english

Rookies cup : doublé Martin à Silverstone

Une victoire avec 6 secondes d'avance pour le pilote espagnol

Rookies cup : doublé MartinGagner avec 6 secondes d’avance au lieu de 6 centimètres n’a pas fait trop de différence pour Jorge Martín, alors que l’espagnol âgé de 16 ans a remporté un doublé au Grand Prix Britannique, avec une victoire dominante, du début à la fin, à Silverstone dimanche.

Finalement, un peu de soleil est venu agrémenter la Red Bull MotoGP Rookies Cup et Stefano Manzi, l’italien de 15 ans, devant le néerlandais du même âge Bo Bendsneyder, sont venus occuper les places restantes sur le podium, après une intense bataille à 7.

Une bonne passe

L’homme de la pole position, Martín, a fait son 3ème bon départ du week end et menait avec une seconde d’avance, après le premier tiers du tour. Il a ensuite fait montre de la même perfection que lors des Grand Prix italiens et s’est envolé. « J’ai travaillé sur ces départs et j’en ai fait encore un bon. Ensuite j’ai simplement poussé. J’ai pensé que cela allait être une belle bataille comme hier, mais j’ai regardé les tableaux de pit lane et très vite, il y a eu un écart confortable. »

Le leader a installé un incroyable rythme dès le début, 2m 19.933s avec un excellent départ et un record du tour à 2m 17.525s. Martín a ensuite signé le tour le plus rapide de la course, lors du second tour, un nouveau record à 2m 16.953s. A partir de là, il a continué à dérouler les tours.

Rookies cup : double victoire Martin à Silverstone

Rien n’est parfait

« Je n’étais pas tellement satisfait des réglages de la moto hier » a expliqué Martín. « Mais après en avoir discuté avec les techniciens des suspensions, nous avons décidé qu’il était mieux de ne pas prendre de risque et ne rien changer et même si les réglages ne sont pas parfaits j’ai pu piloter et cela ne m’a posé aucun problème. Je me répétais à moi-même Mugello, Mugello, continue comme au Mugello. J’ai juste dû rester concentrer et j’ai gagné », a-t-il conclu avec un immense sourire.

Manzi souriait aussi, en terminant second après avoir été 6 fois 3ème cette année. « Oui, finalement, j’ai gravi une marche supplémentaire. Ce n’est pas là où je souhaitais être, mais en partant 10ème, je ne pouvais rien faire pour rattraper Jorge aujourd’hui. Je n’étais pas content hier, mais à la fin, nous n’avons pas changé la moto, mais plutôt moi-même. J’en ai parlé avec mon mécanicien et nous avons travaillé sur d’autres lignes. Dans le dernier tour, j’étais déterminé à être parmi les premiers du groupe, si j’avais été 3ème une nouvelle fois, mon mécanicien m’aurait réprimandé ! » a conclu Manzi avec un large sourire.

Manzi est 3ème dans la course au titre et malgré son écart de 65 points avec Martín, il n’abandonne pas. « Je gagnerai à Misano », a affirmé l’homme privé de la victoire par Manuel Pagliani l’année dernière et qui cherche toujours sa première victoire au sein de la Cup.

L’étoile des nouveaux Rookies

Ayant déjà remporté une victoire lors de son Grand Prix national, Bendsneyder connaît une première saison impressionnante en Rookies Cup. Il a dû travailler très dur pour obtenir la 3ème place, en étant 9ème à la fin du premier tour, il a dû rattraper la distance avant de se battre pour la 2ème place. Même s’il a réussi à rejoindre l’avant du groupe, il n’a pas pu se détacher.

« C’était une course très difficile, mais avec beaucoup de fun. Nous étions très proches les un des autres, avec quelques contacts et j’ai continué à dépasser les pilotes lorsque c’était possible, j’ai réussi à m’approcher de l’avant du groupe de nombreuses fois, mais ils continuaient à me dépasser, je suis si content d’être à nouveau sur le podium », a conclu Bendsneyder.

De la frustration chez les locaux

Brad Ray, le britannique de 17 ans, a eu aussi sa place en tête du groupe, déterminé à atteindre le podium, qui lui a échappé samedi. « J’ai fait une nouvelle fois tout ce que j’ai pu, je pensais être à la bonne place dans le dernier tour, poursuivant Manzi dans son sillage au niveau du virage de Brooklands, mais j’ai dû utiliser les freins à un moment et j’ai laissé passer l’occasion. Mais j’ai fait du mieux que j’ai pu et c’était une belle course », a-t-il dit en souriant, en se consolant avec une excellente 4ème place.

Joan Mir a pris la 5ème place de la course et est en 2ème position pour la course au titre, avec maintenant 49 points d’écart avec Martín et 75 encore à aller chercher. La première des 3 courses restantes aura lieu à Misano, dans 2 semaines, le 13 septembre.

Plus d'infos sur la Rookies Cup