La mort d'un motard en direct
Revivre les derniers instants d'un motard grâce à la vidéo embarquée
Une campagne de sensibilisation basée sur de vraies images filmées
On le sait, les campagnes de sécurité routière britanniques ne font pas dans la dentelle. Souvent plus choquantes qu'en France, les campagnes de sensibilisation anglaises n'hésitent pas à montrer directement les accidents et les conséquences de ceux-ci.
Cette fois-ci, la police britannique a employé les grands moyens en diffusant sur internet la vidéo des derniers instants d'un jeune motard anglais qui avait une caméra embarquée sur sa moto qui a donc permis de voir en direct l'accident et son issue.
Des images réelles tirées de la caméra embarquée du motard décédé
David Holmes est décédé à l'âge de 38 ans après avoir heurté de plein fouet une voiture qui lui coupait la route.
Impressionnantes, effrayantes, les images sont issues d'une caméra fixée sur le casque du motard qui roulait à 157km/h lors de l'impact.
La famille du motard décédé a donné son accord pour utiliser la vidéo et ainsi contribuer à sensibiliser plus efficacement les conducteurs de deux-roues. La mère de David Holmes fait même une apparition dans le court métrage pour témoigner et évoquer la passion de son fils pour la moto, somme toute un motard comme les autres. Cette dernière espère ainsi faire prendre conscience aux autres motards des risques et conséquences engendrées par une vitesse excessive.
La police de Norfolk, qui a publié la vidéo sur internet, entend pour sa part montrer la réalité des collisions mortelles et faire réfléchir les gens quant à leur comportement sur la route.
Cette vidéo, pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, serait -elle bien accueillie en France où les campagnes de sensibilisation gardent un ton plus lisse ? Quoi qu'il en soit, ces images troublantes ne peuvent laisser personne indifférent.
Commentaires
RIP
09-09-2014 14:08Je trouve que cette vidéo est bien faite, ils ne se sont pas contentés de mettre les qq secondes d'un crash en ligne, ils retracent un peu sa vie, qui il était, ses passions, ce n'est pas qu'un eniène tué lambda qui fait gonfler des statistiques.
09-09-2014 15:03Condoléances à sa famille et ses proches
Je regarderais pas, ou alors à condition qu'on est ait simultanément la vidéo de la famille horrifiée qui découvre les images du drame ... tant qu'à être un gros mateur, soyons le complètement !
09-09-2014 15:59... Nan, j'déconne, et ça sera sans moi
157 en campagne sur une nationale...
09-09-2014 18:27Même si l'on a la priorité, on ralenti bordel !
Tout le monde sait qu'un motard ca n'a pas la protection d'une bagnole, faut réfléchir quoi.
99% des véhicules en face ne regarde jamais aussi loin avant de franchir une intersection et quand bien même, comment voulez-vous qu'il calcul que la moto arrive à 157km/h soit 44 mètres par seconde !
Ce n'et pas l'idée que je me fait de la conduite.
Ce n'est pas ce qu'inculque les auto écoles.
Ce n'est donc pas ma façon de me comporter au guidon/volant
Une moto est, en outre, éclairée par un puissant phare. S'engager en intersection nécessite la pleine maitrise de codes régissant la route et de ses capacités physique. Nul ne peut s'en dédouaner au motif d'une vitesse supérieure d'un tiers.
Certes, la vitesse de la moto est élevée. Ce n'est en aucun cas la raison de l'accident. 09-09-2014 19:28
"" Certes, la vitesse de la moto est élevée. Ce n'est en aucun cas la raison de l'accident ""
09-09-2014 20:06on a pas du ,voir la même vidéo ...!!!
en plus le marquage au sol indique ... : SLOW... !!!
si 44 m/seconde n'est pas une vitesse excessive en rase campagne sur une route encombrée ... elle est ou la limite ...???????????????????????????????????????????????????????????
même sa maman (quelle dignité...) reconnait qu'il roulait trop vite et recommande d'une façon plus générale de ralentir .
Non mais le mec il roule à gauche et double par la droite, fallait pas s'attendre à un miracle non plus....
09-09-2014 20:41Bon blague vaseuse à part je trouve ce genre de video assez racoleuse (et en bon voyeur je l'ai maté)
Salut,
09-09-2014 20:46Vitesse excessive ou pas, le type qui tourne n'a ni pris la peine de regarder au loin, ni de mettre son clignotant, ni même de regarder tout court à mon avis! Alors peut-être que s'il avait roulé 40 km plus doucement il ne serait pas mort... Non il serait probablement juste paraplégique! La vitesse n'excuse pas toujours tout! La vitesse n'est dangereuse que lorsqu'il y a une collision, et pour qu'il y ait collision, il faut quelque chose sur ta route... Et non ce n'est pas lui qui a été rencontré autre chose, mais un connard en caisse qui s'est probablement dit qu'il pourrait toujours dire qu'à 44m/s il ne pouvait pas prévoir ce motard visible à 1 km... C'est sûr qu'à 25m/s le corps peut encaisser le choc beaucoup mieux!!!!
Enfin, juste une précision, personnellement j'aurais ralenti, mais pour autant, je ne me permets pas de critiquer....
09-09-2014 20:47Yes, Again. Mais, tord ou pas c'est lui qui mort ...... A méditer.
09-09-2014 21:27La vitesse ça me fait pas peur, j'ai, et surement bien d'autres ici ont fait bien "pire", le problème à mon sens, c'est de croire que les autres vous ont vu... Il ne faut jamais penser ça, surtout en moto ! Donc aux intersections tu passeras peut-être pour un con, mais tu ralentis bien en dessous de la vitesse limitée même si tu as la priorité... Du moins, si tu veux vivre un peu plus longtemps.
10-09-2014 01:50Pour les feux de moto, à part les feux xénon jojo, ça éclaire zob de zob...
Je roule de jour en plein phare, j'ai des énormes clignos d'origine, un éclairage LED, la moto est fluo, mon équipement est blanc, j'ai absolument tous les réflecteurs mêmes sur le casque, je roule en ville aux limites de vitesse, j'ai un échappement qui fait du bruit et il arrive souvent que l'on ne me voie/entende pas... Que ce soit des vieux ou des jeunes au volant.
J'ai un équipement d'une valeur de plus de 2000¤, casque, blouson cuir, dorsal, gants, botte, jean full Armalith + coques, je sais que ça ne sert à rien au-dessus d'un choc fixe à 30Km/h, le corps tiendra pas, donc fracture/mort assurée. Je rappelle qu'un choc direct de la tête avec un trottoir à 30km/h même avec un casque à 700¤ c'est la mort assurée...
oh p'tain, j'arrête la bécane aujourd'hui !!
10-09-2014 06:49R.I.P.....
10-09-2014 08:45A chacun sa vision des choses, pour moi, c'est encore un motard tué par...le plaisir de rouler: et oui, l'invincibilité, consciente ou inconsciente, ressentie en conduisant ( ou pilotant...), que ce soit en moto ou en voiture,nous fait trop souvent nous comporter comme si nous étions immortels....
Dans ce cas, ce n'est peut être pas la vitesse la cause de l'accident, mais un facteur aggravant sans aucun doute.
Entièrement d'accord avec Dugom, passer les intersections comme si on n'était pas prioritaire, c'est bien le seul moyen de rester entier dans cette jungle où la loi du plus fort s'applique. Le problème pour nous les motards....est qu'on est JAMAIS le plus fort sur la route...à méditer pour les grands pilotes du dimanche...
Merci aussi (toujours à Dugom), de nous rappeler les risques auxquels nous sommes exposés: même super-équipés, nous sommes toujours exposés...c'est irréaliste de se sentir "protégé" sur la route.
Encore une fois que ce soit en moto ou en voiture, nous ne sommes qu'un moucheron s'écrasant sur un pare-brise...
Alors le plaisir de rouler ,je connais, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en devenir inconscient.
Bonne route à tous.
Intéressant ...
10-09-2014 11:02En tous cas, pour aborder des sujets pareils, je prétends qu'il n'y a pas besoin d'être hameçonnés sur des infos (?) racoleuses qui nous convoquent de manière perverse sur le "plaisir" du voyeurisme morbide .
En effet, ces sentiments d'invulnérabilité et d'invincibilité peuvent être en cause dans des comportements pô toujours cohérents sur la route... et dans l'accidentologie.
Déjà s'interroger sur le plaisir de faire des gros Vraoum Vraoum, depuis qu'on est petit garçon ... avec toutes les conséquences sur les 2 sentiments (évoqués ci-dessus) qui se développent ...
Ouaip, on peut aussi leur proposer (aux p'tits gars) de jouer à la poupée. A mon avis, ça aura des conséquences sur la sexualité ... et alors, ça fera moins de morts que sur les routes.
le
bardébat est ouvert !C'est bien comme ça tu te protèges et au passage tu allumes les autres, qui pour le coup, risquent d'être éblouis voir de se planter!
Qui sait, entre les pleins phares et le pot full barouf, ils font peut être exprès de ne pas te voir. 10-09-2014 11:04
Ce genre de video ça sera sans moi.
10-09-2014 14:44Cette vidéo n'est pas racoleuse mais juste ce qui se passe tous les jours.
10-09-2014 14:49Au delà de l'aspect dramatique qui appelle à une certaine retenue et à un minimum de compassion, à l'origine de la plupart des accidents il y a une erreur d'évaluation. Quand on traverse la voie opposée il faut disons 4 à 5 secondes entre le moment où on engage la décision de tournée et le moment où on a dégagé, soit à la vitesse de 44m/s près de 200m, qui peut assurer que l'on regarde aussi loin avec suffisamment d'acuité pour voir ET intégrer ce qui se passe et que l'on réagisse à temps. Nombreux sont les articles dans la presse moto qui relate ce problème, mais qui les lit en intégrant et en se remémorant ce fait lors des roulages, le plaisir de la vitesse pure ne peut se vivre que dans des sites faits pour cela et encore avec des partenaires qui savent rouler dans ces conditions.
Quand on roule dans le domaine public si le risque c'est l'autre (on est toujours le BON conducteur)alors il faut savoir se modérer et imaginer l'impensable dès que l'on voit un autre véhicule, un piéton, un animal, comme pour les radars cachés
Pas tout à fait vrai, j'ai testé en live à 50 contre une bagnole : l'avant de la moto vient taper la roue AV, je me retrouve taper le dos contre la portière puis gros paf de côté sur le bitume à environ 1 m de hauteur.
BAR : portière défoncée
Moi : rien
La qualité de l'équipement y est pour quelque chose. 10-09-2014 16:02
je n'ai pas regardé et ne regarderai pas,.
10-09-2014 19:37si montrer la mort "en direct " devait changer le comportement de l'homo sapiens (motorisé ou pas ) ça ce saurait depuis qu'on a inventer la camera .....
Pi si montrer pleins de cas du genre changait qqchose ca serait triste: on vivrait vieux, mais on mourrai d'ennui...
10-09-2014 21:13Dans mon cas j’arrêterai le snowboard, la plongée, la chute libre, la moto route&piste,...ha ouai j'entend les esprits "sains" dire "nan on arrête pas mais on fait gaffe/on est parano au cas ou"...sauf que ces sports "extrêmes" le sont parce qu'ils ne sont pas raisonnables/rationnels (un véhicule a 2 roues seulement c'est pas l'invention la plus pensée pour vivre vieux et entier...) et c'est CA qui est bon !
Sinon pas vu la vidéo, et la recup de mères brisées ça me file la gerbe... ca fait de superbes emissions poubelles et ca crée parfois de super assoc type "ligue contre la violence routière" composées de gens brises par un drame et donc totalement objectifs/équilibrés vous vous en doutez...
RIP mon gars, on le sais tous: ça peut s’arrêter en 1 seconde...
castagl, ta description est peu descriptive.
10-09-2014 21:45Si tu as tapé une voiture, tu as déjà ralenti ton corps, la moto et la voiture ont amorti (déformation).
Quand je parle de choc fixe, c'est toi contre quelque chose qui ne peut pas bouger (pilier, arbre, mur). Si le choc fixe est de biais et fait changer votre corps de trajectoire, ce n'est pas ce dont je parle.
Je ne dis pas que l'équipement ne sert à rien, je dis qu'au-dessus de 30km/h contre du fix, le corps casse...
Je suis assez déçu de retrouver cette vidéo ignoblement racoleuse sur le repaire.
11-09-2014 11:22J'ai pas regardé la vidéo mais j'espère qu'on voit bien le sang histoire de générer du clic vers le site...
Cette vidéo n'est pas racoleuse... Elle, par contre, terriblement représentative de ce qu'il peut nous arriver, à chaque instant, même sans rouler à 157 km/h...
11-09-2014 14:12Quand un abruti vous coupe la route, sous votre nez, on ne peut rien faire... Cela m'est arrivé deux fois, à la différence que les bagnoles n'arrivaient pas en sens inverse... Un changement de file brusque et un démarrage d'un stationnement... Je ne roulais qu'à 50 km/h mais ça n'a pas empêché des dégâts aux bécanes et à moi-même...
Si rouler en moto sur routes ouvertes, s'apparente à du saut à l'élastique ou jouer à la roulette russe, ça donne à réfléchir...
Ha mais je n'ai aucun problème avec le sujet de la sécurité routière en lui même.
11-09-2014 18:54On en parle d'ailleurs assez souvent sur ce site sans que ça me choque.
Sauf que là la vidéo fait du buzz (j'ai des amis non motards qui m'en ont parlé) juste parce que ça parle d'un "vrai" mort.
Si la même vidéo avait été partagé avec en commentaire "heureusement le motard s'en est sorti indemne" ou "la nouvelle vidéo de la sécurité routière met en scène un accident....", elle aurait été beaucoup moins partagée et je n'en aurais probablement jamais entendu hors du repaire.
Après on peut considérer le sujet suffisamment important pour justifier de jouer sur le voyeurisme morbide comme vecteur de transmission du message. Chacun sa façon de voir...
pas de chance + mongolien en caisse + trop vite + intersection + pas de chance = mort
11-09-2014 23:18Assez d'accord avec malibugs ...
12-09-2014 08:09Pour enfoncer de nouveau le clou, est-ce que le point culminant de la jouissance ressentie en regardant la mort de l'autre en direct, ne se situe pas au moment où on entend le dernier râle, le dernier cri ou le dernier souffle ... ?
Alors, un p'tit orgasme au moment où l'autre décède sous tes yeux ... ??
Mais p'tain, les mecs, c'est pô du virtuel, c'est du réel !!
Et les ceusses qui nous convoquent sur ce genre de registre, sont des ignobles profiteurs du malheur, qui ne pensent qu'à vendre du papier, faire grossir le nombre de clics, ou faire de l'audience (pour tous, c'est bon pour la pub, donc pour le blé ...).
non et non cette vidéo n'est pas racoleuse, ou alors vous ne voulez pas voir ce qu'est la vérité sur la route, sautez la partie maman, les copains ... pour ne regarder qu'à 2mn45, VOUS êtes au guidon et si ce qui suit vous fout la trouille ayez quand même le courage d'aller jusqu'au bout, on ne voit rien de ce qui fait le drame humain qu'est le corps sans vie, juste ce que voit un motard avant l'impact quand la vitesse n'est vraiment mais vraiment pas adaptée ,à la route partagée avec d'autres dont on connait pas les réactions.
12-09-2014 14:11Un accident c'est le plus souvent quand on rencontre encore plus kon que soit
avec tout ce qui se dit sur la responsabilité de l'un et de l'autre, hier je suis allé avec un pote a moi sur une ligne qui fait à peu prés trois cent metres de long (mesuré au journalier ...) à coté de mon domicile ...
12-09-2014 15:56j'ai laissé mon ami sur la moto, feux allumés bien entendu, j'ai fait cent cinquante metres à pied, et je me suis retourné .......!!!!!!!
un peu troublé au souvenir de ce mec qui avait perdu la vie , je peux vous garantir qu'à l'instant ou je me suis retourné et que j'ai vu ce point lumineux, au loin , j'ai eu du mal à imaginer que trois secondes aprés, je pouvais me le prendre dans la tronche, comme l'automobiliste qui a été percuté ...!!!
impossible, on se dit , j'ai largement le temps, parcequ'on suppose qu'en face il y a un autre vehicule qui circule à peu prés à la même vitesse, et pas un projectile qui avance presque à la vitesse d'une balle...!!!
à tout ceux ,pétris de certitudes , sur le partage (ou pas ... des responsabilités), je dis..... faites ce test, moi cela m'a donné froid dans le dos ...!!!!!
et je n'ai toujours pas de doute pour ce qui concerne ce qui a provoqué cet accident ...
157 --> "la vitesse d'une balle" ?!
12-09-2014 17:06du coup 200 c'est la vitesse du son et 250 celle de la lumière ?
Chai pas de quoi on debat en fait...un mec envoit, un autre le voit pas, paf ca tape et c'est fini...y'a vraiment besoin d'un débat d'experts de forum pour commenter un fait de vie ?
il n'y a surtout pas besoin de cracher sur tout et tout le monde pour imposer un point de vue .....!!!
12-09-2014 17:49quand au mot " débat" avec certains il est vite clos...!!!
continuez a cracher votre venin ...!!!
pour moi , et comme pour bien d'autres ici , vous pouvez continuer à faire regner votre loi , et pour ne plus vous donner l'importance que vous vous attribuez, je vais vous mépriser en silence ...!
Gourmand a très bien résumé la situation...
12-09-2014 21:25Le plus frappant (!) dans cette vidéo est, en effet, de voir ce qu'a vu ce motard jusqu'à l'ultime moment... La première fois que l'ai regardé la vidéo, j'ai été totalement surpris quand la caisse a coupé la route... On ne s'attend pas à ça...
En revisionnant, on s'aperçoit, en effet, qu'il y a une intersection, avec l'éventualité que quelqu'un coupe la route... Malheureusement, dans la vraie vie, quand on circule, le film ne passe qu'une fois...
Dany ..... juste avant l'intersection il y a çà .....
12-09-2014 21:44[attachment 19777 Sanstitre12.png]
Des marquages SLOW, en angleterre yen a partout...
13-09-2014 02:53[www.google.com]
c'est comme les STOP, il y en a partout!!! Alors pourquoi s'arrêter hein....
13-09-2014 08:59Mouais bah moi je voulais pas la voir cette vidéo, et hier les enfoirés du zapping l'ont passé l'air de rien pendant le grand journal, j'étais scotché dans mon canapé et j'ai été pris par surprise ... non mais quelle idée j'étais mal après ça, et surtout j'ai imaginé la tête de ma vieille mère en voyant le clip...
13-09-2014 09:28Galibois,
13-09-2014 09:36Sur ton extract, y a marqué slow. Ca c'est ce qui est écrit... Il pourrait aussi être écrit 5 km/h sur les autoroutes... Pour autant, est-ce que parce qu'un politicien a décidé arbitrairement de te faire rouler à 5 km/h sur l'autoroute, signifie que rouler à 10 km/h (wow le double de la vitesse, prison!!!) c'est la mort assuré!? Soyons sérieux, ici il y a une visibilité à perte de vue... Même s'il est vrai qu'au loin on voit la voiture qui s'apprête à tourner et que personnellement j’aurais ralenti, on ne peut pas dire que le motard est responsable de l'accident. Par ailleurs, je sais pas toi, mais même en ralentissant et en regardant le mec arrête à un stop dans les yeux, quand tu passes à 70/80 (donc moins des 90 km/h) en passant devant tu te dis, si à cet instant le mec démarre… Je suis mort ! Enfin, pour finir, je connaissais un mec qui s’est tué il y a un dizaine d’année. Il était en moto à 50 km/h et une voiture lui a coupé la route (50 km/h, pas 157… il est mort sur le coup).
Again .... relis mes post ... a aucun moment je ne porte un jugement sur le motard ....!!!
13-09-2014 10:38j'ai jugé "la vitesse excessive " point ... aprés chacun est libre de rouler comme il veut ...!
mais la mauvaise foi de certains qui disent que la vitesse n'est pas en cause ... là ça me gave ...!!!
et pour terminer , moi aussi j'ai perdu un ami qu'on a été obligé de " décrocher" dans un tilleul à 6 metres du sol , parce qu'il est arrivé trop vite dans un virage et qu'il a tiré droit .....!!!
je n'est pas dit non plus que je roulais toujours tranquille pépère ...!!!
vidéo poignante et effrayante... mes respects à la famille.
13-09-2014 10:46Je ne suis pas fan des excès de sensationnalisme, qui font réagir en mode café du commerce.
Le corps humain est vulnérable au dessus de 30 km/h, faut-il pour autant brider tout engin roulant à 30?
Rouler à fond à une intersection a une part de risque indéniable, faut-il interdire toute prise de risque?
Ce n'est pas la vitesse en soi qui est un problème, mais une vitesse inadaptée dans un contexte dangereux (très peu de morts sur circuit).
Et tu as raison Again, il n'est pas nécessaire d'être à cette vitesse pour y rester.
Perso, je suis plutôt en mode parano aux intersections, le regard à 360°, prêt à freiner ou éviter... en région parisienne, on voit cela tous les jours, des mecs qui déboîtent sans cligno, sans regarder, grillent les feux, les priorités, au téléphone, ouvrent leur portière sur l'A86 dans les bouchons... La meilleure protection c'est le regard, pour que la moto reste un plaisir.
La première leçon de conduite moto, c'était : "vous avez vu les petits mouchoirs"?
Enfin c'est facile de discuter devant l'ordi, les mecs n'ont pas eu autant de temps pour réfléchir...
Definition d'un "danger" (au sens de la sécurité du travail): on est en danger quand on fait face a trop de risques.
13-09-2014 13:25Ici certains l'ont rappelé :
- intersection,
- véhicule en attente (imprévisible),
- vitesse excessive/distance de sécurité non respectée,
- vehicule vulnérable (et oui la moto)
Pour finir, le mode "plein phare" c'est pire que mieux, car les (rares) gens qui t'avaient vu t'ignore volontairement. On apprecie tres mal la vitesse/distance d'une source lumineuse qui nous éblouie. (du coup on force encore plus l'autre a y aller au pifomètre...)
Bonjour à tous. Je ne suis plus motard, mais je l'ai été durant vingt ans et j'ai connu les hôpitaux ! Depuis que j'ai une fille de maintenant huit ans, j'ai arrêté la moto parce que je veux la voir grandir ! Puis le décès d'une amie de 27 ans, il y a quelques années, avec son mari, dans un accident de moto,m'a définitivement fait tourner le dos à la moto. J'ai vu ses parents détruits par la douleur et le chagrin. Pourtant, j'adore toujours la moto, je dis toujours à mon amie que c'est pour moi comme un premier amour, j'y repense souvent, j'ai parfois envie de retourner avec, mais au fond de moi, je sais que ce ne serait pas raisonnable et que ça se terminerait mal ! Pour moi, les deux sont responsables, le motard roule indéniablement beaucoup trop vite, et l'automobiliste n'a pas été assez attentif. Manifestement, s'il avait bien regardé ce qui arrivait en face avant de s'engager, il avait tout de même le temps de le voir arriver dans cette longue ligne droite ! Mais il ne faut pas lui jeter la pierre, on a tous fait un jour ou l'autre ce genre de connerie sur la route. Avec de la chance, ça se passe bien, et puis parfois, pas de chance ! Mais ce qui m'étonne, c'est que ce motard avait 38 ans, donc tout de même plus un p'tit jeunot ! Alors s'était-t-il mis à la moto sur le tard ? Parce que ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas rouler des années à moto de cette manière sans que cela se termine de cette façon !...
13-09-2014 22:02J'ai regardé cette vidéo plusieurs fois, d'une manière quasi obsessionnelle, non pas par voyeurisme, mais je me suis revu moi, trente ans en arrière, fou de vitesse sur ma 350 RDLC (4LO) préparée et peinte aux couleurs Marlborough de Eddie Lawson, mon idole de l'époque. Puis un jour, roulant comme toujours à l'époque, et comme ce motard beaucoup trop vite (environ 120 Kms./h.), à l'approche d'un carrefour, une voiture m'a coupé la route. J'ai d'abord tapé la voiture sur son flanc, ce qui m'a évidement fait dévier de ma trajectoire. Puis j'ai pris le trottoir en biais, rebondi sur un arbre à 2,50 de hauteur ! Avant de retomber sur la route. Bilan ; méchante fracture ouverte du tibia et péroné, grosses luxations de la cheville, du genou (ligaments croises antérieurs déchirés) et du coude, bassin fracturé, toutes les côtes cassées dans le dos (à dix centimètres de la colonne vertébrale, avant bras littéralement broyé, du coude au poignet, et trois vertèbres cervicales fracturées. J'ai encore aujourd'hui en tête la sensation du choc, le bruit, la douleur intense, les semaines suivantes sans pouvoir dormir à cause de la douleur, et les douleurs qui se réveillent encore très régulièrement aujourd'hui. Et bien en voyant cette vidéo pour la première fois l'autre jour, je me suis revu moi, ce jour-là, mon plaisir de rouler vite, de retrouver ma copine dans quelques minutes puisque j'allais alors la rejoindre, mon cri sous mon casque en voyant cette voiture s'avancer "tranquillou", au milieu de la route, au moment j'ai réalisé que je ne l'éviterait pas. J'ai de nouveau tout ressenti, comme si j'étais à la place ce motard, dans cette vidéo, littéralement sous son casque ! J'ai ressenti le choc contre cette voiture, ressenti mes os se briser à ce moment-là. Alors je l'ai regardé, encore et encore, même avec des arrêts sur image au moment fatidique. Ce n'est pas du voyeurisme, je plains ce pauvre gars et sa famille, ses amis. Comme pour me dire que moi, j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance. Qu' hélas beaucoup d'autres n'ont pas eu...
13-09-2014 22:52Salut,
La mère du motard explique qu'il a eu sa première moto à 16 ans,
qu'il était tellement heureux qu'on n'imaginait pas qu"il puisse
lui arriver quelque chose.
Je pense qu'une bonne part de l'incompréhension autour de
ce film tient au fait qu'il est en anglais, et que du coups, on se
concentre sur la caméra embarqué en ratant l'essentiel.
Le truc avec la chance, c'est qu'on en a tous, mais qu'on ne s'est pas
combien. Et on n'en a pas la même quantité. Ça peut durer longtemps,
ou pas. Mais quand le compte est vide...
A+
Eljeh 14-09-2014 12:28
Je suppose que ce doit être ça, oui. Pour ma part, j'ai roulé d'une manière inconsciente durant deux ans environ, avec ma 350 RDLC avant que ça me tombe dessus ! Il faut dire que c'était un sacré pousse au crime cette petite bombe ! Mais comme le dit plus haut un autre intervenant, on a vraiment un sentiment d'invulnérabilité sur ces engins qui poussent, vibrent, hurlent dans nos oreilles et partent en wheeling à chaque accélération, surtout quand on a vingt ans et que déjà sans même parler de moto, on a l'impression que rien ne peut nous arriver ! Je me souviens qu'à l'époque, je m'amusait a battre mes records de passage en courbe, toujours aux mêmes endroits, et sur route ouverte évidement ! Combien de fois ma moto est parti en vrac de l'avant, de l'arrière, voire même des deux à la fois ! Ça me faisait bien monter l'adrénaline un coup sous mon casque, mais même pas ralentir ! Freinages à la limite du blocage de l'avant, gros guidonnages à l'accélération, tout ça n'était que du plaisir pur ! Je ne pouvais pas tomber, je maîtrisais comme Eddie Lawson et Kenny Roberts (père) réunis ! Jusqu'au jour ou.. Je me suis juré sur mon lit d'hôpital de ne plus jamais remonter sur une moto, mais quelques années plus tard, j'ai craqué, pour une superbe occase de 900 Ducati "Mike Hailwwood réplica". C'était mon fantasme depuis que j'étais gosse, et là, j'avais alors un salaire qui me permettait de me la payer ! Ensuite, une 916 SP a suivi, puis une nouvelle 350 RDLC 4LO que j'ai complètement renové, pour la nostalgie ! Bien sur, je ne roulais plus comme avant, et j'avais toujours un peu la peur au ventre, mais je me permettais tout de même des accélérations et des vitesses de pointes pas du tout raisonnables, malgré mon vécu ! Alors quand on a pas eu la chance d'échapper à un gros carton "sans trop de dégâts", on ne peut vraiment pas se raisonner ! Mais il a fallu la naissance de ma fille pour que je me décide, définitivement cette fois à arrêter. Ça ma fait mal de voir cette vidéo, parce que je me suis vu moi, à l'époque. Et sans avoir pris la peine d'écouter ce que dit la pauvre mère de ce gars, c'est vrai qu'il paraît évident qu'il pensait qu'effectivement, rien ne pourrait lui arriver !...
14-09-2014 21:46Ca lui fait une belle jambe 15-09-2014 11:39
La gerbe c'est de parler de récup, non? 15-09-2014 11:50
Je ne vois pas cela comme de la récupération, si certains peuvent se mettre à la place de ce pauvre gars, durant ses ultimes instants, ils pourront peut-être comprendre que NON, on ne maîtrise pas comme un Rossi, Marquez ou autres grands champions (qui d`ailleurs généralement ne roulent pas à moto sur route ouverte !), comme le croient trop souvent les motards (sur des sportives en tous cas), NON, on n`est pas invulnérable, et OUI ça peut nous arriver à chacun, MEME EN ROULKANT PRUDEMMENT ! Mais que de toutes façons, en roulant comme lui, CA ARRIVERA FORCEMENT, TOT OU TARD ! Et des mères et des pères brisés, j`en ai rencontré personnellement, dans des hôpitaux, avec un fils tétraplégique qu`ils promèneront pour le reste de leur vie en fauteuil roulant, ou lors d`enterrements ! Et on ne pense pas assez ä eux quand on roule comme ça ! Quand on est jeune, on est égoïste, la nature humaine est comme ça ! Je l`ai été moi aussi ! Maintenant, je suis père à mon tour, et je comprends mieux ce qu`ont dût ressentir mes parents en me voyant partir chaque jour sur ma moto, en sachant pertinemment que je roulais comme un barge ! Si un jour une de mes filles veut vraiment faire de la moto, ou si elle rencontre un jeune couillon qui en fait et se croit, lui aussi invulnérable, je lui montrerai d`abord cette vidéo, et j`espère qu`elle sera choquée et que ça la fera réfléchir ! Quand à la voiture, je suis désolé, mais je continue à penser que même à 160 Kms./h., sur une route bien dégagée et par beau temps, comme c`est la cas dans la vidéo, on a largement le temps de voir arriver une moto, et si on a du mal à apprécier la vitesse, la prudence dicte d`attendre un peu et d`être sûr de son coup à 100% avant de s`engager ! Et quand on s`engage, on n`y va pas ``tranquillou`` ! On traverse une route à grande circulation bordel ! on accélère pour la dégager le plus vite possible ! C`est la base de la sécurité routière que de ne pas traîner au beau milieu d`une route, non ? Mais peut-être qu`il faut avoir été motard pour comprendre ça ?! Mais il est vrai aussi que cela n`excuse en aucun cas le comportement irresponsable de ce motard qui l`a payé bien cher, mais qui l`a fait aussi payer à ses proches et aurait pu aussi, il ne faut pas l`oublier, le faire payer à d`autres usagers de la route ! Car comme l`a souligné un autre intervenant, une moto projetée à 160 Kms./h. ça peut faire de gros dégâts à d`autres voitures, motards, piétons ou cyclistes qui n`ont rien demandé à personne !...
15-09-2014 14:2744 m./s. on va dire environ 180 m. en 4 s. C`est largement le temps qu`il faut pour traverser une route en voiture ! Je n`ai pas particulièrement une vue d`aigle, mais à 180 m. par temps clair, je vois très bien une moto arriver ! Et même s`il roule à 90 Kms./h., par sécurité, à cette distance, que ce soit une voiture ou une moto, j`attends qu`il passe avant de m`engager ! Il faut se dire qu`on peut caler ou avoir x problème imprévu qui nous mettra nous et les autres usagers en danger !...
15-09-2014 15:52Très poignants tes récits, Christophe BARBIER... Je n'ai pas eu d'accident aussi grave que le tien mais, au visionnage de cette vidéo, j'ai ressenti, comme toi, la même chose que lors de mes deux accidents : l'incrédulité et la stupéfaction incroyables de voir la bagnole se mettre en travers de la route et savoir que dans moins d'une seconde ça va cartonner... Au moment de l'impact, je n'ai pas du crier Ouille ! ou Mon Dieu ! mais : Merde !... Comme quand quelque chose t'échappe des mains... Parce que c'est trop con et que ça va trop vite... Ces secondes, à jamais gravées dans ta mémoire, sont insoutenables à se remémorer...
15-09-2014 17:37Moi aussi, je compte arrêter la moto depuis ma dernière chute ( à l'arrêt !) de cet été, dont j'ai parlé ici il y a quelques semaines, et qui m'a valu un pied dans le plâtre durant 3 semaines...
Pourtant, je rêve toujours de motos, regarde tous les Motogp à la télé, dresse l'oreille quand j'entends une bécane et me retourne quand j'en vois passer... Mais, reprendre un guidon, sachant ce qui peut arriver au coin de la rue, je pourrai plus... Je crois...
J'ai regardé la vidéo avec le curseur de la souris sur la croix, en me disant que quand ça allait cartonner, je fermerai la fenêtre... et puis non. J'ai arrêté la moto, il y a trois ans après une quinzaine d'années de pratique sans accroc. Je n'avais pas posé mon regard sur ce site depuis bien longtemps, je m'aperçois que les débats restent un peu les mêmes. Donc oui, il allait manifestement trop vite, oui ça a pu provoquer un défaut de perception de l'automobiliste qui reste à mon sens pleinement responsable, au moment ou il s'engage la moto est quand meme à moins de 100 m et il est quand même possible de tout replanter. La situation me parait quand même plus évidente pour l'automobiliste que de s'insérer dans la circulation à un carrefour ou il peut vous arriver des véhicules de la droite ou de la gauche. Là il ne peut arriver des véhicules que devant. Le défaut d'attention est pour moi manifeste. Reste qu'à la vitesse ou il arrive, il est incapable d'anticiper le fait que la voiture s'engage et que du coup sa vitesse chute très peu. Cet accident est associé à la pratique de la moto, ok... Il y a aussi des gens en caisse qui roule comme des fondus. Et un face à face à 160 Km/h en caisse, ça fait minimum deux morts. J'ai prévu de reprendre la moto au printemps prochain... finalement rien n'a changé...
15-09-2014 19:51Après, comme je l'ai dit, même en roulant à 90 Kms./h., ça peut arriver, ça a faillit m'arriver plus d'une fois, quand je roulais encore à moto. On dirait vraiment que la plupart des automobilistes se disent, sans doute tout-à-fait inconsciemment, "contre une moto, on ne risque pas grand chose !", curieusement, les voitures ne grillent que très rarement la priorité à un poids-lourd ! Et comme l'a dit un jour Nicki Lauda (en parlant de la F1), dire qu'on prend moins de risques à 250 Kms./h. qu'à 300, c'est comme dire qu'il est moins dangereux de tomber de 300 m. que 3000 m. ! Et bien c'est la même chose sur la route, si ce gars avait roulé à 90 Kms./h. et que la voiture en face lui avait coupé la route à vingt mètres devant, le résultat aurait sans-doute été le même ! Et ces dernières années, en voiture, j'ai eu d'innombrables alertes sur la route, voitures, gibiers, gravillons, verglas ou autres rochers tombant d'une paroi rocheuse. A chaque fois (je croise les doigts !), j'ai pu éviter le drame, parce que j'étais en voiture ! A moto, je ne serais sans-doute pas la pour écrire ces lignes ! On peut freiner plus fort, faire un brusque écart, et même si on tape, il y a tout-de-même une carrosserie ! Mais bien-sur, la encore, il ne faut pas se croire invulnérable, j'ai déjà vu aussi des voitures dans un état qu'on ne peut même pas imaginer !...
15-09-2014 20:24Salut !
15-09-2014 21:30Christophe, Dany, Rudy,
Déjà, la ville est bien plus dangereuse que la route de campagne. Si tu
habites en province, et que tu n'utilises pas ta moto pour gagner du temps
dans les embouteillages urbain, ton exposition au risque est bien plus faible.
Si tu ne roules que pour tes loisirs, quand tu n'est pas fatigué de ta journée
de travail, ça compte aussi.
Diminuer sa vitesse en choisissant une moto plaisante à conduire tranquilou,
ça le fait. Une CB1100 est bien moins "pousse au crime" qu'une zx-6r, à mon avis.
Surtout qu'aujourd'hui, les voitures roulent elles aussi moins vite.
Et en cas de pépin, un bon équipement peut faire une grosse différence.
Après, on peut aussi tout nier.
Dire que tout est une question de chance.
Qu'en cas d'accident, un jet protège autant qu'un intégral.
Que passer une intersection à 160, c'est pareil que 90.
Tout ça pour dire qu'on peut aménager sa pratique de la moto en fonction
du risque qu'on accepte. Anticiper le pire, pour n'avoir que le meilleur !
A+
Eljeh
Oui, tu as raison, on peut LIMITER les risques, effectivement avec un bon équipement, et surtout avec une conduite prudente (deux conditions que je ne remplissais pas lors de mon accident !). Mais il est évident AUSSI que la chance joue son rôle ! Maintenant, je dois avouer que j'aime la vitesse ! Mais il y a eu un avant et un après accident. D'une conduite (ou pseudo pilotage !) type pilote de Grand Prix, je suis passé à une conduite rapide mais en prenant en compte mon environnement (agglomérations, carrefours, autres usagers etc.), ce que je ne faisais pas avant. Mais je n'aime que les sportives, j'aime entendre un moteur hurler, sentir le cadre et les suspensions travailler sous la charge des chevaux, les vibrations, voir le paysage défiler, c'est ma nature, je n'y peux rien. Me demander de changer et me dire que c'est dangereux, c'est comme dire à un oiseau que c'est dangereux de voler ! Alors j'ai préféré arrêter. Je roule vite en voiture aussi, mais comme je l'expliquais avant, c'est tout de même moins dangereux, et ça pousse moins fort. Et surtout, je suis tout à fait conscient maintenant que je ne suis pas plus malin que les autres et que si je dépasse certaines limites, ça ne passera pas ! Si un couillon veut faire la course, je le laisse filer, et tant mieux pour lui s'il raconte à ses potes en rentrant qu'il a mis une valise à une sportive ! Et pour les donneurs de leçons de sécurité routière, j'ai bientôt 50 ans, dont 34 de conduite sportive sur des engins généralement plutôt puissants et nerveux, à coups de 30.000 à 50.000 Kms./an, et seulement un accident responsable en voiture (sans gravité -verglas-) et un seul grave (à moto -non responsable-)...
15-09-2014 22:10SCANDALEUX ! C'est pas possible que des images appartenant à l'homme décédé soient utilisées en public. La question n'aurait même pas du se poser. Que la famille l'ait autorisé est infâme. Personne n'a le droit de supposer l'assentiment du motard mort. C'est vraiment dégueulasse.
16-09-2014 11:51Si je mettais sur mon compte Youtube les vidéos que j'ai tourné de flics s'abstenant de clignotants, franchissant les lignes blanches, etc.., je serais passible de soucis notables. C'est deux poids deux mesures.
Pour ce qui est des flics, ça c`est bien vrai ! Ce sont vraiment de cowboys qui depuis sarkosy, se croient tout permis, ``faites comme je dis, pas comme je fais !``, mais pour ce qui est des images, je trouve que c`est une bonne chose de les diffuser, ça fera PEUT-ETRE réfléchir ceux qui n`ont pas eu la ``chance``, comme moi, d`avoir un gros carton et d`en réchapper sans trop de dégâts. S`ils peuvent se mettre quelques instants, via cette vidéo, à la place de ce pauvre gars, essayer de ressentir ce qu`il a dût ressentir, et voire un peu en sa mère leur propre mère. Maintenant si certains préfèrent tourner le regard et préférer ignorer que ça arrive tous les jours, et surtout que ça peut leur arriver, à eux aussi et continuer à rouler comme si de rien n`était ! Le jour ou ils réaliseront qu`ils ne sont pas au-dessus de tout, il sera peut-être trop tard !...
16-09-2014 12:14Et puis ça montre AUSSI le comportement de certains automobilistes, car je continue à penser que celui-ci est au moins autant responsable que le motard, traverser une route à grande circulation tranquillou, comme ça, est tout autant irresponsable que d`arriver à un carrefour à 160 Kms,/h. !...
16-09-2014 12:30Sauf que la probabilité qu'une voiture s'engage alors que tu n'es qu'à vingt mètres d'elle est largement moindre que si tu es à 100m, que tu ailles vite ou pas!
Dans la description du risque qui a été faite sur les posts précédents, il manque la probabilité/fréquence d'apparition du risque. 16-09-2014 12:38
Heu alors ça, d`après mon expérience personnelle, je ne suis pas du tout convaincu ! Combien de fois j`ai vu des visages en train d`attendre à un stop ou une priorité, me regardant arriver, et démarrer 5, 10 ou 15 mètres devant moi arrivant (heureusement) tranquillement, selon les endroits, à 30, 50, ou 70 Kms./h. ???!!!...
16-09-2014 12:50Juste un rappel, encore un:
16-09-2014 17:24Il y a en France entre 630 et 700 morts en moto chaque année, ca fait 58 par mois, 2 par jours !!!
Les mecs réfléchissez un peu, c'est pas des conneries quand on vous dit de ralentir aux intersections, MERDE !
Pour info:
6 morts par jour en voiture. (183 par mois)
5 par mois en camion.
21 par mois en scoot.
13 par mois en vélo.
40 par mois en piéton.
19 par mois avec d'autres véhicules routiers.
Et pour compléter ces chiffres, il faudrait connaitre le nombre de voitures (beaucoup plus nombreuses) et de motos en France pour faire un ratio et se faire encore un peu plus peur !...
16-09-2014 17:31Et comme il y a évidemment beaucoup plus de piétons que de motards, ça veut dire qu`il est plus dangereux d`être piéton que motard ???!!!...
16-09-2014 17:34Je vais ajouter une lapalissade... Se "filmer" que l'on soit en moto ou en voiture n'incite pas franchement à la mesure... Qu'on le fasse dans le cadre d'une utilisation "circuit" pourquoi pas, sur route...
16-09-2014 18:38Oups, c'était la fin d'une grosse journée de travail, j'étais fatigué et je ne savais plus compter, du coup j'ai écrit une énorme connerie ! C'est évidemment exactement l'inverse !...
16-09-2014 19:37Pour ce qui est de se filmer, ça se fait de plus en plus, et ce n'est pas forcément un mal, et ce n'est pas forcément pour filmer ses performances (stupide), mais pour démontrer des comportements dangereux et ça peut être très utile en cas d'accident et litiges. D'ailleurs, sur cell-ci, on voit bien que l'automobiliste fait lui aussi une belle connerie ! Et pourquoi pas aussi pour dénoncer certaines pratiques de la part de la police ou de la gendarmerie !...
16-09-2014 19:44Salut
16-09-2014 21:05Du voyeurisme, à l'attitude de la mère, on en arrive à parler de filmer les flics.....
Il y en a certains chez qui je n'aimerais pas vivre dans leur tête
Ben oui, parce que comme le dit plus haut un autre intervenant, il y aurait bien à redire sur le comportement routier de ces grands moralisateurs de la route, tellement arrogants et hautains quand ils nous verbalisent pour des "fautes" qu'ils commettent eux-même tous les jours ! Et si quelqu'un voit dans cette vidéo du voyeurisme, c'est qu'il n'a définitivement rien compris et qu'il peut passer son chemin et aller se planter (tout seul de préférence)...
16-09-2014 21:27Big ....... attention à ce que tu vas répondre ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
16-09-2014 21:35En recadrant le débat qui portait essentiellement sur la question de savoir si cette vidéo était malsaine, j'affirmerais, définitivement, qu'elle ne l'est pas... Je la trouve même très "clean" cette vidéo... On dirait un film de la Prévention Routière... Le plus terrible est de se dire qu'elle est vraie (jusqu'à preuve du contraire) et que le motard qui s'est tué l'a lui-même filmée !...
16-09-2014 21:49Cependant, elle aura peut-être le mérite d'imprimer, de façon subliminale, le réflexe d'être plus vigilant à l'approche d'intersections et de ne trop se lâcher sur routes ouvertes...
... et de ne PAS trop se lâcher...
Salut
17-09-2014 09:08M. BARBIER
C'est bien ce que je dis,
Tu es complètement à côté de la plaque, car va falloir que tu m'expliques ( avec un croquis éventuellement ) quel rapport entre filmer les flics qui ne mettent pas leur cligno et le sujet présent.....
V
C`était une réponse aux commentaires de Ptit Loup1300 et Rudy77 qui pour l`un soulignait fort justement le comportement de certains policiers ou gendarmes sur la route, qu`il a, à priori lui-même filmé, tout en fustigeant l`utilisation de cette vidéo, et pour l`autre, qui signalait le fait que de se filmer au guidon ou au volant incite à faire des ``exploits`` souvent stupides. C`est le principe d`un débat, il faut suivre un peu les commentaires précédents ! Maintenant, si certains regardent cette vidéo par pur voyeurisme, pour le frisson de voir la mort en direct, c`est qu`ils sont passablement malsains. Pour ma part, je l`ai regardé et analysé plusieurs fois, et pas du tout par voyeurisme, car comme je l`ai expliqué plus haut, j`ai alors revécu mon accident, qui s`est déroulé plus ou moins dans les mêmes circonstances, et en voyant cette pauvre femme pleurer son fils, j`ai revu mon père pleurer en me voyant allongé sur la route, cassé de partout et sans savoir si j`allais m`en sortir et dans quel état !...
17-09-2014 09:44Si le débat se limite à un pauvre gars qui s`est tué parce qu`il roulait trop vite, c`est reprendre le discours des médias et des autorités en général, on en aura vite fait le tour et c`est un peu simpliste à mon goût ! cette vidéo, aussi terrible soit-t-elle, m`a décidé de participer à ce forum, ce que je ne fais que très rarement, parce qu`elle m`a touché profondément, de par mon vécu ; elle soulève bien d`autres sujets la vitesse inadaptée, ce qui est évident, mais aussi, comme l`ont souligné les différents intervenants, les comportements de certains automobilistes, l`utilisation de la vidéo d`une manière générale, et de celle-ci en particulier, les équipements des motards, les infrastructures routières et on peut sans doute encore en trouver bien d`autres ! Alors non, je ne suis pas ``à côté de la plaque``, Maintenant, si ça te paraît trop compliqué à suivre pour ta petite tête à toi, tu n`es pas obligé de participer aux débats !...
17-09-2014 11:29Je vais essayer de faire fonctionner ma petite tête :
17-09-2014 14:58Ici, on parle de quoi ?
Un motard se tue contre une bar qui lui coupe la route.
Sans vidéo, ( et sur le terrain, sans témoin ) un banal drame de la route avec refus de priorité. Un motard encore tué par une bar.....
La vidéo est là et elle permet d'engager le débat, de choisir son point de vue.
En priorité la vidéo a t elle sa place ici ? voyeurisme ou pas ?
Sa diffusion va t elle être utile ? ( c'est ce que recherche la mère avant tout )...ou pas ?
Le film va t il servir ou desservir le motard ou l'automobiliste ? En tout cas il replace les responsabilités des uns et des autres.
Les faits :
Une collision dans un carrefour. OK
Un simple refus de priorité ? Non bien plus compliqué.
Une vitesse du motard trop élevée ( légalement parlant, il n'y a même pas de débat, il est en faute ),
Sur l'accident lui même, chacun peut y aller de son idée. Moins vite il était sauf, ( pas sûr )
Les plus favorables à la vitesse pourraient aller jusqu'à dire que si il allait plus vite il serait passé avant......Que dira la Justice ?
L'automobiliste ? On ne le voit pas, mais c'est clair il ( ou elle ) coupe la route. ( Légalement, il n'y a pas de débat... il est en faute )
Mais pourquoi il coupe la route ? pas concentré ? pas attentif ? trompé par la vitesse ? par autre chose ? ( alcool peut être ...) on ne sait pas.
Les lieux :
Bonne signalisation ( apparemment ), le carrefour est parfaitement signalé en amont ( panneau et marquage au sol..;)
La route parait en bon état.
Rien ne gêne la visibilité à cet endroit
Vraisemblablement pas de responsabilité à soulever de ce côté là.
Maintenant si on filmait les flics, ça serait mieux car ils font n'importe quoi.....ca tombe bien les Go-pro sont en soldes.....
Ben non, j'ai beau essayer de trouver où et comment ce genre de remarque a sa place dans ce débat, je n'y arrive pas..
Certainement ma petite tête
J`ai juste réagit à un autre intervenant qui disait que le fait de se filmer au guidon ou au volant incite à être imprudent, on voit de nos jours des tas de vidéos sur internet qui montrent des accidents ou des incidents, plus ou moins graves, des gags, des situations insolites ou impensables, qui peuvent aider à démontrer des imprudences de telle ou telle partie, disculper ou accabler, etc. Le fait que des policiers ou des gendarmes puissent être acteurs involontaires de telles situations, comme tout un chacun est un fait, point barre ! Si ça te dérange, tant-pis pour toi, c`est comme ça ! C`était une petite parenthèse dans ce débat ! Il s`est dit beaucoup d`autres choses de toutes sortes dans ce sujet si tu l`as suivi depuis le début ! Et c`est très bien qu`il y ait autant de réactions, de toutes genres ! Ca prouve au moins que cette vidéo a choqué beaucoup de monde et c`était le but ! Maintenant, le fait que la vidéo, d`une manière générale puisse servir ou non pour x situations n`est pas la base de ce sujet et on ne va pas y passer des mois ! Ou alors on ouvre un autre sujet pour en débattre !...
17-09-2014 15:51C'est consternant.
27-09-2014 15:53Ce motard, ça aurait très bien pu être moi...
Tout comme lui, je n'aurais rien pu faire.
Après on peut toujours partager les fautes entre les uns et les autres, mais à quoi bon quand on est mort.
Une chose quand même, en respectant les limitations et la signalisation, la fin n'aurait sans doute pas été aussi funeste.
J'ai une pensée pour sa famille et ses proches.
J`ai lu sur un autre site qui parlait de cette vidéo que l`automobiliste n`avait pas été blessé et n`avait quasiment pas été sanctionné par la justice. Je ne sais pas si c`est vrai, mais si c`est le cas, ce n`est tout de même pas normal, comme je l`ai dit auparavant, non seulement il a fait une énorme faute d`inattention, ce qui, il est vrai peut arriver à tout le monde, mais en plus, il a traîné en traversant tranquillement cette route à grande circulation, ce qui est au moins aussi dangereux qu`un excès de vitesse ! Ce qui n`enlève pas, bien sûr, sa part de responsabilité au motard qui roulait à une vitesse totalement inadaptée...
29-09-2014 13:24