english

Un certificat médical pour avoir le permis de conduire belge

Avis d'un médecin pour connaître l'aptitude d'un conducteur à rouler

Renouvellement du permis tous les dix ans

Un certificat médical pour avoir le permis de conduireAlors que les réformes concernant le permis de conduire français font face à des oppositions et des débats, celui-ci présente toujours des problèmes, même après son obtention. Il est ainsi difficile de reconnaître un conducteur âgé lorsque celui-ci dévoile son permis datant de sa première année universitaire. Il est encore plus difficile de juger de l'aptitude d'un usager à conduire son véhicule alors même que son état de santé a pu évoluer au cours des années et le rendre dangereux sur la route.

Constatant des problèmes liés au non-renouvellement du permis de conduire, l'institut Belge pour la sécurité routière devrait profiter de la mise en place de son nouveau permis électronique pour déterminer si tous les conducteurs sont aptes ou non à conduire.

Reprenant le format d'une carte bancaire, le nouveau permis de conduire belge devra être renouvelé tous les dix ans. Ce changement de permis devra être accompagné par un certificat du médecin, attestant que le conducteur ne présente aucune déficience ou maladie, rendant la conduite d'un véhicule dangereuse. Alors qu'aujourd'hui, il suffit de signer une attestation sur l'honneur pour renouveler son permis, les Belges devront bientôt prendre en compte l'avis d'un professionnel.

Selon les études, d'ici à 2030, les Belges de plus de 75 ans représenteront presque 11% de la population. En considérant que la plupart d'entre eux seront encore sur les routes, il reste vrai que certains d'entre eux ne sont pas en état de conduire. En effet, s'ils ne présentent pas de problèmes de santé flagrants, leur vue diminue avec l'âge et leur attention aussi. En raison du caractère progressif de cette dégradation, les séniors ne s'en rendent pas toujours compte.

Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas de cibler les personnes âgées, mais simplement de suivre la progression de l'aptitude d'un conducteur tout au long de sa vie d'automobiliste ou de motard. Si un problème de santé nuisible à la sécurité routière venait à se manifester chez un jeune conducteur, il serait lui aussi privé de ce papier.

Le principe de fournir un certificat médical pour renouveler son permis est déjà en vigueur aux Pays-Bas retirant le permis de conduire à quelques seniors considérés comme trop dangereux au volant pour des raisons de santé. Ce système destiné à protéger les usagers des conducteurs inconscients du risque qu'ils représentent, pourrait à terme se rependre à d'autres pays, comme la France.

Plus d'infos sur le nouveau Permis de conduire belge

Commentaires

olivierzx

L'Europe ferait bien d'imposer ça à tous les pays.
Rien à voir avec l'âge, je connais des trentenaires inaptes physiquement (je parle pas du psy ...) qui ont pourtant passé/réussi leur permis de conduire.

Mais ne nous leurrons pas, ça n'empêchera pas les certificats de complaisance ou falsifiés.

15-07-2014 18:03 
Panpan_a_moto

Good news ...

15-07-2014 20:02 
tonine

Bonne chose

19-07-2014 23:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous