainsi assisté pendant 3 heures, à des "reconstitutions calquées sur l'accidentologie parisienne" comme le porte-parole de la police l'a expliqué, complétées par des ateliers illustrant les bons gestes à apprendre pour être un bon conducteur, sachant freiner en cas de besoin. Trois heures pendant lesquels les pilotes professionnels Pascal Dragotto et Laurence Dragotto, ont été les cascadeurs et metteurs en scène de 4 scènes d'accidents.
Et il y avait du monde pour assister à la démonstrations avec des collégiens et des lycéens, venus d'une quinzaine d'écoles et notamment du collège Georges Courteline du 12e arrondissement, Georges Duhamel du 15e et du collège Beaumarchais du 11e : les victimes principales des accidents : piétons, conducteurs de scooter et cyclistes.
Mise en situation d'accidents inspirés de faits réels
Ces démonstrations de crash-tests ont été organisées pour que les jeunes, mais aussi à l'attention de leurs parents, pour que ces derniers se rendent compte des dangers de la route, que l'on soit à pieds, à vélo, en scooter, en moto ou en voiture.
Le conducteur expérimenté Pascal, équipé d'une combinaison complète, d'un casque intégral en carbone, de gants, de chaussures adéquates, ainsi que d'un harnais de sécurité en supplément, a réalisés des cascades et autant de mises en situations réalistes, pour que les spectateurs assistent en temps réel et se rendent compte des conséquences des risques d'accidents existants.
4 crash-tests qui secouent
Les crash-tests, tous effectués à 50 kilomètres heures, vitesse maximale autorisée en ville (et qui ne sont pas des spectacles il faut le rappeler), se sont décomposés en 4 séries.
Twingo vs cycliste
La première mettait à l'oeuvre un mannequin Biofidèle pesant le poids d'un jeune adulte, élaboré en laboratoire. L'expérience réalisa une collision entre une automobile de petit gabarit (type twingo) contre un cycliste (mannequin).
Twingo vs piéton
La deuxième séquence illustrait ce même cas avec un piéton cette fois, à l'aide d'un mannequin Utac.
Clio vs scooter
La troisième quant à elle mettait en situation l'accident d'une clio avec un scooter, sur lequel deux mannequins étaient placés. L'un arborait un casque intégral et l'autre était muni d'un casque jet non-sanglé. Le passager dont le casque n'était pas fixé a évidement perdu son casque en plein vol durant le choc, ce qui ne fût pas le cas du pilote.
Voiture vs voiture
La dernière reconstitution, sûrement la plus impressionnante, associa deux voitures qui se sont rentré dedans. Du côté passager, le mannequin de poids similaire à celui d'un homme et qui était pourtant attaché avec sa ceinture de sécurité, a traversé le pare-brise. La raison en était simple puisque le pilote possédait un harnais de sécurité qui le retenait au siège, pour éviter de finir la journée à l'hôpital.
Inspiré de faits réels
Ces 4 crash-tests pédagogiques étaient tous inspirés de faits réels, qui se sont produits au sein de Paris. Les victimes qui sont restées anonymes se sont retrouvées après coup dans un état grave ou bien sont décédées à la suite des blessures et de la violence du choc.
Les démonstrations et cascades ont tous démontré un même fait : même à une vitesse relativement faible, le danger et sur la route pour les usagers de la route qui ne sont pas attentifs ou ne respectent pas le code de la route.
Rappelons que les accidents surviennent fréquemment lors de la traversée de routes qui sont familières au conducteur. Ce dernier s'accommode du trajet et est moins regardant quant aux risques probables qui peuvent survenir.
Restons vigilants sur la route, qu'on soit à pieds, en vélo, en voiture ou à bord d'un deux-roues pour ne pas connaitre le même sort que ces victimes. L'accident peut survenir à chaque coin de rue et une simple prise de conscience des risques possibles peut sauver des vies.
Pour connaitre les risques et en savoir plus sur les accidents, voir l'article sur la sensibilisation des dangers de la route
Commentaires