english

La Pologne à l'heure du Dakar

Un objectif de 20 pilotes polonais engagés pour l'édition 2015

Holowczyc, Czachor, Kaczmarski, Przygonski, Sonik...

Le Dakar Tour fait escale à Varsovie - crédit photo : Piotr Nurczy?ski/ASOPrésents sur tous les tableaux, les pilotes polonais sont actifs aux avant-postes dans toutes les catégories du Dakar et sont aussi de plus en plus nombreux à s’intéresser au Dakar.

Pour étonnant que cela puisse paraitre, Varsovie semble bien sur le point de devenir une terre de Dakar. C’est en tout cas la sensation qui se dégage de la conférence de présentation de l’édition 2015, où les têtes d’affiche du pays ont donné de sérieux arguments susceptibles de faire pencher la balance vers l’est très rapidement.

Pour commencer par le registre purement sportif, Krzysztof Holowczyc, 6ème auto en janvier dernier, a par exemple une idée sur la façon de s’y prendre pour viser le podium dès l’année prochaine :

J’aimerais emmener mon copilote habituel de WRC sur le Dakar. Je pense qu’avec lui je gagnerai en rapidité sur les spéciales les plus rapides.

Immédiatement derrière lui au classement de la dernière édition, Jacek Czachor a accompli une reconversion phénoménale après avoir terminé 13 Dakar d’affilée à moto :

C’est exceptionnel et pour faire mieux ou aussi bien, j’aimerais que mon Toyota-Hilux bénéficie de la même préparation que celui de Giniel De Villiers.

Krzysztof Holowczyc et Jacek Czachor temoignent de leur experience sur le Dakar

En ajoutant le prometteur Martin Kaczmarski, qui complète à seulement 23 ans un trio polonais dans le Top 10 auto ; Jakub Przygonski, qui se hisse à la 6ème place moto ; et Rafal Sonik, à nouveau présent sur le podium ; la Pologne s’impose comme une nation qui compte.

Et les chiffres continuent de parler en s’intéressant aux pilotes un peu plus discrets, puisque 17 étaient présents en course en 2014 contre 12 en 2013. La barre des 20 est dans le viseur pour la prochaine édition

Plus d'infos sur le Dakar