Le Codever contre les chasseurs de motos vertes
Dénonciation d'un mode de pensée discriminant
Un weekend de contrôle dans la forêt vosgienne
Le week-end dernier avait eu lieu à la demande du Préfet de la région vosgienne une grande opération de contrôle de la zone forestière. Cette action a mobilisé l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l'Office National des forêts (ONF) et la Police pour tenter de prendre sur le fait les pratiquants de loisirs verts, accusés de détériorer les espaces naturels. Visant principalement les quads et les 4x4, les amoureux de la moto verte n'étaient pas exclus des suspects.
La "chasse" aux quadeurs banalisée
A l'issue de cette initiative, Codever a relevé dans la presse des titres racoleurs. "A la chasse aux quads et aux 4x4" et "A la chasse aux véhicules à moteur", voici ce que l'on pouvait lire hier matin dans les journaux locaux, ce que Codever dénonce. Le problème posé au collectif : l'usage du mot "chasse". Abaissant le quadeur au niveau d'un gibier, Codever accuse l'utilisation de ce terme à encourager des actions discriminantes de la part de certains citoyens. L'ONCFS a confié à Codever son désarroi face au ton de ces articles.
L'installation de barbelés et de collets sur les chemins se répand, transformant la répression envers les fans de loisirs verts en une véritable traque. Ce genre de pratique étant évidemment dangereuse est devenu une bataille pour Codever. Le collectif a ainsi compté 34 victimes de chaines, câbles, barbelés et autres pièges placés sur les chemins depuis décembre 2004. Parmi ces 34 victimes, 10 seront décédées.
Les préfectures également responsables
Ces comportements ne sont pas les seuls à être déplorés par le collectif. L'opération de ce week-end a mobilisé trop de moyens selon eux. Une cinquantaine d'agents répartis sur huit sites et un hélicoptère auront été déployés pour trouver les infractionnistes. Considérant que la période n'est pas favorable aux finances, une telle débauche de moyens semble disproportionnée pour le Codever.
Le constat est d'autant plus flagrant au regard du résultat de ce week-end. Les forces mobilisées n'auront réussi à verbaliser qu'un 4x4 et un quadeur en deux jours d'activité... ainsi qu'un cueilleur de myrtilles... Codever exprime donc un doute quant à la légitimité d'une telle opération.
En guise d'alternative à ces actions, Codever propose son aide au préfet pour mettre en place des actions de prévention moins coûteuses et plus justifiables comme des réunions publiques ou des randonnées pédagogiques. Le collectif revendique également la concentration des contrôles sur les sites illégaux de pratique du hors-piste et l'augmentation de l'offre de sites légaux.
Commentaires