english

Rencontre Asimo Obama

Visite officielle des Etats-Unis et rencontre avec le robot Asimo

Rencontre Asimo Obama (c) photo : Pool / Kyodo / Getty ImagesLe Président des Etats-Unis Barck Obama vient d'effectuer sa visite officielle et sa rencontre avec le robot Honda Asimo au musée “Miraikan” des sciences et de l’innovation de Tokyo au Japon.

C’est en anglais qu’Asimo a salué le Président américain : « Monsieur le Président, je suis ASIMO, un robot humanoïde et c’est un plaisir de vous rencontrer » avant de faire la démonstration de ses capacités en courant, sautant et en tapant dans la balle.

Honda mène des recherches sur la robotique dans le but de créer un robot humanoïde qui puisse aider les gens tout en s’intégrant parfaitement dans notre société. Et si certains pensaient que son nom venait uniquement du fameux écrivain de science-fiction Asimov, ASIMO est en fait un acronyme pour Advanced Step in Innovative MObility. Rien ne dit par contre si Asimo intègre les fameuses trois lois de la robotique.

Le robot Aimo parle et a fait part au Président Obama de ses objectifs : « Je travaille chaque jour de manière à pouvoir aider les gens chez eux dans le futur… »

Depuis sa première apparition en 2000, Asimo a déjà rencontré un certain nombre de personnalités de tous pays, mais cette entrevue avec un Président des États-Unis constituait une première. Plutôt petit, l'humanoide possède toutefois un gabarit proche de l'humain avec ses 1.30 m de haut et ses 50 kilos et est capable de courir aujourd'hui à 9 km/h, un net gain de vitesse depuis ses débuts où il marchait à 3 km/h. On retrouve les robots Honda de façon plus traditionnelle dans son jardin avec la tondeuse... qui a la manière des aspirateurs robot tond la pelouse et revient sur sa base régulièrement.

Et les travaux sur la robotique trouvent des débouchés encore plus présent avec les boites automatiques que l'on retrouve notamment sur le dernier Honda Integra 750 via le DCT. Entre la Google car, la voiture entièrement automatisée, les systèmes qui permettent aux voitures de braquer automatiquement pour éviter un obstacle et arrivée des robots dans la vie quotidienne, le futur, c'est aujourd'hui.

Rencontre Asimo Obama (c) photo : Pool / Kyodo / Getty Images
Rencontre Asimo Obama (c) photo : Pool / Kyodo / Getty Images

Plus d'infos sur les constructeurs motos et la robotique