english

Mortalité en hausse de 13,6% en octobre

Tous les indicateurs d'accidentalité progressent sur les 12 derniers mois

1ère remontée de la mortalité depuis 12 ans de baisse

Mortalité en hausse en octobreL'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan provisoire de l'accidentalité routière du mois d'octobre. La mortalité routière connait une très forte augmentation sur le mois d'octobre après une reprise de la hausse débutée en septembre.

Ce ne sont pas moins de 350 décès qui ont été constatés sur les routes françaises le mois dernier, ce qui représente une progression de 13,6% par rapport à l'année dernière. Ce sont tous les indicateurs qui sont dans le rouge par rapport à octobre 2013 puisque l'on constate une hausse du nombre d'accidents de 1,9%, mais aussi du nombre de blessés de 2,9% et du nombre de personnes hospitalisées de 4,4 %.

Bilan provisoire octobreAccidents corporelsTués à 30 joursBlessésdont hospitalisés
Octobre 2014 5.483 350 6.797 2.556
Octobre 2013 5.381 308 6.602 2.447
Différence 2014/2013 102 42 195 109
Evolution 2014/2013 1.9% 13.6% 2.9% 4.4%

Accidentalité en hausse depuis le début de l'année

Ainsi, depuis le premier janvier, tous les indicateurs de l'accidentalité connaissent une augmentation significative comparée à la période janvier - octobre 2013. Le nombre de tués sur les routes et le nombre d'hospitalisations rencontrent également la plus forte progression avec des hausses respectives de 4,1% et 3,4%.

Si l'on tient compte des données sur les douze derniers mois, soit de novembre 2013 à octobre 2014, la situation est un peu plus stable, mais conserve cette tendance à la hausse. Par rapport à la même période sur 2012/2013, le nombre de personnes tuées augmente de 2 %, celui des accidents de 0.8%, celui des blessés de 1% et celui des hospitalisations de 2,9 %.

Bilan sur 12 moisAccidents corporelsTués à 30 joursBlessésdont hospitalisés
Nov. 2013 - Oct. 2014 57.627 3.380 71.833 26.703
Nov. 2012 - Oct. 2013 57.145 3.314 71.088 25.954
Différence 482 66 745 749
Evolution 0.8% 2.0% 1.0% 2.9%

Mortalité en hausse en octobre

Tous les usagers concernés par la hausse

En dehors des motocyclistes (-2%) et des automobilistes (-1%), l'ensemble des autres catégories d'usagers de la route connait une nette augmentation par rapport à 2012/2013. Les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes paient cette année un tribut particulièrement lourd, avec une évolution de la mortalité cumulée sur 12 mois respectivement de +7 % et +6 %. Les cyclomotoristes voient également leur mortalité progresser de 6% tandis que les poids lourds sont également fortement impactés (+23%).

L'augmentation de la mortalité routière en cette année 2014, qui succède à deux baisses consécutives particulièrement marquées, intervient comme la première remontée de la mortalité routière après douze années de baisse ou stagnation.

Plus d'infos sur les statistiques de mortalité routière

Commentaires

olivierzx

Piétons, cyclistes ... encore moins bien protégés que les autres mais rien n'est fait.

Je parle pas de répression contre eux (même s'ils respectent pas grand chose) mais contre tous les automobilistes qui ne les respectent pas.
Impossible de traverser sur un passage piéton sans risquer sa vie, même quand il est protégé.

18-11-2014 17:43 
L'iguane

"Les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes paient cette année un tribut particulièrement lourd"

C'est la faute à David.

18-11-2014 19:46 
tonine

+1

18-11-2014 20:46 
tonine

C'est vrai qu'il fait de moins en moins bon d'être piéton , faut trotter et serrer les miches pour pas te faire tamponner lorsque tu traverse sur un passage piéton
V

18-11-2014 20:47 
froggyfr99

Moi je dis: faut mettre plus de radars et Perrichon ministre de l'intérieur !
On n'est plus à ça près.

19-11-2014 06:13 
THE DUDE

mouai...enfin en même temps (je suis sur paris/93) les piétons font juste n'importe quoi parfois:
-prioritaires depuis qq années donc j'me jette devant les caisses alors que ca vient juste de passer au vert (toi le blaireau dans le bouchon, ton feu passe un mec se jette devant avec le regard de "chui prio donc ferme la", ca détend bien dès le matin en plus... furax)
-je traverse à l'arrache parce qu'au téléphone, au casque zik à fond ou en train de discuter avec le pote: ben ouai chui prioritaire...
-je jette la poussette devant quelques soient les conditions de circu, ben ouai chui prioritaire...prioritaire aussi pour faire voler le lardon à 30m ?...super


Bref comment ne pas faire le lien de la hausse des cartons piètons avec cette loi abrutie bobo-parisienne de priorité absolue, meme bonhomme rouge, passée il y a qq années ?! pas d'accordpas d'accord

19-11-2014 08:39 
dante

Pour la hausse des accidents de camions on peut éventuellement évoquer la multiplication des médiums qui fond que le chauffeur ne regarde plus la route sur la longueur (faites le test sur des autoroutes avec file de camions, c'est assez intéressant d'essayer de regarder ce que regarde le chauffeur ...)

Sinon oui édicter une loi de "priorité absolue" pour un usager faible c'est clairement lui dire "plus la peine d'utiliser ton cerveau, même mort tu auras raison" ...

19-11-2014 11:08 
BIG83

Salut

Citation
c'est assez intéressant d'essayer de regarder ce que regarde le chauffeur ...)
La mini jupe de ta passagère ?timide

Ceci-dit, si toi tu essayes de regarder ce que regarde l'autre à côté, qui regarde la route ????
inquiet
V

19-11-2014 11:27 
tom4

tu parles de la loi badinter ou autre chose?
elle ne donne pas la priorité absolue, elle dit juste que en cas de carton, le pieton sera toujours indemnisé.
après, qu'il y ai des mous du bulbe pour traduire "je traverse n'importe comment, de toute façon je serais pas en tord" ...

tom4, quand on est mort, on a toujours tord

19-11-2014 11:48 
dante

Je pense que la "loi" évoquée est en fait le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, qui précise les éléments suivants (source: [www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr])

"La modification apportée au code de la route pèse sur le conducteur qui voit le champ de ses obligations élargi :

En effet, si auparavant, le conducteur devait déjà céder le passage à un piéton engagé (après avoir respecté les règles qui lui incombent) dans la traversée d’une chaussée, le conducteur doit en plus désormais anticiper le comportement du piéton qui attend, par exemple sur le trottoir, de s’engager (toujours après avoir respecté les règles qui lui incombent) et qui a manifesté l’intention de le faire (position du piéton, allure indiquant cette volonté).

Dans ce cas, le conducteur doit, si cela est nécessaire, au besoin s’arrêter.

Cette modification décline le « principe de prudence du plus fort envers le plus faible » introduit dans le code de la route en 2008."

19-11-2014 12:05 
tom4

donc on parle de pietons qui traversent (ou vont traverser) sur des passages pietons.
c'est un truc qui nous avait étonné en allemagne ,au point que des fois, on a traversé alors qu'on ne voulait pas. quand on s'approchait ou qu'on s'arrêtait à proximité d'un pp sur le trottoir, les voitures s'arrêtaient. du coup, on n'osait faire style "non non, on traverse pas" :)

tom4

ps: à nantes, pas besoin de risquer sa vie pour traverser, c'est plutot dans la gvqp que j'avais el soucis

19-11-2014 15:00 
Sto

Tout d'abord, soyons clair : c'est très regrettable et je n'ai aucune envie d'être parmi eux.
Mais les statistiques restent des statistiques : en faisant varier tous les paramètres (nombre de conducteurs, météo, km parcourus, travaux d'infrastructure -ou pas-, etc...) 66 décès en plus sur une population de 60 millions et sur une période de 1 ans, la variation est infime et il est impossible d'attribuer cette variation à un facteur.
Alors pour réagir et prendre des mesures sur un résultat comme celui-là (qui n'en est pas un) , il faut être débile mental ou politicien (ce qui revient au même) pour le faire.

19-11-2014 15:59 
dante

Citation
tom4
donc on parle de pietons qui traversent (ou vont traverser) sur des passages pietons.
c'est un truc qui nous avait étonné en allemagne ,au point que des fois, on a traversé alors qu'on ne voulait pas. quand on s'approchait ou qu'on s'arrêtait à proximité d'un pp sur le trottoir, les voitures s'arrêtaient. du coup, on n'osait faire style "non non, on traverse pas" :)

tom4

ps: à nantes, pas besoin de risquer sa vie pour traverser, c'est plutot dans la gvqp que j'avais el
soucis

Non justement pas, on parle de piétons qui traversent hors des passages piétons.

Cela s'appliquait déjà pour les passages piétons, de devoir s'arrêter pour un véhicule quand le piéton fait mine de traverser.

La nouveauté est que cela s'applique désormais aussi au piéton qui traverse hors des passages protégés.

19-11-2014 16:13 
hubert91

salut les repairiens !
il faut dire aussi qu'avec des montants de pare-brise épais qui vous cachent 1/4 du champ de vision et des vitres latérales et une lunette arrière style hublot de bateau , la visibilité devient problématique. Et comme les piétons et 2 roues se précipitent dans le moindre espace libre , il ne fait pas s'étonner du résultat.
Quant aux poids-lourds, il est vrai que certains chauffeurs confondent cabine de conduite et salon de détente.
bonne route et restez zen !

19-11-2014 16:51 
tom4

Citation
dante
Non justement pas, on parle de piétons qui traversent hors des passages piétons.

Cela s'appliquait déjà pour les passages piétons, de devoir s'arrêter pour un véhicule quand le piéton fait mine de traverser.

La nouveauté est que cela s'applique désormais aussi au piéton qui traverse hors des passages protégés.

ok, j'avais mal lu ton extrait du coup.
my apologies

tom4

19-11-2014 17:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous