english

Mortelle rencontre entre une buse et un motard

La cause de l'accident confirmée par la médecine légale

Mortelle rencontre entre une buse et un motard - Crédit photo : Nigel WedgeLes accidents de la route impliquant des animaux sauvages sont assez fréquents en lisière de forêt. C'est en revanche plus rarement le cas sur une ligne droite en rase-campagne. La situation présente est même quasi inédite puisque l'animal impliqué n'est ni un sanglier, ni un chevreuil, ni un ours mais une buse variable (buteo buteo).

Un évitement qui tourne au drame ?

Retour en arrière. Au guidon de sa moto, l'homme de 24 ans entre en collision avec une voiture arrivant en sens inverse alors que celui-ci effectuait le dépassement d'un véhicule. Le motocycliste est projeté sur plusieurs mètres et retrouvé avec son casque à 4 mètres de lui. Sur place, la police retrouve également une buse à quelques mètres du motard et en déduit que le pilote a tenté un évitement qui a ensuite mal tourné.

Analyses et dénouement

Les corps de l'homme et du rapace ont donc subi diverses analyses afin d'en apprendre un peu plus. Ces derniers ont notamment été scannés en 3D et autopsiés. La blessure au visage de l'homme a également été numérisée puis comparée avec les différents membres de l'oiseau pour tenter de trouver une concordance. Des analyses ADN ont ensuite été faites sur le sang retrouvé sur la buse.

Les résultats de cette étude, publiée dans l'International Journal of Legal Medicine, ont ainsi permis de comprendre la cause exacte de l'accident : le motard a percuté la buse sans la voir venir puis a perdu le contrôle de sa moto et est rentré alors en collision avec la voiture.

En ce printemps où nous sommes nombreux à tailler la route pour les sorties du week-end ou les trajets quotidiens, n'oublions pas qu'à moto, le danger peut venir de partout et quelquefois également aussi du ciel.

Plus d'infos sur les autopsies de motards

Bering