english

Le choix des pneus pour le circuit superbike d'Aragon

Une solution différente pour les pilotes Superbike et EVO

Pirelli en piste pour le circuit Surperbike D'Aragon

Alors que se profile la course du WSBK prévue sur le circuit d'Aragon ce dimanche 13 avril, le manufacturier unique du WSBK se prépare à mettre à disposition ses solutions de pneus adaptées au circuit ibérique.

Le circuit a des caractéristiques bien spécifiques avec une surface rugueuse, des températures pouvant être assez fraîche en ce début de saison ainsi qu'un fréquente présence de sable amené par le vent. Ces conditions à surveiller favorisent ainsi la perte d’adhérence et les glissades vers le centre lors des virages. La piste étant très agressive, les pneus arrière seront mis à rude épreuve. Les pneus avant ne sont pas en reste puisqu'ils doivent pouvoir supporter l’abrasivité de l’asphalte, la pression des freinages violents dans les lignes droites et les pentes raides,  les virages rapides et les multiples changements de direction. Les pneus avant nécessitent donc une précision et une adhérence optimisées. 

Ainsi toutes les catégories auront recours à des pneus slicks mais également des pneus Diablo Wet conçu pour rouler sur un asphalte mouillé ou sec et les pneus Diablo Rain pour une utilisation sous la pluie.

Un pneu arrière différent pour les pilotes Superbike et EVO pour rétablir l'équilibre

Malgré des pneus différents pour les deux catégories Superbike et Evo, ce nouveau mécanisme ne devrait pas affecter le nombre de solutions et la quantité de pneus disponibles par pilote. En effet ce dispositif permettra au manufacturier unique de développer pour cette année des solutions dédiées à la fois aux deux catégories comme des solutions destinées uniquement à l'une des deux.

En raison de la différence de puissance, d'électronique et de moteur entre les motos EVO et les motos Superbike, la marque souhaite, à terme, réduire l'écart existant entre ces deux catégories. Ainsi la marque italienne donne une chance aux pilotes d'être plus véloces et compétitifs, établissant un meilleur équilibre pour ce Championnat. 

Les solutions pour les catégories Superbike et Supersport

2107 pneus pour le Superbike, 1404 pour le Supersport, 464 pour le Superstock 1000, 540 pour le Superstock 600 et 240 pour l’European Junior Cup. Au total ce sont 4.755 pneus qui sont apportés pour ces épreuves.

Les pilotes de Superbike recevront 75 pneus Diablo Superbike dont 35 avant et 40 arrière. A cela s'ajoute trois solutions de pneus avant : les standards SC1 et SC2 ainsi que le S1699, une nouvelle solution de développement du SC1 adapté à un meilleur soutien à l’approche des virages.

Pour les solutions arrière les pilotes auront quatre solutions dont une différente pour les catégories EVO et Superbike comme expliqué plus haut. Ainsi tous les pilotes auront accès au standard SC0 soft, idéal pour un asphalte lisse et des températures élevées, aux standard SC1 entre la solution soft et dure ainsi que la solution de développement du SC1, le S1258, plus robuste que le SC1 et plus résistant à l'usure en cas de baisse de température que le SC0.

Concernant le quatrième pneu arrière pour les pilotes Superbike il s'agit de S1185, la solution de développement SC1, qui se présente comme une alternative au standard SC1 avec une usure plus uniforme. Quant aux pilotes EVO, ils auront accès au R1120 qui est une alternative au standard SC0, moins résistant à l'usure. 

Enfin les 20 pilotes qui participeront à la Superpole auront droit au pneu Superloft en solution de pneu arrière.

Pour ce qui est de la catégorie Supersport tous les pilotes utiliseront les pneus Diablo Supercorsa SC (23 avant et 29 arrière). Les solutions avant sont les standards SC1 et SC0, quant aux solutions arrière il s'agit du SC1, de son alternative S0624, qui devrait être plus robuste et offrir plus de grip et de la solution développement SC2 R1288 dont la gomme est plus dure et résistante que le SC1

Durant toute la saison, les catégories mineures de la Coupe Superstock 1000 FIM et le Championnat européen de Superstock 600 UEM disposeront du pneu DIABLO Supercorsa SC. Les pilotes de la catégorie 600 aura accès au composé SC2 en avant en dimension 120/70 et SC2 pour les pneus arrière en dimension 180/60 et en catégorie 1000, les pilotes disposeront du composé SC2 pour les dimensions 120/70 à l’avant et 200/55 à l’arrière.

Les chiffres du Motorland Aragón en 2013 :

  • Nombre total de pneus acheminés par Pirelli : 4.707
  • Nombre de solutions (sec, intermédiaire, pluie) pour la catégorie Superbike : 5 avant et 6 arrière
  • Nombre de solutions pour la catégorie Supersport (sec, intermédiaire et pluie) : 4 avant et 5 arrière
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Superbike : 33 avant et 36 arrière
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote de Supersport : 24 avant et 28 arrière
  • Best Lap Awards en Superbike remporté par Tom Sykes (Team Kawasaki Racing), 1'57.973 (Course 1, 3 ème tour) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK), 1'58.860 (Course 2, 2ème tour)
  • Best Lap Awards en Supersport remporté par Sam Lowes (Yakhnich Motorsport), 2'02.498 (11ème tour)
  • Température course 1: air 18° C, asphalte 26° C
  • Température course 2: air 27° C, asphalte 42° C
  • Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo en Superbike : 328.9 km/h, Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) et Sylvain Guintoli (Team Aprilia Racing) lors de la course 1, 2 ème et 14 ème tours.
  • Vitesse maximale atteinte par les pneus Pirelli Diablo Supercorsa SC lors de la course Supersport : 285 km/h, Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres) au 5ème tour.

Plus d'infos sur le circuit Motorland Aragon