english

MXGP Belgique : Cairoli remonte sur la plus haute marche du podium

De Dycker sur la deuxième marche suivi par Simpson

Van Horebreek absent du top 5

MXGP Cairoli vainqueurLe week-end dernier, les pilotes du MXGP se sont affrontés à Bastogne en Belgique, dans le but de décrocher un titre lors du Championnat du Monde de Motocross. Il s'agit de la quinzième épreuve de la saison et la compétition commence à se rapprocher de sa fin. Alors qu'il est déjà presque assuré de remporter le Championnat, Antonio Cairoli continue son ascension. Il est encore une fois vainqueur et les chances de victoire des autres pilotes semblent encore plus compromises.

Certains auront pourtant cru un instant que le règne de Cairoli serait, comme à la dernière épreuve, entaché. Kevin Strijbos avait dépassé le champion lors du cinquième tour, mais cet avantage n'aura pas duré. Il finira la deuxième course avec 8 secondes d'avance sur Ken De Dycker. Le dauphin a d'ailleurs fait une belle remontée, par rapport à son classement général. Arrivant quatrième lors de la première course, le Belge encouragé par le public dans son pays, réussi à se hisser juste derrière le favori. Il dépasse alors Shaun Simpson, arrivé troisième aux deux courses. Gautier Paulin, deuxième à la première course, passe quatrième à la seconde. On constate donc un échange de place entre Paulin et De Dycker, de la première à la deuxième course.

Le podium aura donc été investi ce week-end par les pilotes du RedBull KTM Factory Racing. On s'étonnera toutefois de l'absence de Jeremy Van Horebreek dans le top 5. Souvent considéré comme le rival de Cairoli, le Belge est actuellement deuxième dans le classement général. Il aura remporté le MXGP de Loket le weekend du 26 juillet. Cette fois-ci, il est arrivé septième et huitième respectivement aux courses 1 et 2, lui permettant de gagner 26 points grâce à sa huitième place. Cela a été suffisant pour protéger sa position au classement contre Kevin Strijbos, troisième, avec ses 29 points supplémentaires.

Si le classement provisoire semble déjà présenter peu de suspense quant aux vainqueurs du Championnat, les pilotes devront protéger leur place lors de l'étape ukrainienne de Dimitrov, se déroulant le 17 août prochain.

Résultats du MXGP de Belgique

  1. Antonio Cairoli (50 points)
  2. Ken De Dycker (40 points)
  3. Shaun Simpson (40 points)
  4. Gautier Paulin (40 points)
  5. Kevin Strijbos (29 points)
  6. Marc De Reuver (27 points)
  7. Dean Ferris (26 points)
  8. Jeremy Van Horebreek (26 points)
  9. Tyla Rattray (24 points)
  10. Steven Frossard (23 points)

Classement général MXGP

  1. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 669 points
  2. Jeremy Van Horebeek (BEL, YAM), 588 points
  3. Kevin Strijbos (BEL, SUZ), 498 points
  4. Clement Desalle (BEL, SUZ), 484 points
  5. Shaun Simpson (GBR, KTM), 365 points
  6. Steven Frossard (FRA, KAW), 356 points
  7. Maximilian Nagl (GER, HON), 307 points
  8. Gautier Paulin (FRA, KAW), 275 points
  9. Davide Guarneri (ITA, TM), 245 points
  10. David Philippaerts (ITA, YAM) 234 points

Plus d'infos sur le MXGP