Enduro de Villebret : les résultats nationaux
Bouleversements de hiérarchies et suspens
Plus que 2 manches pour désigner les leaders de chaque catégorie
350 pilotes se sont réunis au départ de la 3ème épreuve du Championnat de France d'Enduro à Villebret. Une manche qui a tenu toutes ses promesses avec de nombreux rebondissements qui permettent de laisser planer un suspens bienvenu au-dessus des futurs lauréats des différentes catégories de la saison.
Catégorie Espoir : reine du suspens
Cette année, c'est en catégorie Espoir que le suspens a été à son paroxysme. En six journées de course, cinq pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium.
Les positions ne cessent de bouger et on retrouve à la tête du provisoire un pilote qui était sixième après l'épreuve de Scaër. Il s'agit du pilote du team EC2M, Lucas Garello qui, en plus de signer sa première victoire samedi, pointe en tête du championnat. Il devance désormais d'un point Quentin Delhaye De Maulde qui n'a pas trouvé le chemin du podium à Villebret.
Vainqueur dimanche, Jean-Baptiste Nicolot se relance dans la course au titre. Il intègre un top 6 de pilotes qui peuvent encore raisonnablement penser à une victoire finale à Ambert.
Classement provisoire Espoir
- Lucas Garello - 81 pts
- Quentil Delhaye De Maulde - 80 pts
- Xavier Flick - 77 pts
Catégorie National 1 : Saroul domine
Du côté de la catégorie National 1, tout est plus clair puisque l'on fait face à une domination quasi exclusive de Charly Saroul. Ce dernier a en effet signé un beau doublé ce week-end et cumule une belle avance de 22 points au provisoire sur Florent Bouret, second au classement. Kevin Rosado complète ce trio de tête.
Ce sont d'ailleurs ces trois pilotes que l'on retrouve sur les podiums des deux journées de course avec une hiérarchie identique à celle du classement provisoire. Aux portes du top3, Laurent Bercet et Charles Fevrit accusent respectivement 8 et 11 points de retard et vont devoir puiser dans leurs ressources lors des deux dernières épreuves pour venir bousculer la tête de course.
Classement provisoire N1
- Charly Saroul - 91 pts
- Florent Bouret - 72 pts
- Kevin Rosado - 58 pts
Catégorie National 2 : Mathieu Degli Esposti prend la tête
Contrairement à la situation connue chez les petites cylindrées, les cartes sont totalement redistribuées chez les nationaux 2. Clément Gouet, encore en tête du classement samedi matin avec 10 points d’avance, passe à côté de son week-end et se retrouve désormais à la 4ème place. C’est Mathieu Degli Esposti, qui 8ème, qui réussit, au prix d’une course maitrisée de bout en bout à prendre la tête du classement. Il est suivi de très près par Cédric Noé qui est monté à deux reprises sur la 3ème marche du podium et par Florent Vayssade.
A noter le retour de Pierre-Yves Artaud qui fait une reprise remarquée en s’imposant dimanche après avoir été écarté en raison d'une blessure. 6ème du provisoire, il sera compliqué pour lui d’aller cher une première place.
Classement provisoire N2
- Mathieu Degli Esposti - 50 pts
- Cedric Noe - 40 pts
- Florent Vayssade - 39 pts
Catégorie National 3 : duel au sommet entre Pannetier et Allamel
Comme à Scaër, la victoire de la catégorie N3 s’est jouée lors d’un duel entre l’expérimenté Laurent Pannetier et le jeune Florent Allamel. C’est ce dernier qui s’impose samedi avec une quinzaine de secondes d’avance sur Benoit Cadinot.
Pannetier complète le podium.
Scénario différent dimanche, car c’est au tour de Laurent Pannetier de prendre une victoire à Allamel, pour un peu moins de 4 secondes. Cadinot monte une nouvelle fois sur le podium, à la 3ème place. Avec un cumul de 37 points sur le week-end, Allamel prend la seconde place du provisoire à Guillaume Chaumeil et se rapproche à petits pas de la place de leader occupée par Pannetier. Il a 10 points de retard et ne peut désormais que compter sur des victoires pour atteindre ses objectifs.
Classement provisoire N3
- Laurent Pannetier - 104 pts
- Florent Allamel - 94 pts
- Guillaume Chaumeil - 83 pts
Catégorie 50 : une avance confortable pour Sulpy
La catégorie des 50CC a retrouvé un nouveau souffle ce week-end avec 5 pilotes au départ. Une concurrence qui n’a pas empêché le pensionnaire du Moto Club Lozérien Léon Sulpy de gagner les 2 jours de courses avec une avance confortable de plus d’une minute. Il bascule dans la dernière ligne droite de la saison avec une avance de 29 points au provisoire, qui lui permettent de penser raisonnablement au titre. Son dauphin, Adrien Jacon, a terminé 2 fois second à Villebret et n’est pas lui non plus, menacé au classement provisoire. Pour sa 1ère course de la saison, Enzo Camacho monte 2 fois sur le podium et repart avec 30 points.
Classement provisoire 50
- Léon Sulpy - 100 pts
- Adrien Jacon - 71 pts
- Enzo Camacho - 30 pts
Catégorie Vétérans : Tesch encore et toujours
Jérome Taesh continue sur sa série de victoires. Le vétéran le plus rapide de France n’a encore laissé que des miettes à ses adversaires ce week-end. Avec 5 victoires consécutives, il affiche un compteur à 100 points tout rond. Cependant, son « loupé » à l’ouverture à Uzerche ne lui permet qu’une avance de 10 points sur ses concurrents, pas suffisant pour être totalement serein. Dans le rôle des chasseurs, l’Aveyronnais Jérôme Calvignac, deux fois second à Villebret et Jimmy Vautrain qui a lui aussi foulé le podium samedi et dimanche. Les 2 hommes sont à égalité de points.
Classement provisoire Vétérans
- Jérome Tesch - 100 pts
- Jérome Calvignac - 90 pts
- Jimmy Vaultrain - 90 pts
Il ne reste que 2 épreuves et la majorité des catégories se cherchent encore un leader. Espérons que ce suspens nous mènera vers un final haletant.
Début de réponse les 30 et 31 août prochains pour la 4ème épreuve du Championnat de France d’ Enduro, à Saint-Cirgues-en-Montagne.
Commentaires