Les motards en colère contre les routes charentaises
La FFMC mobilisée contre les aménagements urbains dangereux
Une balade pour ouvrir les yeux aux élus
Faire de la moto est parfois risqué. Le conducteur de moto est plus exposé qu'un automobiliste aux dangers de la route. En Charente des motards ont dû se réunir pour le faire comprendre à leurs élus. Le problème par rapport aux autres départements : des infrastructures trop dangereuses pour les deux-roues.
L'installation de mobiliers urbains est un investissement public plutôt orienté vers l'intérêt commun. Mais en Charente les aménagements urbains ne sont souvent pas étudiés pour protéger les motards pour la FFMC. Fort de ce constat, des membres de la Fédé ont expliqué dans quels cas les routes du département ne sont pas assez sécurisées pour les conducteurs de deux-roues.
Tandis que certains ont été victimes d'accidents à cause de gravillons non signalés, d'autres ont constaté que le mobilier urbain pouvait aisément être percuté par les deux-roues. Placé sans consultation au préalable auprès des motards, le mobilier est établi à des endroits où le motard risque de le heurter dans le cas où le pilote devrait éviter un autre usager ou si un animal traverse la route. De plus, les infrastructures manquent de visibilité lorsque la nuit tombe.
Déplorant le manque de dialogue entre les élus et les motards de la région, la FFMC a réuni 15 motards, samedi à Cognac pour une opération "motard d'un jour". Le but de cette journée : faire comprendre aux politiques l'intérêt de consulter les conducteurs de deux-roues et leur faire prendre conscience des dangers liés à une mauvaise gestion des aménagements routiers. Pour y parvenir les motards en colère ont invité les décideurs à une balade jusqu'à Barbezieux. Cela aurait pu être une occasion d'échanger sur les problématiques rencontrées par les motards, mais aucun des invités n'a répondu présent.
Estimant que les communes pourraient faire des économies d'argent et mieux aménager les routes si celles-ci pensaient à consulter la communauté motarde, le coordinateur de la FFMC de Charente remarque que malgré tout, le Département n'est pas totalement indifférent aux besoins de ses usagers. En effet, la RD 699 entre Lignières-Sonneville et Archiac bénéficiera d'un revêtement neuf, suite aux revendications des motards concernant les défauts de la chaussée.
Commentaires