Un radar tronçon pour les transfrontaliers franco-suisses
Sur la A9B entre Orbe et Vallorbe
Opérationnel pour la mi-septembre
Ils commencent à faire légion en France et désormais, ils s'attaquent même aux zones transfrontalières. Voilà que la frontière franco-suisse a elle aussi droit à son radar tronçon. Les Suisses ne disposent pas d'un parc de radars à vitesse moyenne aussi fourni que les Français, mais ce système de contrôle de vitesse vient tout de même rattraper les Français jusque chez nos voisins.
Les usagers empruntant la N57 pour se rendre de l'autre côté de la frontière depuis le poste de La Ferrière-sous-Jougne auront donc prochainement affaire à un radar connu des axes routiers de France. Une fois arrivé en Suisse, sur l'A9B, il sera possible de constater la présence d'un nouveau radar tronçon entre Orbe et Vallorbe. Il contrôlera la vitesse dans les deux sens de circulation, sans distinction de nationalité. 8,5 kilomètres séparent l'entrée et la sortie de la portion de route. Tout véhicule effectuant le parcours avec une vitesse moyenne supérieure à 80 km/h sera repéré par le dispositif pour être sanctionné.
L'Office fédéral des routes (Ofrou) estime que les accidents ont été trop nombreux par le passé et souhaite faire comprendre que la mise en place du radar n'a pas pour but de faire de la répression, mais de la prévention. Pour installer ce système, les autorités suisses ont investi 3 millions de francs suisses (environ 2,5 millions d'euros).
Le radar passera par une période de test avant d'être opérationnel. Selon les prévisions de l'Ofrou, il devrait être en service pour la mi-septembre.
Commentaires
ça manquait de radars dans le coin, l'erreur est réparée . Bon Quand on roule en Suisse on n'est plus à un radar près fusse-t-il de tronçon. Sur l'A1 qui fait le tour du lac léman à l'est pas moins de 5 radars en moins de 20 km, on croit rêver et il y en a qui se font encore prendre
27-08-2014 21:12