english

Pour que le bac reste une fête sans accident

Sensibilisation contre l'alcool, le cannabis les substances addictives sur la route

Une affiche placardée au dessus des résultats du bac

Pour que le bac reste une fête sans accidentDéjà publiés sur internet, les résultats du baccalauréat 2014 sont l'occasion pour beaucoup de jeunes de fêter la fin de l'année et du lycée. Parmi ces étudiants fraîchement diplômés, quelques un possèdant déjà un permis seront probablement en charge de transporter leurs amis pour célébrer leur réussite en soirée.

Conscient de l'augmentation du risque sur les routes en début juillet et du fait que les jeunes conducteurs soient plus concernés par les accidents, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Celle-ci dénonce les risques de la conduite sous l'emprise du cannabis et de l'alcool. Destinée à alerter les jeunes et les futurs conducteurs, plusieurs exemplaires de cette affiche seront apposés au-dessus des résultats du baccalauréat de tous les centres de jury.

L'affiche indique que la combinaison des deux augmente le risque d'accident mortel par 15. En outre, la consommation de stupéfiants, associée à un taux d’alcool excessif, est sanctionnée par un emprisonnement de 3 ans, de 9.000 euros d’amende, d'un retrait de 6 points, d'une suspension ou annulation de 3 ans du permis de conduire et d'une immobilisation ou confiscation du véhicule.

Cette affiche complète les dernières campagnes lancées par la Sécurité Routière, mettant en scène SAM. Car si le cliché de l'étudiant adepte de cannabis et de soirée alcoolisé reste encore une réalité pour certain, être SAM ne représente pas que de mauvais côtés.

Plus d'infos sur le Sécurité Routière