english

Pirelli sous contrôle chinois

Après son actionnaire russe, le manufacturier de pneu italien pourrait passer sous contrôle chinois

Pirelli sous contrôle chinoisLe manufacturier italien de pneus Pirelli pourrait passer sous le contrôle d’un groupe chinois, une information confirmée par la holding italienne Camfin, principal actionnaire de Pirelli.

Si le nom du groupe chinois n'a pas été confirmé officiellement, il pourrait s'agir de China Chemical Corporation (Chemchina), un groupe pesant 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires et actuellement l'un des trois principaux producteurs chinois de pneus.

Si Camfin, détient 1/4 du capital de Pirelli, la holding est elle-même détenue à 50% par le géant pétrolier russe Rosneft et pour le reste par Nuove Partecipazioni (société de l’homme d’affaires Marco Tronchetti Provera), Malacalza Investimenti (7%), la famille Benetton (4,6%) et Mediobanca (4,1%).

Opération financière complexe, Camfin devrait vendre 100% de ses parts à une nouvelle société italienne contrôlée par le partenaire industriel avec un ré-investissement simultané de Camfin dans celle-ci pour enfin lancer une opération publique d’achat (OPA) sur l’ensemble des actions du groupe de pneus Pirelli au prix de 15 euros par action, dont la capitalisation boursière atteint aujourd'hui 7 milliards d’euros, pour un chiffre d'affaire annuel légèrement supérieur à 6 milliards. Il s'agirait alors de la 4e modification de l'actionnariat de Pirelli en 5 années.

Plus d'infos sur les actionnariats des manufacturiers de pneus