L'alcool au guidon d'une mini-moto
Contrôler pour avoir conduit une mini-moto en état d'ivresse
L'alcool sur les routes est un sujet particulièrement sensible pour la sécurité routière. Que ce soit pour les motocyclistes ou les automobilistes, sa consommation est étroitement surveillée. Il est bien évidemment plus rare pour les conducteurs de mini-motos de souffler dans un éthylotest, mais cela peut arriver…
C'est en Polynésie Française, près de Papeete, qu'un homme a été arrêté, ivre, au guidon de sa mini-moto. Les gendarmes ont pu avoir la surprise, la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, de croiser le véhicule circulant sans feux sur la RT1 en direction de la ville tahitienne. Commence alors une course-poursuite entre les brigadiers en voiture et un homme dans les vignes du Seigneur, au guidon de son deux-roues miniature.
Une fois à la hauteur du motard grisé, les agents le somment de s'arrêter plusieurs fois sur plusieurs centaines de mètres. Slalomant le long de la chaussée, l'homme tape à plusieurs reprises la porte avant du véhicule de la gendarmerie. C'est après de multiples refus que le motard finit par ralentir et se garer sur le bord de la chaussée.
Alors que les représentants de l'ordre descendent de leur voiture pour procéder au contrôle, le conducteur change d'avis et reprend la route vers Papeete. La poursuite reprend donc de plus belle pour obtenir un dénouement similaire au précédent scénario.
Finalement arrêté, le conducteur de la mini-moto est placé en garde à vue et devra endosser une liste de 6 infractions :
- circulation d'un véhicule ou élément de véhicule non-réceptionné ou non-conforme
- circulation avec un véhicule terrestre à moteur sans assurance
- conduite de véhicule sous l'empire d'un état alcoolique : concentration d'alcool par litre d'au moins 0,80 gramme (sang) ou 0,40 milligramme (air expire)
- refus, par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer à une sommation de s'arrêter
- usage illicite de stupéfiants
- dégradation ou détérioration de bien destiné à l'utilité ou la décoration publique
Saisie au moment de l'interpellation, la mini-moto devrait être détruite conformément à la loi.
Commentaires