Allopneus.com lance son nouveau site mobile optimisé pour smartphone
77% d'acheteurs de pneus en ligne en 2013
100.000 pneus vendus par an : 5% du chiffre d'affaires sur mobile
Avec 100.00 pneus vendus par an, Allopneus.com est un acteur majeur de la vente en ligne de pneus en réalisant aujourd'hui près de 50% des ventes du marché online : une belle prouesse sur un marché comprenant une trentaine de supports de vente sur internet. Fort de ce constat, le site développe sa visibilité sur mobile avec un nouveau site pour le support en pleine expansion qu'est le smartphone. Le distributeur a donc créé un site spécialement conçu pour ce support permettant de consulter les offres et d'acheter en ligne depuis son mobile.
L'achat de pneu sur internet est un choix pratique pour beaucoup de consommateurs. Aujourd'hui, il est possible d'y observer des prix plus avantageux, un achat plus facile et plus rapide, ainsi qu'un choix plus important. AlloPneus s'est en plus fait connaître par son service de montage de pneus à domicile via un réseau de 5.000 points de vente sur le territoire. La vente de pneus motos est constituée de 800 points sur les 5.000 pré-cités.
L'enseigne ne se bat d'ailleurs plus autant sur le prix que sur le service désormais, avec toutefois des promotions proposant le montage gratuit avec l'achat des pneus. Attention toutefois. Ces promotions n'ont pour l'instant concerné que le marché auto et pas encore le marché moto.
Une nouvelle utilisation de l'internet mobile
Cela fait 10 ans qu'Allopneus est apparu sur internet et depuis beaucoup de choses ont évolué. Le mode de connexion à la toile a bien changé et les études prouvent que l'usage global d'internet sur PC stagne au contraire de l'usage du smartphone qui continue à progresser. Son utilisation a plus que doublé en une année seulement. Cela n'est donc pas étonnant que 30% des recherches après-vente automobiles ou motos soient effectuées depuis un smartphone ou une tablette. Parmi ces achats après-vente du véhicule, le pneu est l'un des produits le plus recherché et le plus comparé. 77% des acheteurs ont ainsi utilisé une source digitale pour acheter des pneus en 2013.
Pour gagner plus de temps, les consommateurs tendent à consulter internet sur des supports digitaux mobiles. Bien qu'aujourd'hui le mobile soit principalement utilisé pour s'informer, comparer et faire du repérage, il commence à être intégré comme un outil de la finalisation de l'achat. Son utilisation évoluant très vite, il semblait indispensable pour l'enseigne virtuelle de proposer un site optimisé pour les écrans mobiles, d'autant plus que le nombre d'utilisateurs mobile du vendeur a progressé de 86% en un an. Cela n'est pas près de s'arrêter d'ailleurs puisque le parc des smartphone continue de se développer, de même que la sécurisation sur internet.
Allopneus.com sur les smartphones
Aujourd'hui le chiffre d'affaires sur smartphone ne représente encore qu'environ 5% de la marque. Mais cette tendance devrait changer pour laisser plus d'importance à l'achat sur mobile. Pour se préparer à cette évolution des modes de consommation, le distributeur de pneus en ligne se devait de développer un site pour mobile.
Notant l'utilisation croissante des outils digitaux dans l'achat après-vente d'automobile, le site s'est offert une nouvelle forme plus adaptée à l'affichage sur les écrans portatifs. Accessible aussi bien sur smartphone que sur tablette, la plateforme est simplifiée pour répondre à de nouvelles conditions d'utilisation et toujours sécurisée pour effectuer des achats sans risque. L'ergonomie est plus agréable d'utilisation du smartphone.
Depuis le lancement de son site mobile, allopneus a enregistré une augmentation du taux de transformation des ventes de 30% et un taux de nouveaux clients à plus de 45% par mois.
Un objectif de 15 000 commandes par mois uniquement sur mobile
En plus de son nouveau support mobile, le site est particulièrement optimiste concernant son activité. En effet, en France, le nombre de conducteurs ayant acheté des pneus sur Internet a doublé en 4 ans. Ce canal représente 14% des ventes du marché.
Avec une croissance de 22%, avec un panier moyen de 240 euros. Le site ambitionne de représenter 10% du marché global du pneu en France d'ici à 2020.
Grâce à ce nouveau site, Allopneus.com espère doubler le taux de transformation et d'atteindre plus de 15.000 commandes par mois avec les seuls supports smartphone et tablette.
Commentaires