SuperEnduro : une première en Allemagne
Blazusiak attendu en favori à Riesa
La Coupe du Monde Féminine fait son retour dans la SachsenArena
Après un début de saison tonitruant à l’Ergo Arena de Gdansk (Pologne) qui a vu Taddy Blazusiak (PL – KTM) signer un magnifique triplé, l’élite du SuperEnduro prendra ses quartiers samedi en fin d’après-midi à la SachsenArena de Riesa (Allemagne) à mi-chemin entre Dresde et Leipzig.
Pour la toute première fois, le Club Motorsportverein Riesa et la société de production « Eventmanufactur » Auerswald avec l’aide de l’ADAC organiseront une manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro dans leur fief de la SachsenArena au nom de la DMSB (Fédération de Moto Allemande).
Le championnat découvre l'Allemagne
Eventmanufactur Auerswald et son représentant Dan Auerswald n’ont pas hésité une seule seconde lors du choix de la salle. La SachsenArena de Riesa était toute désignée pour accueillir cette deuxième manche du SEWC 2015. Cette salle, d’une capacité de 9.000 places, fut ouverte en 2002 et a déjà reçu de nombreux concerts, événements sportifs dont de nombreux tournois internationaux de handball…
La ville de Riesa est située dans l’ancienne Allemagne de l’Est, plus précisément dans la région de la Saxe. Cité d’environ 34 000 habitants, Riesa est la plus grande ville de l’arrondissement de Meissen et borde les rives de l’Elbe. Elle est située à seulement 90 kms à l’Est de Leipzig et à 70 kms au sud-ouest de Dresde.
Avec un plateau pilotes complet, sur vitaminé et venu de quatre continents (Amérique, Europe, Océanie, Afrique) dans les trois catégories, c’est donc dans la SachsenArena que le Grand Prix d’Allemagne fera vibrer un très nombreux public grand fervent de sports mécaniques et ce à peine quelques heures après avoir rangés mes cotillons du réveillon !
Blazusiak favori
Auteur d’un imparable triplé le 6 décembre devant son public, Taddy Blazusiak (PL – KTM) arrivera en Allemagne avec la ferme intention de continuer à creuser l’écart. Mais cette année, ses rivaux ne manquent pas et même si le quintuple Champion du Monde a su déjouer leurs plans il y a un mois, cela risque d’être bien différent samedi. En effet, David Knight (GB – KTM) va débarquer à Riesa avec un mois d’entrainement supplémentaire, ce qui lui avait clairement manqué en Pologne. Il en sera de même pour Cody Webb (USA – KTM), qui, en raison de son changement de team (Beta à KTM) n’avait pu tester sa 300 EXC que quatre jours avant de faire ses valises pour l’Europe…
Taddy devra aussi se méfier de son jeune coéquipier Jonny Walker (GB – KTM) qui, avec les 3 points de la Super Pole powered by Akrapovic a montré sa vitesse, mais a joué de malchance durant toute la soirée polonaise. Le natif de Keswick a les dents longues cette saison et a bien l’intention de se reprendre ! Lui aussi malchanceux lors de l’ouverture, Alfredo Gomez (E – HVA) cherchera à redresser la barre tout comme le rookie US Taylor Robert (KTM), en difficultés pour sa découverte du SuperEnduro. Idem pour Kyle Redmond (USA – Beta) ainsi que Dani Gibert (E – Gas Gas).
De leurs côtés, Mario Roman (E – KTM) et Paul Bolton (GB – KTM) chercheront à jouer les troubles fêtes de nouveau et à s’immiscer dans le Top 10 tandis que l’on attend beaucoup mieux des Champions du Monde Junior 2013 et 2014, Danny McCanney (GB – HVA) et Giacomo Redondi (I – Beta) qui ont déçu à Gdansk. Edward Hubner (D – KTM), détenteur de la Wildcard de cette étape, aura à cœur de briller devant son public. Les Espagnols Xavi Leon (E – HVA) et Eloi Salsench (E – Gas Gas) chercheront à nouveau à se qualifier alors que Marcus Kehr (D – Sherco), éliminé à Gdansk, sera survolté devant son public pour accrocher une place en finales !
Juniors : Tremaine et Linusson au duel
Dans la catégorie des moins de 23 ans, la bataille s’annonce rude entre l’actuel leader Ty Tremaine (USA – KTM) et son premier poursuivant Andreas Linusson (S – KTM). Malgré une franche domination de l’Américain à Gdansk, Andreas Linusson a toutes les armes pour renverser la tendance dès ce samedi … Mais ils devraient être bousculés par le Sud-Africain Wade Young (ZAF – KTM) qui vient de s’engager pour le rester de la saison et devient ainsi un candidat sérieux pour le podium et peut-être pour le titre.
Jack Rowland (GB – Sherco) et Manuel Lettenbichler (D – KTM) devraient venir se mêler à ce duel pour la victoire avec un avantage de taille pour l’Allemand qui aura toute une salle acquise à sa cause tout comme l’autre lo cal de l’étape Tim Apolle (D – HVA). Il faudra aussi compter avec Gethin Humphreys (GB – HVA) ainsi que Jesper Borjesson (S – HVA), de retour de blessure… Jack Edmondson (GB – KTM), Oskar Kaczmarczyk (PL – KTM), Owain Humpreys (GB – HVA) ou encore Rob Johnson (GB – HVA) animeront aussi les débats tout comme Joffrey Marin (F – Kawasaki) et le deuxième Sud-Africain Blake Gutzeit (ZAF – HVA)…
Coupe du Monde Féminine
Enfin, dans la Coupe du Monde Féminine, quatre pilotes semblent se détacher. En effet, la toute première Championne dans l’histoire du SuperEnduro Féminin, Emma Bristow (GB – Sherco) va remettre son titre en jeu plus motivée que jamais. Jane Daniels (GB – HVA), deuxième l’an passé, a déjà montré, quant à elle, ses intentions au cours de l’intersaison. Mais les deux Britanniques auront fort à faire face à Sandra Gomez (E – Husqvarna). La sœur d’Alfredo Gomez a eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent lors de quelques manches d’Endurocross où elle a décroché plusieurs podiums.
Ces trois pilotes seront rejointes par la Championne Endurocross 2014 Lexi Pechout (CAN – Sherco) . La Canadienne débarque en Europe avec la ferme intention de montrer ce que les filles du continent nord-américain savent faire. Il faudra aussi garder un œil sur la locale de l’étape, Maria Franke (D – Yamaha), mais aussi sur les jeunes Polonaises Natalia Sniada (KTM) et Ewelina Szkudlarek (KTM) ainsi que sur la Suédoise Sanna Karkkainen (KTM) et la Britannique Saskia Baxter (KTM), autres débutantes de la Women Cup qui se disputera cette année sur deux épreuves seulement.
Après un Grand Prix de Pologne qui a vu Taddy Blazusiak envoyer un message très clair à tous ses rivaux, la question est donc de savoir si Knight, Webb et consorts pourront contre-attaquera dès ce samedi 3 janvier à la SachsenArena de Riesa. Rendez-vous donc dès 17h00 où les stars du SEWC vous attendent une nouvelle fois pour encore une chasse au Taddy… sous très haute tension !
Commentaires