english

Baisse des vols de deux-roues motorisés

Prédominance des enlèvements et peu de bike-jacking

Une baisse continue du vol depuis 3 ans

Baisse des vols de deux-roues motorisésDepuis 2011, le Ministère de l’Intérieur indique une baisse continue du nombre de deux-roues déclarés volés en passant de plus de 70.000 à 61.000 deux roues motorisés.

Cette baisse du nombre de deux-roues volés semble être commune aux autres marchés comme le BTP et l'automobile, en corrélation avec l’accroissement du nombre de véhicules protégés par des systèmes de sécurisation et d’après-vol (source : Traqueur).

2011 2012 2013
deux-roues immatriculés 62824 62297 57758
deux-roues motorisés 70171 66549 61000

Les méthodes de vol des deux-roues

D'après Traqueur qui analyse les vols effectués sur son parc de motos et scooters équipées de son système, la première méthode de vol repose sur les enlèvements.

A contrario, les arrachages violents (ou bike-jacking) restent très minoritaires, mais plus spectaculaires quand ils arrivent. Et pour lutter contre ce mode qui existe toutefois, il faut s'en prémunir avec toutes les règles de prudence et de bon sens nécessaires : éviter les lieux à risque, rester attentif, ne pas descendre de son deux-roues en laissant les clés dessus, ne pas aller ouvrir la porte de son garage en laissant le moteur tourner…

Les lieux de découverte sont très souvent (28% selon Traqueur) à couvert, dans des ateliers, dans des caves ou des réduits transformés en ateliers ou en lieux de recel temporaires. Il convient d’y ajouter les cas où l’on retrouve le deux-roues volé à l’intérieur d’un véhicule utilitaire volé – ce qui conduit à un tiers de cas en gros où le deux-roues est repéré dans un endroit confiné.
Dans un cas sur dix, le repérage conduit au démantèlement de filière avec des saisies incidentes et des situations de flagrance.
Sur ces échantillons, nous avons observé des filières qui, bien qu’organisées, semblent rester de taille artisanale. Pour fixer les ordres de grandeur, les ateliers clandestins découverts avec l'aide de Traqueur contenaient de 4 à 12 deux-roues au moment de la flagrance – ce qui laisse penser qu’il s’agit d’organisations traitant 250 véhicules par an.

Traqueur en résumé

  • Un parc de 250.000 véhicules et engins dont 10% de deux-roues
  • 12 ans d’existence en France – 30 ans dans le monde (LoJack International)
  • Plus de 5500 affaires de vols résolues, équivalent à environ 150 millions d’euros en valeur d’achat retrouvés
  • Près de 9 voitures sur 10 retrouvées grâce au système Traqueur, auxquelles il faut ajouter les saisies incidentes
  • Une cellule opérations 24h/24h, avec des détectives, en collaboration étroite avec les forces de l'ordre
  • Un partenariat avec ARGOS à l’échelle européenne en matière de récupération de véhicules volés
  • Membre fondateur de l’association européenne de lutte contre les réseaux de voleurs ETNA (European Tracking Network Association)
  • Partenaire d’assureurs et de plus d'une trentaine de constructeurs automobiles, moto et BTP
  • TRAQUEUR est membre fondateur d’Etna (European Tracking Network Association).

Traqueur a son stand en A02 sur le salon JPMS qui se tient en ce moment à Paris

Plus d'infos sur les solutions de lutte contre le vol

Commentaires

olivierzx

Belle publicité pour la société Traqueur.

Bizarrement dans le monde des utilisateurs de motos personne n'est d'accord avec leurs chiffres.
Tout ceux qui se sont fait voler une moto équipée Traqueur crie au scandale car le pourcentage retrouvé est très très faible.

C'est efficace sur une voiture parce que il est plus difficile de trouver l'appareil, mais sur une moto un bricoleur le trouve en quelques minutes.

20-01-2015 17:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous