Cap au Nord pour les Victory Riders
Inauguration de la concession Duyme's Motors et balade en Flandres
Prochain rassemblement le 29 mai à Tauves (63)
Une tribu d’une centaine de participants a répondu à l’appel de Victory Riders Association et Duyme’s Motors, concessionnaire Victory Motorcycles à Méteren (59) qui inaugurait pour l’occasion son établissement fraîchement sorti de terre. Le sens de l’accueil très chaleureux des gens du Nord s’est confirmé, comme la qualité de l’organisation de ce rassemblement.
Venus d’Auvergne, d’Alsace, du Languedoc, de Normandie, d’Ile de France et bien entendu de la région Nord-Pas de Calais et de Belgique en voisins, les retrouvailles se sont tenues jeudi en fin de journée sous le crachin avant que l’ambiance se réchauffe et monte d’un cran autour d’un BBQ géant et au son du quatuor des Victory Blues.
Direction la Belgique
Vendredi un grand coup de vent poussait les nuages, un temps sec reprenait place pour le départ d’une grande balade dans les Flandres. Le cap était mis vers la Belgique pour regagner la côte et la station balnéaire de De Panne. La colonne d’une soixantaine de Victory s’engageait avec un roadbook sur les petites routes typiques des monts des Flandres puis traversait les villages de Westouter, Wouesten, Pollinkhove... et leurs traditionnelles maisons de briques et leurs nombreuses chaussées pavées. Ensuite, le parcours suivait et enjambait un dédale de canaux pour parvenir jusqu’au front de mer. Le Bourgmestre permettait le stationnement de la caravane Victory sur la longue digue très fréquentée de De Panne. Une halte s’imposait devant une assiette des inévitables moules-frites.
Retour chez les Ch'tis
Le parcours de l’après-midi ramenait tout le monde en France en retrouvant le soleil pour atteindre Bergues et son beffroi, dont le carillon, le bureau de poste et son canal sont devenus célèbres depuis un certain film de Danny Boon dédié aux Ch"tis... population, en réalité, véritablement présente dans le département voisin du Pas de Calais.
Une dernière halte s’effectuait au village culminant de la région, le mont Cassel, phénoménale formation géologique sortie de nulle part, où le temps semble s’être arrêté dans cette ancienne fortification pavée et ses magnifiques bâtisses bien accrochées qui ont résisté aux assauts répétés de plusieurs guerres au fil de nombreux siècles.
La caravane Victory empruntait ensuite le dernier secteur du parcours en lâchant les chevaux sur le serpent de bitume des reliefs des monts des Flandres. Méteren et le point final étaient en vue. Pour clôturer ce rassemblement, Anthony, le boss de Duyme’s Motors, faisait servir une traditionnelle carbonade flamande et mit sur scène les Vincent and Quo, réplique très fidèle des Status Quo interprétant et déroulant remarquablement le répertoire du groupe légendaire, en enflammant la soirée.
Prochains rendez-vous
Ce fut aussi l’occasion d’honorer de nombreux participants ainsi que l’équipe d’organisation et d’encadrement de la balade avant d’annoncer le prochain grand rassemblement à Tauves (63) de Victory Riders France le long week-end de l’ascension puis de se retrouver au Punta Bagna à Valloire (73) les 14-15 juin où l'association attend un nombre très important d’amoureux de la marque de Spirit Lake.
Commentaires