Baisse de la mortalité routière mondiale de 42% depuis 2000
Une diminution continue, mais de grandes disparités au sein de l'IRTAD
1,3 millions de morts chaque année dans le monde
L'International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD) vient de publier son rapport annuel sur la sécurité routière. Ce groupe de travail réunit pas moins de 28 pays à travers le monde et en compile les données sur l'accidentalité routière.
On apprend ainsi qu'en 2014, 15 pays membres affichaient une réduction de la mortalité sur les routes tandis que 8 connaissaient une hausse. Les disparités sont d'autant plus importantes que les évolutions varient entre -21% et + 16% de décès sur une année.
Bilan définitif et positif pour l'année 2013
La publication de ce rapport permet également de dresser le bilan définitif pour 2013. La mortalité routière a ainsi baissé de 4.3 % dans l'ensemble des pays de l'Irtad. Sur le long terme les chiffres sont d'autant plus parlant puisque le nombre de tués sur les routes a chuté de 42% entre 2000 et 2013 ! La France se situe au 5ème rang des pays ayant connu la plus forte baisse sur cette période avec une diminution de plus de 60% du nombre de tués.
En revanche, le pays des droits de l'homme n'est pas un exemple sur tous les sujets. Ainsi, lorsque l'on tient compte du taux de mortalité pour 100.000 habitants ce sont la Suède et le Royaume-Uni qui font figure de référence avec seulement trois décès. La France se situant actuellement au 14ème rang avec 5,1 morts pour 100.000 habitants.
Les usagers vulnérables toujours trop exposés
Il faut également tenir compte de l'évolution de l'accidentalité pour chaque catégorie d'usager. En effet, les usagers vulnérables connaissent une amélioration beaucoup plus lente en termes de sécurité. Ainsi, depuis 2000, si le nombre de tués sur les routes a diminué de 54% pour les automobilistes, il ne l'a été que de 36% pour les piétons, 35% pour les cyclistes et 22% pour les motocyclistes.
Enfin, rappelons qu'aujourd'hui encore, 1,3 million de personnes sont tuées chaque année et que l'on déplore des dizaines de millions de blessés sur les routes du monde. 90 % d'entre eux le sont dans des pays à faible et moyen revenus.
Fred Wegman, président du Groupe IRTAD :
Le Groupe IRTAD est conscient que ses membres actuels ne représentent que 6% des décès mondiaux de la route. Nous avons l'intention de poursuivre notre expansion géographique et d'aider les pays intéressés dans la construction et l'amélioration de bases de données sur l'accidentalité routière.
Commentaires