Les Américains investissent le SuperEnduro
Blazusiak en quête d'un 6ème titre consécutif
Ouverture du SuperEnduro samedi 6 décembre à Gdansk, Pologne
Après une finale retentissante à Tours (France) en février dernier et un 5ème couronnement consécutif pour Taddy Blazusiak (PL – KTM), le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro reprend ses droits ce samedi 6 décembre à l’Ergo Arena de Gdansk, en Pologne, pour la première épreuve de cette alléchante saison 2014-2015.
En effet, pour cette ouverture, la FIM a confié à l’expérimenté Lodzki Klub Motorowy et à la Polski Zwiazek Motorowy (PZM) la lourde tâche d’organiser la toute première manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro. Ce Moto Club est désormais un habitué du SuperEnduro car il organise une manche du Championnat pour la 4ème fois consécutive.
De Lodz à Gdansk
Mais cette année, Marek Brygider (Président du LKM) souhaitait du changement. Exit donc la ville de Lodz et son Atlas Arena chauffée à blanc et bonjour à Gdansk et son Ergo Arena. Cette salle très moderne, d’une capacité oscillant entre 5.100 places et 15.000 places fut ouverte en août 2010 et a déjà reçu des nombreux concerts ainsi qu’un grand nombre d’événements sportifs de dimension Internationales.
Gdansk, sixième ville du pays, est située dans la région de la Poméranie au nord de la Pologne. Cette ville dynamique d’environ 450.000 habitants est située à 340 kilomètres au nord de Varsovie et à seulement 160 kilomètres à l’ouest de Kaliningrad et de la Russie. Réputée dans l’histoire des célèbres Guerres Mondiales comme étant un des nombreux centres stratégiques pour lesquels l’Allemagne et l’URSS se déchiraient, Gdansk est considérée désormais comme la plus grande ville portuaire du pays et est considérée comme la capitale mondiale de l’ambre. Et puis Gdansk est aussi le berceau d’un certain Lech Walesa, simple syndicaliste devenu quelques années plus tard président de la Pologne après avoir, avec son syndicat « Solidarnosc », été l’élément déclencheur de ce qui sera la chute du Mur de Berlin et du communisme…
Les américains débarquent
Les stars de la discipline sont bien sûr impatientes d’en découdre pour ce premier rendez-vous qui sent déjà la poudre et la revanche ! Le quintuple Champion du Monde Taddy Blazusiak (PL – KTM) fera bien sûr office de grand favori, mais il devra se méfier en premier lieu de Cody Webb (USA – KTM) qui lui a chipé le titre en Endurocross aux USA, après cinq ans de domination. Taylor Robert (USA – KTM) sera lui aussi un des grands protagonistes de la saison et son sens du show devrait régaler le public Européen.
Après quelques hésitations, David Knight (GB – KTM) sera bel et bien présent à l’Ergo Arena avec pour seul objectif la victoire comme l’an passé à Lodz ! Il sera accompagné de ses compatriotes Jonny Walker (KTM), Danny Mccanney (HVA) et Paul Bolton (KTM)… Surprise de la saison passée, l’Espagnol Dani Gibert (Gas Gas) se pose lui aussi comme un sérieux prétendant au podium au même titre qu’Alfredo Gomez (E – HVA), 4ème l’an dernier, qui a confirmé ses nombreux progrès…
Premier pilote US à avoir posé ses crampons sur le SEWC, Kyle Redmond (Beta) revient sur le Championnat pour la deuxième année consécutive avec la ferme intention de lutter pour les premières places. Il sera épaulé chez Beta par le bouillant Champion du Monde Junior 2014 Giacomo Redondi (I). Enfin, il ne faudra pas laisser pour compte les jeunes loups Eloi Salsench (E - Gas Gas), Aurélien Addesso (F - Kawasaki) et Mario Roman (E – KTM) ainsi que les expérimentés Xavi Leon (E – HVA), Marcus Kehr (D – Sherco) et Edward Hubner (D – KTM)… Mais avec seulement seize pilotes admis en finale, les qualifications s’annoncent déjà relevées ! A noter l’absence de Mathias Bellino (F – HVA) dont la convalescence, après une blessure aux ligaments croisés du genou en juin dernier, n’est toujours pas terminée…
Une catégorie Junior très ouverte
Dans la catégorie Juniors, les spectateurs devraient se délecter de trois manches à couper le souffle où les principaux protagonistes devraient se nommer Andreas Linusson (S – KTM), Owain Humphreys (GB – HVA) et Gethin Humphreys (GB – HVA)… Ces trois pilotes, qui ont déjà montré leurs talents la saison passée, seront sérieusement inquiétés par le nouveau venu et Champion Junior d’Endurocross 2014, Ty Tremaine (USA – KTM). De leur côté, Jack Rowland (GB – Sherco), Tim Apolle (D – HVA), Oskar Kaczmarczyk (PL – KTM), Manuel Lettenbichler (D – KTM), fils de l’officiel KTM, Joshua Gotts (GB – TM) et Jack Edmondson (GB – KTM), fils de Paul Edmondson, miseront sur une place d’honneur parmi la meute des jeunes espoirs.
Après une saison 2013-2014 qui a vu David Knight, Jonny Walker et Alfredo Gomez venir rivaliser avec Taddy Blazusiak, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro version 2014-2015 semble plus ouvert que jamais et le roi Blazusiak n’a jamais semblé autant en danger avec cette déferlante venue des USA.
Informations pratiques
- Gdansk (Région de Poméranie)
- 340 kilomètres au nord de Varsovie
- Samedi 6 décembre à partir de 15h00
- Organisation : Lodzki Klub Motorowy
- Live TV : De 18h45 à 20h15 sur RedBull TV
- Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors
Commentaires