english

Aperçu de MotoGP 14 sur PS4

Nouveaux modes de jeu, pilotes de légende, graphismes et physique améliorés...

Sortie prévue en juin sur Xbox 360, PC, Playstation 3, Playstation 4 et PS Vita

En mars dernier, le studio Milestone officialisait la préparation du jeu vidéo MotoGP 14 et annonçait l'arrivée de la série sur les consoles nouvelle génération par l'intermédiaire de la PlayStation 4. Nous avons pu mettre la main sur le jeu pendant une petite heure à l'occasion d'une présentation presse. Retour sur nos premières impressions.

Du changement dans la continuité

L'année dernière, le développeur milanais avait permis à la licence MotoGP de faire un retour réussi et remarqué sur les consoles de salon. Capitalisant sur le développement de la précédente mouture, le studio conserve ici les mécaniques de base du jeu, mais apporte un bon nombre de nouveautés aussi bien sur le contenu que sur le plan technique.

Les effets de lumière et détails des motos ont nettement progressés

Avec le passage sur la nouvelle génération de console, le jeu MotoGP intègre un nouveau moteur graphique plus performant en ce qui concerne le rendu des textures et les effets de lumières. Concrètement, l'aliasing (effet de crénelage des textures) disparait totalement sur la version PS4 tandis que la puissance de la console permet de pousser les détails à tous les niveaux. Egalement présentée, la version PS3 évolue également par rapport à 2013 avec un rendu graphique plus net.

Des nouveaux modes de jeu

Côté contenu de jeu, on retrouve tout ce qui faisait la richesse du précédent opus, dont son mode carrière amélioré qui met le joueur dans la peau d'un pilote débutant. Un mode "Real Events" fait son apparition et offre la possibilité de participer à des faits marquants de la saison 2013 pour rejouer ou au contraire réécrire la saison. A titre d'exemple, on pourra prendre la place de Jorge Lorenzo sur le circuit de Jerez pour éviter le contact de Marc Marquez qui avait fait couler beaucoup d'encre.

Disposant de l'intégralité des droits du championnat, Milestone n'a pas boudé son plaisir et s'est même offert le luxe d'intégrer les Safety Car. Ce petit bonus permet de parcourir les différents tracés du calendrier au volant de la BMW officielle.

Les circuits, ici Jerez, restent facilement reconnaissables

Des champions en pagaille

On retrouvera bien évidemment tous les pilotes des championnats MotoGP, Moto2 et Moto3 de la saison actuelle, mais également les pilotes de la catégorie reine de la saison dernière, y compris Ben Spies et Randy de Puniet. Proposés en tant que contenu additionnel payant en 2013, les pilotes de légendes sont désormais directement intégrés dans le jeu. On ne boudera pas notre plaisir de prendre la piste au guidon d'une 500 cm3 2 temps dans la peau d'un Kevin Schwantz, Mick Doohan ou encore Max Biaggi. Au total ce sont 20 pilotes des années 1980 à 2000 qui sont disponibles.

On notera toutefois qu'une partie des pilotes Moto2 et Moto3 devront là encore être téléchargés dans un DLC (contenu additionnel) gratuit qui sera en ligne pour la sortie du jeu.

Le circuit de Catalunya

Cette première prise en main ne nous a pas permis de vérifier en détail les évolutions de la conduite même si cette dernière semble plus fluide et plus naturelle manette en main. MotoGP 14 semble bien parti pour être une vraie réussite avec l'ajout important de contenu qui en fait plus qu'une simple mise à jour des écuries et des pilotes par rapport à la saison dernière.

Disponibilités / Prix

  • Sortie : juin
  • Support : Xbox 360, Windows PC, PlayStation 3, PlayStation Vita et PlayStation 4

Plus d'infos sur les jeux vidéo moto

Benelli