Les manoeuvres d'évitement bientôt automatisées
Trois radars, une caméra et cinq scanners pour détecter les dangers
Un dispositif de braquage automatique en cas de manque de réaction du conducteur
Alors que l'année 2012 marque une légère diminution du nombre de décès sur les routes françaises, le constructeur japonais Nissan vient de présenter un dispositif destiné à réduire le nombre d'accidents et à améliorer la sécurité routière.
Le constructeur a mis au point un système de braquage automatique d'urgence qui s'enclenche si le conducteur ne réagit pas à temps. Ainsi, le volant tourne automatiquement afin d'éviter la collision.
Fonctionnement du dispositif de braquage
La fonction de freinage d'urgence s'est largement généralisée sur les automobiles et permet d'éviter un certain nombre de collisions mais pas toutes. C'est pourquoi Nissan a décidé de développer un dispositif complémentaire.
Lorsque le freinage seul ne suffit pas, la voiture va indiquer au conducteur de braquer à gauche ou à droite. Si l'automobiliste ne réagit pas suffisamment tôt, la manoeuvre sera effectuée automatiquement grâce à la présence d'un radar et d'une caméra à l'avant, associés à deux radars arrières et de cinq scanners laser périphériques.
Ainsi, avant de tourner brusquement, l'ensemble de ces équipements est mis à contribution pour vérifier la présence potentielle d'obstacles ou de véhicules en approche.
Vers un application sur les 2-roues ?
Quant à savoir quand le dispositif sera installé sur les voitures de la marque, Nissan n'a donné aucune précisions à ce sujet pour l'instant.
Voilà une nouvelle technologie qui pourrait à terme se retrouver également sur les deux-roues motorisés dans un futur proche pour suppléer le pilote lors des manoeuvres d'évitement ?
Commentaires
Salut,
24-10-2012 07:27Cette manie de tout automatiser me fait penser à cette vidéo :
[www.youtube.com]
(en gros, c'est un faux reportage sur un pseudo système
qui afficherai les dangers à venir sur la visière du
conducteur. Seulement, notre pilaïte pro démarre et oubli
de tourner la tête, tellement confiant dans son système...)
En attendant, toujours pas de voyant pour indiquer
aux automobilistes qu'ils ont des ampoules grillées.
Eljeh
bin si, ca existe, une grande partie des bagnoles récentes ont ca.
Je l'ai meme sur ma moto...
Pour en reveni au sujet, je vois pas vraiment en quoi a pose problème si ca permet a certains de mieu conduire...
sur ma nouvelle caisse, j'ai un système qui l'arrête en cas d'impact iminant avec un objet jusqu'a 30km/h, un système de rappel d'oublie de clignotant/franchissemet de ligne et un système de surveillance des angles morts avec prise en compte du différenciel de vitesse
bin je m'en plaind pas, ca ne me servira probablement jamais, mais il suffit d'une seule fois... 24-10-2012 08:45
Je voudrais bien qu'il inventent les clignotants qui se mettent en marche tout seul, ça ne serait pas superflu...
24-10-2012 08:52Peut-on m’expliquer comment cela pourrait être techniquement possible sur un deux roues ??? Je suis curieux.
24-10-2012 09:29On peut supposer que ce sera bien plus compliqué que sur une voiture pour des problèmes de stabilité et de place (ce qui pourrait d'ailleurs même être un moyen un jour (lointain?) de conclure que la moto est vraiment un moyen de transport à prohiber globalement puisqu'on ne peut pas la mettre aux normes en termes de sécurité) 24-10-2012 09:39
Au passage sur le système présenté là, je suis quand même assez dubitatif sur le côté "y a plein de radars qui vont détecter si un obstacle arrive en face et sur les côtés avant de braquer et de changer de file" ... techniquement faut que les radars en question soient sacrément puissants pour détecter par exemple une moto qui arriverait dans l'autre sens à 30 m alors qu'elle serait probablement cachée à ce moment là par l'obstacle initial nécessitant la manoeuvre d'évitement (avec un schéma ce serait plus clair mais bon).
24-10-2012 09:46j'immagine bien le gonz se faire peter les 2 bras par son volant parce qu'il n'a pas anticiper du même côté
24-10-2012 09:57regarde la Google Car elle le fait bien... 24-10-2012 10:17
Vu qu'il n'y a plus de lien mécanique entre le volant et les roues sur la plupart de bagnoles. Rien n'empèche de faire tourner les roues sans le volant.
Par contre des coups de tête dans la vitre.. des téléphones incrusté dans le cerveau, des rimels planté dans l'oeil.....
Vivement qu'ils nous sortent une voiture 100% automatique, au moins on ne se posera plus de question!
Pour ce qui est de la moto, je suis assez d'accord avec Dante. Il sera très difficile d'adapter tout ces systèmes à un 2 roue, ce qui risque de signer son arrêt de mort à plus ou moins long therme.
24-10-2012 10:35
Lesquelles, par exemple?
Personnellement je n'en connais aucune et, si je ne m'abuse, les normes pour les véhicules terrestres imposent toujours l'existence d'un lien mécanique pour la direction. 24-10-2012 10:59
Pas vraiment, elle PRETEND le faire très bienà terme , c'est très différent.
Le responsable du projet estime qu'ils vont y arriver (on le voit mal dire le contraire) mais pour l'instant c'est encore en phase de test, dans deux états qui ont autorisé les voitures prototypes à rouler sur route ouverte pour leur programme d'essais, et ce à condition qu'un conducteur soit toujours présent en cas de souci.
Et quand le responsable parle de 5 ans, les ingénieurs du projet semblent un peu s'étrangler ... donc pour l'instant .
[www.01net.com] 24-10-2012 11:21
Capteur : yeux
Unité centrale: cerveau
actionneurs: les bras sur le volant. 24-10-2012 11:22
Vrai aussi que sur ces caisses récentes, grosses galères pour remplacer une ampoule de phare. 24-10-2012 11:26
un autre article sur le thème, qui parle justement de direction totalement électronique (apparemment ce serait une première) et de l'évitement ...
24-10-2012 11:26[news.autoplus.fr]
et l'article sur les voitures automatisées sur le site
24-10-2012 12:29sinon on peut prendre le train (n'est ce pas Berny) le métro ou le tramway , sinon il n'y a rien de prévu pour les vélib? à quand les chaussures à ABS et détecteurs d'obstacle incorporé? 24-10-2012 13:21
Effectivement, j'ai dit une co**erie...
Mais visiblement Nissan est sur le coup, peut être vont ils sortir tous ces inovations en même temps.
J'avais ça sur une veille XM (année 1990). C'était bien pratique, domage qu'il ne l'ai pas généralisé.
24-10-2012 14:56
pour les ampoules ça existait sur la Fiat 132 vers 1980 avec des fibres plastiques qui renvoyaient la lumière sur la silouhette du véhicule présente sur le tableau de bord, sinon il y avait aussi un système électronic avec un petit transfo différentiel qui contrôlait si les deux ampoules de même fonction appelaient le même courant à l'allumage.
24-10-2012 22:13Sur la Baleine, lorsque l'ampoule de stop est HS ça s'affiche au tableau en attendant il file une sur-intensité sur la veilleuse.
Pour en revinir à l'évitement on peut tout imaginer matière d'automatisme avec l'analyse d'image en temps réel, mais quid d'un affichage
"code 154 fatal error -restart your machine"
le coup du radar qui détecte que tu arrives en face me mettrais pas en confiance. j'ai plusieurs de ces fameux radar
24-10-2012 22:42démagogiquepédagogique prés de chez moi: en voiture, is me détectent a peu prés a la bonne vitesse, en moto, ils sous estiment ma vitesse de 60kmh environ... quand ils me détectent.ok, c'est surement pas les mêmes sur la nissan mais ça montre bien que la technologie pas plus que l'oeil humain ne nous détecte pas toujours comme il faut