Vers la fin de la discrimination des motards aux contrôles routiers
55 législateurs pour la fin des points de contrôle réservés aux motocyclistes
Un coût de plus de 50 000 dollars
Jusqu'à aujourd'hui les motocyclistes aux Etats-Unis ne bénéficiaient pas des mêmes contrôles routiers que les automobilistes. Cette discrimination se traduisait par la mise en place de points de contrôle réservés aux motards. Ce système devrait bientôt être révolu puisque que 55 législateurs ont signé la fin de leur financement.
50 députés et 5 sénateurs sont contre la poursuite du système actuel de contrôle des motocyclettes. Dénonçant cette dépense discriminante l'American Motorcyclist Association (AMA) se réjouit de cette avancée. Conduisant actuellement des actions de protestation contre ces points de contrôle, l'association souhaite faire comprendre aux hommes de loi que les motards doivent bénéficier d'un traitement équivalent aux autres citoyens américains.
Les signataires avaient tout de même plusieurs raisons de vouloir l'arrêt de ce système. Au-delà de l'atteinte à l'égalité des hommes, les députés et sénateurs constatent des dépenses élevées pour de simples contrôles. Durant les deux dernières années, les directions locales, nationales et fédérales ont ainsi dépensé plus d'un demi-million de dollars pour ces points de contrôle réservés aux motards.
Jugeant que les investissements liés à ces contrôles auraient pu être mieux utilisés, l'AMA souhaite utiliser cet argent pour des actions préventives. Des formations de conduite pour des milliers de potentiels motocyclistes ou des interventions pour améliorer l'attention des conducteurs, c'est ce que préconise le vice-président des relations gouvernementales de l'AMA, Wayne Allard.
Amorcé le 7 mai 2013, la liste des signataires contre les points de contrôles spécifiques aux motocyclistes commence ainsi à prendre de l'ampleur. En attendant l'AMA continue de récolter les signatures auprès des citoyens grâce à une pétition en ligne.
Commentaires