Mondial Quad : les Kids en route pour PDV
Trois manches de 15 minutes pour ces espoirs âgés de 9 à 15 ans
Du 22 au 24 août à Pont-de-Vaux
La relève des Lassaigne, Cheurlin, Couprie et autre Ciclet roulera sur les traces de leurs aînés pour la première fois en compétition à Pont-de-Vaux. Une quarantaine de pilotes de quad en herbe se réjouissent de côtoyer leurs idoles lors du 28ème Mondial du Quad. Entre 9 et 15 ans révolus, ces mômes venant de toute la France, s’affronteront en trois manches de 15 minutes chacune.
Les espoirs du quad
Antichambre du Kenny PDV Quad Contest, ce sont les espoirs de demain. C’est d’ailleurs sous ce vocable «Espoirsquad» qu'une association née en Normandie relance ce que l’ont peut appeler l’école du quad.
Leslie Léger, à l’origine de l’initiative, explique qu’en 2009 à la finale du championnat de France de quad à Lamballe dans les Côtes-d’Armor, en regardant évoluer une démonstration de mômes, cette passionnée a décidé avec quatre parents de s’occuper de la formation des quadeurs en herbe.
Leslie Léger :
En 2010, nous avons débuté les stages de pilotage, que nous continuons toujours aujourd’hui. En 2011 nous avons lancé un brouillon de trophée. Constatant du bienfait de la formule, nous poursuivons sur la même route, même si la crise passe par là !
Si son association couvre la moitié nord de l’hexagone, pour sa venue sur les terres de la plus grande course d’endurance quad au monde, Leslie et ses amis se sont rapprochés de Quad Aventure Racing (rayonnant sur la moitié sud de la France) et d’une association dans l’Est. Même des Belges sont attendus. Au-delà d’unir leurs viviers pour les « 12 heures », le trio vise à terme la relance d’un championnat de France, à ce jour en stand-by.
3 catégories en lice
En attendant, Pont-de-Vaux se dresse pour ces jeunes comme un rendez-vous mythique, comme un but, avec le secret espoir d’y revenir courir parmi l’élite internationale. D’ici là, sur des prototypes assemblés à partir d’un cadre de quad et un moteur de moto, 85 cm3 ou 150 CRF pour les benjamins (9/11 ans) et minimes (12 ans), ou de 125 cm3 2 temps ou 250 cm3 4 temps pour les cadets (13 à 15 ans révolus), ces trois catégories croiseront le fer dans la même épreuve.
Ces champions en devenir assureront à n’en pas douter un spectacle à la hauteur de leurs ambitions.
Commentaires