english

Radar en voie de disparition en Suisse

Possible désinstallation de radar dû à la diminution des excès de vitesse à Zurich

Une mauvaise idée selon la police de Zurich

Radar en voie de disparition en SuisseTandis que les radars se multiplient sur le territoire français, le phénomène inverse peut être observé chez nos voisins suisses. Constatant une baisse constante des excès de vitesse sur leur territoire, les Helvètes envisagent de se séparer progressivement de quelques-uns de ses boîtiers.

Passant de 60.000 excès de vitesse constatés par un radar de Zurich en 2009, à 29.500 en 2013, force est de constater que les Suisses ne roulent plus aussi vite qu'autrefois. Le nombre de flashs diminuant fortement, la rentabilité des radars n'est plus suffisante pour justifier l'entretien de ces machines. La poursuite de leur utilisation sur le territoire suisse se fera donc avec moins de machines en services.

Selon Werner Schaub, porte-parole de la police, si la vitesse a pu être réduite aux endroits où des radars ont été installés, le but est atteint. Sur le long terme, il espère même que tous les radars soient démontés.

Il semble pourtant que tous les membres de la police de Zurich ne soient pas de cet avis. Les radars ne remplissent leur devoir que s'ils sont bel et bien présents sur les routes. Les retirer du paysage urbain pourrait mener les conducteurs à accélérer de nouveau sans craindre de se voir pénaliser. Le porte-parole de la police de Zurich précise bien qu'il ne s'agit pas là d'une question financière, mais avant tout d'assurer une sécurité maximale sur les routes. Par conséquent les 65 radars situés en ville sont encore susceptibles de flasher encore un moment.

Soutenant cette contestation, les polices romandes disent n'avoir constaté aucun changement au fil des années. Il semblerait donc que les radars ne soient pas encore une espèce menacée dans les autres villes du pays, malgré une baisse générale des infractions constatées.

Si l'idée est tout juste évoquée à Zurich, faire partir les radars à la retraite sera-t-il un jour possible pour les Français?

Plus d'infos sur la diminution des radars en Suisse