english

Dakar : les latinos spécialistes du quad

Casale, Lafuente, Bonetto, Patronelli ou Gonzalez en quête de victoire

Du 4 au 17 janvier en Argentine, au Chili et en Bolivie

Ignacio Casale, vainqueur du Dakar 2014 dans la catégorie quads - crédit photo : DPPILa catégorie quad du Dakar a considérablement gagné en volume sur la période récente et les pilotes sud-américains sont presque parvenus à en faire une chasse gardée. Mais le Chilien Ignacio Casale, vainqueur en 2014, aura tout de même fort à faire face à une meute de contradicteurs…

Une catégorie en expansion

Parmi les évolutions que l’épreuve a connu depuis son arrivée en Amérique du Sud, la progression du nombre de quadeurs fait partie des tendances majeures. En 2009, ils étaient 25 au départ de la course. Ils sont près du double, exactement 46, attendus à Buenos Aires le 4 janvier. Dans le détail, l’analyse du gonflement spectaculaire du peloton de quads reflète la vigueur de la discipline chez les latino-américains : les trois pays hôtes alignent 24 véhicules dans la catégorie et le total atteint même 33 quads en élargissant aux autres nationalités du continent.

Et la culture « cuatriciclos » qui s’exprime massivement dans la liste des engagés se manifeste également au plus fort de la compétition. Hormis le succès de Joseph Machacek qui prolongeait sa série victorieuse en 2009, les cinq derniers titres ont été remportés par des pilotes argentins ou chiliens, tandis que les Sud-Américains ont raflé 50 étapes sur les 82 disputées sur la période !

Dans le genre, le tenant du titre illustre parfaitement le quadeur latino dans toute son excellence. Après avoir découvert le Dakar dans le camion familial puis à moto (40ème en 2011), Ignacio Casale faisait une entrée remarquée à 23 ans dans la catégorie en prenant la 4ème place (2012), puis menaçait l’année suivante le maître des lieux, Marcos Patronelli. En 2014, le pilote Yamaha atteignait la consécration, dominant ses rivaux à partir de la 7ème étape et achevant le rallye avec 7 spéciales dans sa besace.

La horde de prétendants

Pour autant, il serait hasardeux de désigner Casale comme le grand favori à sa succession, tant les signes donnés par la concurrence sont prometteurs, à commencer précisément chez les détenteurs de passeports sud-américains. L’Uruguayen Sergio Lafuente, provisoirement en tête l’année dernière, ne connaîtra peut-être pas les déconvenues qui l’ont amené à l’abandon en janvier dernier, tout comme l’Argentin Lucas Bonetto, 4ème en 2013 et lui aussi sorti avant l’heure en 2014. Egalement argentin, le benjamin de la dernière édition, Jeremias Gonzalez, a fait sensation en prenant la 6ème place à 18 ans et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Toutefois, les menaces qui guettent Casale ne viendront pas que de ses compatriotes ou de ses voisins. Rafal Sonik, 5 fois classé dans le Top 5 et surtout 2ème en 2014, n’a absolument pas abdiqué et le Qatarien Mohammed Abu Issa (4ème) a montré suffisamment de qualités pour prétendre à une place sur le podium cette année, voire mieux. Enfin, la compétition féminine ne se limitera peut-être pas cette année à un cavalier seul de Camelia Liparoti, puisque la franco-italienne sera accompagnée d’une partenaire de jeu, Paula Galvez… attention à la patte chilienne !

Plus d'infos sur les pilotes du Dakar