english

WSBK : les pneus sélectionnés pour Assen

4.619 pneus mis à disposition des pilotes

La Cathédrale met à l'épreuve les gommes du manufacturier unique

WSBK : 4.619 pneus pour AssenAprès un début de saison sans accroc, Pirelli confirme les pneumatiques développés pour les catégories Superbikes et EVO. Le manufacturier unique du Championnat du Monde Superbike ne proposera pas de nouvelle solution à Assen car il souhaite recueillir plus d'informations sur les deux dernières proposées à Aragon.

Un circuit rapide et technique

Le TT Circuit d’Assen est considéré comme l’un des circuits les plus difficiles du Championnat et est surnommé «La Cathédrale de la Vitesse» à cause de ses vitesses moyennes extrêmement élevées. Le circuit a été construit en 1925 et mesure aujourd’hui 4.542 mètres avec 11 virages à droite et 6 à gauche.

Bien que la piste ne subisse que peu de pression d’un point de vue thermique, les pneus doivent être capables de fournir au pilote une grande précision et une bonne stabilité directionnelle. En avril, le circuit est généralement sujet à des conditions météorologiques souvent imprévisibles et des températures plutôt fraîches. C’est un facteur non négligeable à prendre en considération.

L’allure sur la piste d’Assen est liée à cette série de longues courbes rapides, de virages en U nécessitant freinage brusque et accélération soudaine, de chicanes rapides et virages longs dont la sortie se fait en forte accélération, avec la moto toujours sur l’angle.

Préparé avec un fort pourcentage de bitume, l’asphalte d’Assen représente une forte corrélation entre l’agressivité de la piste et la température de l’air. Cela signifie qu’avec des températures basses, les solutions arrière peuvent souffrir de déchirures (connues sous le nom d’arrachements à froid), surtout avec des solutions tendres (et donc moins résistantes) et quand la piste est peu caoutchoutée, ce qui est typiquement le cas lors des sessions du vendredi.

Le circuit d'Assen est réputé pour être rapide et technique

Giorgio Barbier, Directeur de la Compétition Moto chez Pirelli :

Assen est peut-être l’un des rares circuits spécialement conçus pour les deux roues, mais à travers les années, il a subi plusieurs changements. 2001 a été la dernière année où les courses ont eu lieu sur le circuit d’origine avec un peu plus de six kilomètres de long qui font de ce circuit La Cathédrale de la Vitesse.

Jusque-là, Assen a toujours été un circuit où le pilote avait besoin de courage pour gagner car la piste était sans bordure avec de l’eau non loin des voies d’évacuations. Vous pouviez voir un beau dépassement dans les parties rapides, mais il était nécessaire d’avoir une très grande précision pour éviter de se retrouver hors de la piste.

La dernière modification importante remonte à 2006 où la première partie du circuit a été supprimée. Une partie très rapide, surtout pour un tracé moderne, réduisant la piste de près de 1.500 mètres. Aujourd’hui, le circuit a probablement perdu un peu de charme mais il est devenu sans doute beaucoup plus sûr.

4.619 pneus mis à disposition des pilotes

WSBK : 4.619 pneus pour AssenA l'occasion de la troisième manche du Championnat du Monde Superbike, Pirelli apporte un total de 4.619 pneus afin de répondre aux besoins de toutes les catégories. 2.036 pneus sont dédiés aux pilotes Superbike, 1.326 à la catégorie Supersport, 464 pour la Superstock 1000, 585 pour la Superstock 600 et 208 pour l'European Junior Cup.

Pour le Superbike, chaque pilote pourra compter sur un approvisionnement de 76 pneus incluant 35 pneus avant et 41 pneus arrière. Toutes les solutions proposées ce week-end sont déjà connues des pilotes. Il en va de même pour les pilotes de la catégorie Supersport qui disposeront chacun de 51 pneus dont 23 avant et 28 arrière.

Statistiques 2013 de Pirelli pour le TT Circuit d’Assen

  • Nombre total de pneus acheminés par Pirelli : 4.848
  • Nombre de solutions (sec, intermédiaire et pluie) pour la catégorie Superbike : 5 avant et 7 arrière
  • Nombre de solutions pour la catégorie Supersport (sec, intermédiaire, pluie) : 4 avant et 5 arrière
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote Superbike : 34 avant et 40 arrière
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote Supersport : 25 avant et 29 arrière
  • Best Lap Awards en Superbike remporté par Tom Sykes (Team Kwasaki Racing), 1'35.893 (Course 1, 2ème tour) et Eugene Laverty (Team Aprilia Racing), 1'36.085 (Course 2, 2ème tour)
  • Best Lap Awards en Supersport remporté par Fabien Foret (Team India MAHI Racing) : 1'38.768 (7ème tour)
  • Température Course 1 : air 12°C, asphalte 15°C
  • Température Course 2 : air 15°C, asphalte 23°C
  • Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo en Superbike : 293.3 km/h, Eugene Laverty (Team Aprilia Racing) lors de la Course 1 au 21ème tour
  • Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo Supercorsa SC lors de la course Supersport : 258.8 km/h, Michael Vd Mark (Pata Honda World Supersport) au 3ème tour.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike