Dungey Champion du Monde de SX 450
L'Américain sacré à trois manches de la fin de la saison
Prochaine épreuve le 18 avril à Santa Clara (Californie)
Ryan Dungey, pilote Red Bull KTM Factory Racing, a remporté le premier titre de Supercross 450 de l'histoire du team lors de la 14ème manche du championnat FIM Monster Energy Supercross Series.
Submergé par le peloton à l'ouverture des portes de la course principale, Ryan Dungey a atteint le premier virage hors du top 10. Reprenant rapidement ses esprits, il entame alors une remontée fulgurante et double un à un ses concurrents au guidon de sa KTM 450 SX-F Factory Edition. À mi-parcours, il a déjà récupéré la sixième place. Attaquant sans relâche dans les tours suivants, il parvient tout d'abord à s'insérer dans le trio de tête, puis à décrocher la deuxième place. Bien dans le rythme, il décide alors d'assurer cette position jusqu'à la ligne d'arrivée, remportant ainsi le championnat de Supercross 450 pour la première fois dans l'histoire de la marque KTM.
Une belle victoire pour le pilote et surtout pour la marque qui était partie de zéro dans la compétition il y a seulement 4 ans. La performance est d'autant plus impressionnante de la part de l'Américain qu'il est sacré alors qu'il reste encore trois épreuves à disputer. Les pilotes se rendront à Santa Clara, en Californie, le week-end prochain où la lutte promet d'être acharnée entre Eli Tomac, Cole Seely, Trey Canard et Chad Reed qui peuvent encore tous prétendre à une place sur le podium final.
Ryan Dungey :
Le team et moi avons travaillé tellement dur pour obtenir ce résultat. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais le team m'a soutenu dans toutes les épreuves et a fait en sorte de me donner la meilleure moto possible. Je suis très heureux d'avoir remporté ce championnat, mais aussi impatient de relever le défi suivant. Ce n'est pas encore fini.
Stefan Pierer, PDG de KTM :
Chaque victoire dans un championnat du monde constitue une grande réussite et revêt une importance capitale pour KTM. Mais ce titre en Supercross US est particulier, car il symbolise la force de notre engagement envers le motocross au niveau mondial. Notre ténacité nous a permis d'atteindre les sommets d'une discipline riche en émotions. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé et ont contribué à la réussite de ce projet extrêmement important. Et bien entendu, je veux remercier Ryan, qui a réalisé une superbe saison 2015.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports :
Aujourd'hui, l'un de mes rêves s'est réalisé. Nous avons lancé notre département de course Supercross à partir de rien, en 2011. Le travail effectué en si peu de temps est incroyable. La clé de tout, ce que je considère comme le meilleur voyage de ma vie, fut ma première rencontre avec Roger De Coster pendant l'été 2010. Avec lui, nous avons monté le meilleur team imaginable. À partir de là, notre service course s'est renforcé et nous avons travaillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à l'implication totale de nos services R&D et Motorsports en Autriche et aux États-Unis, nous avons réussi à développer une moto optimale en très peu de temps. Mais aucune performance n'est possible sans les meilleurs pilotes, c'est pourquoi nous remercions grandement Ryan, qui a su nous faire confiance dès les étapes préliminaires du projet. Ryan a marqué l'histoire de notre entreprise: première victoire en 450 SX, premier titre dans un championnat de motocross professionnel et aujourd'hui le titre en Supercross 450, notre but ultime. Un grand merci au team, un grand merci à Ryan.
Classement du 450SX - 14 manches sur 17
- Dungey (USA) - KTM - 318 points
- Tomac (USA) - Honda - 236
- Seely (USA) - Honda - 223
- Canard (USA) - Honda - 204
- Reed (AUS) - Kawasaki - 199
Commentaires