Une pétition pour la baisse des tarifs autoroutiers
Les concessions autoroutières jugées en situation de "rente" par la Cour des Comptes
Hausse des prix au péage de 0,57% prévue pour 2015
En octobre dernier, Ségolène Royale, Ministre des Transports, souhaitait faire diminuer le prix des péages autoroutier avant qu'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie s'indigne à son tour de la situation financière dévoilée par le rapport de la cour des Comptes en promettant de mettre plus de pression sur les concessions autoroutières.
C'est finalement avec une hausse moyenne de 0,57% des tarifs autoroutiers qu'il faudra composer dès 2015. Cette annonce n'est évidemment pas passée inaperçue et provoque la colère de l'ensemble des usagers du réseau autoroutiers.
A ce titre, l'association "40 Millions d'Automobilistes" vient de lancer un site internet ainsi qu'une pétition contre cette hausse et, de façon plus globale, contre les prix jugés exorbitants pratiqués par les concessions autoroutières.
Des péages vraiment trop cher ?
L'association rappelle quelques chiffres simples qui dressent un constat sans appel quant au niveau de ces tarifs. Depuis la privatisation des autoroutes instauré dès 2002, les sociétés exploitantes ont reversées environ 15 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires tandis qu'on estime de 34 à 39 milliards d’euros le montant total des dividendes qui devraient être amassés par les entreprises sur la durée de la concession.
Dans un récent rapport rendu par la Cour des Comptes, il apparait également que les concessions sont dans une situation de "rente" de plus de 20 % ! Il faut dire que le prix du péage a augmenté de façon continue et en étant toujours supérieur à l'inflation. En 10 ans, le prix du kilomètre parcouru sur autoroute a augmenté en moyenne de 16,4%, soit deux fois plus vite que l’inflation.
Les parlementaires face à leurs responsabilités
Outre le lancement du site et de la pétition, "40 millions d’automobilistes" a envoyé un courrier à tous les Parlementaires, les présidents de groupes ainsi que les présidents des partis politiques. Dans ce courrier l’association leur demande de se prononcer pour ou contre une baisse des tarifs autoroutiers. A ce jour, près de 50 parlementaires se sont engagés auprès de l'association en faveur d’une baisse des prix des péages. Courant janvier 2015, celle-ci communiquera les noms des élus qui se sont engagés ou non pour une baisse des tarifs.
Daniel Quéro, président de « 40 millions d’automobilistes :
Redonnons à tous les moyens de circuler sur les routes les plus sûres ! Il est temps que les sociétés d’autoroutes prennent leurs responsabilités et rendent l’argent aux usagers de la route.
Pierre Chasseray, délégué général de l’association :
Nous appelons tous les usagers de la route à venir sur notre site Internet. En signant notre pétition, les internautes généreront un e-ticket de péage qui sera remis à la ministre des Transports afin de lui présenter la note de frais des automobilistes !
Notre objectif est que plusieurs centaines de parlementaires s’engagent au côté de « 40 millions d’automobilistes » pour dire STOP aux péages trop chers ! Lorsque nous rendrons publique cette liste, les élus seront alors face à leurs responsabilités face aux électeurs.
Commentaires
Ségolène ROYAL sans E !!!
28-11-2014 17:08Si les pétitions servaient à quelque chose ça se saurait.
Il faut bloquer les péages les jours où ils rapportent.
Faudrait surtout renationaliser les autoroutes dont villepin a fait cadeau. Qu au moins les bénéfices servent à résorber les déficits au lieu de gaver des actionnaires
28-11-2014 17:19Vous avez deja essayé de pisser dans un violon ?
28-11-2014 17:31c'est marrant que tout le monde s'offusque d'une augmentation de même pas 1% pour des péages, et personne ne bronche pour l'augmentation de 8% du gaz, qui va se sentir nettement plus :)
28-11-2014 18:29tom4
Tom 4....... les 1% c'est peanuts mais quand on sait qu'ils vont faire gonfler les 14 milliards de benef de l'année dernière, je pense que c'est çà qui enerve .....!!!!!
28-11-2014 18:54de la même façon que total qui redistribue 15 milliards de benef net a ses actionnaires ..... et qui ne paye pas d'impots en france, au motif que presque tout son chiffre d'affaire se fait à l'étranger, et que la branche francaise est déficitaire .....!!!!!!!
Les Francais vivent dans un monde artificiellement protégé (énergie, santé, retraite) par un état, de fait, déficitaire... et donc avec des dettes par habitant qui grimpent en flêche.
28-11-2014 21:36Le problème des autoroutes est un peu différent puisque gérées par des entreprises privées. MAIS avec encore une fois une gestion calamiteuse de l'Etat... qui leur a laissé les rennes, signé des contrats; comme avec les portiques ecotaxes... une gabegie que nous allons payer, comme d'hab et personne ne bouge. Et l'Etat ne peut ensuite que se trouver devant une quasi escroquerie, crée avec sa propre duplicité. (dessous de table inside)
Well done.
oui, c'est vrai que GDF esst quasi à la rue aussi :).
sinon, je sais ce que je vais faire : acheter des actions Vinci :)
tom4 29-11-2014 08:32
Ce qui énerve tout le monde, c' est que ces autoroutes ont été bradées à prix cadeau.
30-11-2014 22:10Et que depuis, la Cour des Comptes pointe tous les ans les augmentations, ce à quoi tout le monde avec deux poils de jugeote s' attendait, et pis, rien, ça augmente encore.
Un tout petit peu, mais régulièrement.
Et ça devrait (ou c' est fait) signer pour prolonger la farce encore quelques années.
Privatisation d'un truc public payé par l'usager, qui paie et paiera encore pour s' en servir.
Doivent bien se marrer chez Vinci.
"Plus c' est gros, mieux ça passe" (J.Chirac, qui s' y connaissait).
C'est du vol.... La collectivité (c'est à dire tout les citoyens) a payé les autoroutes au grattage et les usagés paient au tirage et cela bien au delà des coûts de fonctionnements,.les bénéfices à deux chiffres de ce montage en période de crise sont tout bonnement indécents. Nous connaissons tous les responsables,il s'agit non pas des sociétés d'autoroutes mais bien des fonctionnaires et des politiques qui ont permis cela . Sont également responsables les élus qui laissent et laisseront perdurer une telle escroquerie. Il est grandement temps qu'un énorme boycott des urnes fasse vaciller le système afin que notre pays soit à nouveau clairement organisé ,fonctionnel, et efficient .
01-12-2014 06:46"Sont également responsables les élus qui laissent et laisseront perdurer une telle escroquerie"
01-12-2014 10:21Le truc est plus compliqué: quand les mêmes élus déjeunent avec les dirigeants de ces boites, passent leur vacances sur leurs yachts, voir sont en famille avec ou simplement en croquent avec des malettes pleines --> forcément ca risque pas de bouger !
Un boycott n'arivera jamais, l'autoroute c'est inévitable et ils le savent trés bien...
Bonjour,
01-12-2014 18:08Vous voulez la cerise sur le gateau ?
Savez vous qu'un véhicule de pompier qui passe sur l'autoroute paie son trajet ?
Du coup c'est budgetisé avec les énormités qui peuvent en découler.
Un exemple simple :
Lors du transfert d'une personne atteinte d'un AVC vous pouvez vous retrouver à faire 50 mn de départementale (ou plus) plutôt que 30 mn d'autoroute, plus particulièrement vers la fin de l'année parce que les budgets sont cramés....
C'est pas beau ça ?
Imaginez quand même qu'une belle bande de personnes théoriquement très très intelligentes n'ont pas pensé lors de la privatisation de spécifier sur les ligne du contrat "ceci ne s'appliquera pas aux services ambulance, pompier et tout services jugé d'utilité publique".
Ben non.
Bonne journée
je connaissais ce détail ( frangin pompier ) sauf que lorsqu'il leur arrive de partir pour un transfert urgent il previennent par tel la gare de péage qui leur reserve une voie de passage ...
01-12-2014 18:24sinon ils payent ...
- clairement organisé ... par qui et comment ?
- fonctionnel ... comment ?
- efficient ... dans quels domaines, pour qui et jusqu'où ?
Par ailleurs, il me semble qu'il y a de la confusion sur la question du boycott des autoroutes.
S'il est tout à fait possible en théorie, il est difficile à réaliser car cela demande des efforts (pour ne pas aller au + court et au + vite sur l'autoroute) et impose des contraintes (trajets + longs).
Ca demande un véritable engagement de chacun pour le collectif, et pas seulement une intention fugace ou un acte sans suite...
C'est autre chose que le vote où tu glisses seulement un p'tit papier tous les 5 ans… mais de mon point de vue, les 2 formules sont citoyennes et complémentaires.
Parce que le problème, c'est pas le vote (au contraire c'est une solutions parmi d'autres), mais plutôt pour qui on vote …
Entre appeler au boycott des urnes, et ne pas réélire les pourris … y'a de la marge.
Quant à la pétition … ? Les patrons et les actionnaires de Vinci and Co se marrent ...
... par contre, un bon boycott de 15 jours, et on les met à genou, c'est certain !
02-12-2014 07:37
sur un domaine prive il y a aussi des radars donc je me pose des questions sur leur legalite amities
07-12-2014 09:38Et qui va nourrir ces pauvres bêtes, en attendant le Père Noël?
C'est scandaleux! 07-12-2014 17:39
segolele royale quelle baltringue celle la
09-12-2014 15:09faudrait faire une petition contre le cancer aussi non
La coneritude ne l empeche pas de dormir cette imbecile
Les autoroutes trop chers ben oui on sait ça fallait pas que Juppé et De Villeppin fourgent ça a leurs potos
La Mere Royale est a court de job heureusement que Hollande lui en a trouvé un ^ffff