english

SuperEnduro : 6ème titre pour Blazusiak

Première victoire en Grand Prix pour Walker

Tremaine sacré champion en Junior

SuperEnduro : 6ème titre pour Blazusiak - crédit photo : Future7MediaQuelle finale! Quel spectacle ! Un Parc des Expositions archicomble, un public Cadurcien chauffé à blanc ainsi que des pilotes prêts à en découdre et à offrir un spectacle de haute volée pour cette grande finale du Championnat du Monde Maxxis FIM de SuperEnduro. Tous les éléments étaient au rendez-vous de ce Grand Prix AMV de France pour en faire une nuit magique ! Et elle le fut sans aucun doute !

Manche 1 : Webb s'impose

Dès la première course Prestige, le ton était donné ! Taddy Blazusiak (PL – KTM) signait le Holeshot 100% dans un premier virage en pierrier inédit ! Mais Cody Webb (USA – KTM) ressortait juste derrière et Jonny Walker (GB – KTM) en troisième position. Alors que le Britannique devait se défaire d’Alfredo Gomez (E – HVA) et Paul Bolton (GB - KTM), Webb et Blazusiak se disputaient ardemment la place de leader…

Et comme au Brésil, Webb était irrésistible et se défaisait rapidement de son rival. Derrière, Walker, très rapide lors de la Super Pole powered by Akrapovic (2ème de celle-ci), revenait dangereusement sur le Polonais qui se devait de terminer au minimum deuxième pour être titré dès la première manche ! Après seulement un tour, le plus Français des Britanniques prenait lui aussi le meilleur sur Blazusiak ! Mais l’Américain était alors trop loin pour pouvoir être rattrapé ! Webb continuait donc à impressionner après une première victoire en Grand Prix deux semaines avant et Blazusiak devait attendre encore un peu pour être couronné pour la sixième fois ! Gomez prenait le meilleur sur Mario Roman (E – KTM),5ème, Danny Mccanney (GB – HVA), 6ème et Bolton et s’adjugeait la 4ème position. David Knight (GB – KTM), pour sa part, décidait de jeter l’éponge avant la première manche à cause d’un virus intestinal.

Manche 2 : Blasuziak titré

Dans la deuxième manche avec départ inversé, c’est Jonny Walker qui tirait le mieux son épingle du jeu parmi les ténors ! Il ressortait en première place dès le premier tour tandis que Blazusiak ressortait lui 3ème et Webb, malchanceux, chutait dès le premier virage et devait tenter une remontée fantastique. Au bout d’un tour, le Polonais se débarrassait de McCanney, mais Walker était déjà bien trop loin pour être rattrapé ! Tandis que le vainqueur de la dernière Tough One s’envolait vers la victoire, Webb commençait une remontée folle et se retrouvait au bout de trois tours en troisième position, se rapprochant dangereusement du Polonais…

Après quelques attaques auxquelles Blazusiak résistait avec brio, le Champion Endurocross 2014 chutait dans l’avant-dernier tour et perdait tout espoir de pouvoir battre Blazusiak ! Avec cette deuxième place, Taddy s’assurait une 6ème couronne d’affilée et entre un peu plus dans l’histoire de la discipline ! Pour fêter ça, l’officiel KTM offrait six « olas » au public cadurcien ! Gomez, plutôt à son aise, empochait une nouvelle quatrième place tandis que Bolton répondait à Roman dans la course au « Rookie of the Year » en signant la dernière place du Top 5 !

Taddy Blazusiak :

C’est énorme ! Six titres d’affilés, c’est juste énorme ! Il ne faut pas croire que la saison a été facile, Cody, Jonny et David m’ont vraiment poussé dans mes derniers retranchements à chaque Grand Prix !

Manche 3 : Walker gagnant

Titré dès la deuxième manche, il ne manquait plus à Blazusiak qu’une victoire de manche. Le Polonais signait une nouvelle fois le Holeshot et remportait par la même occasion son quatrième Holeshot 100% de la saison. Mais le fraichement couronné Champion du Monde ne pouvait résister, après quelques tours, à Jonny Walker, bien décidé à remporter sa toute première victoire en Grand Prix de sa carrière. Puis, Webb disposait aussi du Polonais qui chutait dans la Firewood section qu’il redoute tant depuis le début de saison ! L’Américain tentait alors une remontée sur le Britannique, mais il callait dans le pierrier deux tours avant la fin et devait se résoudre à laisser Walker remportait son tout premier GP !

Walker remporte son 1er GP de SuperEnduro - crédit photo : Future7Media

Derrière ce trio magique, c’est à nouveau Gomez qui prend la 4ème position tandis que Dani Gibert (E – Gas Gas) s’installe dans le Top 5. A noter que Paul Bolton, avec une sixième position, s’adjugeait enfin le titre honorifique de Rookie of the Year au détriment de Roman !

Jonny Walker :

Enfin ! Cela fait quatre ans que je cours après une première victoire en Grand Prix ! J’espère que cela en appellera d’autres !

Junior : Tremaine Champion

Ty Tremaine sacré chez les Juniors - crédit photo : Future7MediaEn Junior, Andreas Linusson (S – KTM) se cassait le poignet dès la première séance d’essai et voyait ses rêves des titres s’envoler. Il suffisait donc à Ty Tremaine (USA – KTM) de finir la première course pour être titré. Ce qu’il fit avec beaucoup d’expérience. En effet, voyant Manuel Lettenbichler (D – KTM) très rapide, l’Américain assurait la deuxième place et devenait donc Champion du Monde Junior 2015 ! Après, Tremaine, libéré, empochait les deux autres manches tandis que Manuel Lettenbichler signait pour la première fois de la saison une deuxième place ! Troisième lors des trois manches, Cédric Tempier (F – Sherco) a surpris et séduit tout son monde. Ce qui lui a donné de grandes idées pour la saison prochaine. Au classement général, Andreas Linusson, malgré sa blessure, termine tout de même Vice-Champion et Manuel Lettenbichler complète le podium au détriment du malheureux Gethin Humphreys, blessé au Brésil !

La saison 2014/2015 se termine donc avec le 6ème couronnement de la machine Taddy Blazusiak ainsi que le titre de Champion du Monde Junior attribué à l’Américain Ty Tremaine. Place désormais à l’intersaison où chaque pilote sera tourné vers un seul objectif : être prêt à 100% pour l’ouverture de la saison 2015/2016 qui s’annonce d’ores et déjà très intense et indécise.

Plus d'infos sur le SuperEnduro