english

Les auto-écoles bientôt notées

Le taux de réussite affiché en vitrine des établissements de passager du permis

Pas de classement mais une aide pour les candidat à faire le bon choix

L'évaluation des auto-écoles

Le taux de réussite au permis de chaque région de France est déjà disponible et les candidats à cet examen peuvent juger de leurs chances d'obtenir ce carton rose en fonction du lieu où est implantée leur auto-école. Mais la ville où les futurs conducteurs se forment ne détermine pas la qualité de la formation. Fort de ce constat, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières (DSCR) pourrait bien instaurer appréciation du taux de réussite de chaque établissement de France

Le permis est au centre de problématiques qu'une réforme prochaine cherchera à diminuer. Ces problèmes rencontrés par les élèves des auto-écoles vont des prix trop élevés aux délais d'attentes trop longs pour le passage de l'examen. Ces problèmes sont d'autant plus handicapants pour les candidats ayant échoué une première fois. C'est pour cette raison que chaque auto-école pourrait bientôt être dans l'obligation de communiquer son taux de réussite à l'examen du permis, en vitrine

Déjà disponible auprès des préfectures, ce taux de réussite manque d'accessibilité. Afin d'obtenir l'évaluation d'une auto-école, il est nécessaire de présenter le numéro d'agrément de chaque officine. Cela rend alors le jugement de l'établissement difficile pour le candidat devant souvent se fier au bouche-à-oreille. 

Le but de cette action serrait d'apporter aux personnes recherchant une auto-école de faire le bon choix. L'intérêt ne serait donc pas de faire un classement, mais bien d'offrir plus de transparence. En effet, les sites de classement des auto-écoles faisant leur apparition depuis quelques années ne sont pas toujours actualisés, selon les professionnels. 

A défaut de changer les délais d'attente de l'examen, cette mesure pourrait permettre aux établissements de formation de se perfectionner pour faire face à la concurrence. 

Plus d'infos sur l'évaluation des auto-écoles