english

Motos, caméras de surveillance du futur?

Une moto caméra de surveillance sur base de 1966 Honda P25, par Chicara Nagata

6 caméras dont 4 avec émetteurs LED de vision nocturne avec un champ de vision de 360°

Aujourd'hui, le territoire français compte 935.000 caméras de surveillance. Un chiffre alarmant pour certains puisqu'en 2011, la CNIL a reçu 360 plaintes relatives à des systèmes de vidéo-surveillance. Leur discrétion devient donc indispensable et c'est ainsi que l'on retrouve des systèmes de surveillance cachés dans des endroits incongrus tels que des lunettes, des peluches, des livres, des détecteurs d'incendie... et dernièrement une moto!

La société Japan Security System a ainsi conçu une moto fonctionnelle capable de filmer son environnement à 360°. Equipée d'un moteur 40CC ce véhicule intègre 4 caméras haute définition remplaçant les phares et les feux arrière. Ces caméras sont opérationnelles de jours comme de nuit puisque ces dernières disposent d'émetteurs LED de vision nocturne. Enfin pour compléter le champ de vision, se cachent de part et d'autre de la selle 2 caméras.

Pensée pour décorer les halls d’hôtel et les entrées de musées ou de magasins, le petit moteur de 49 cm3 développe toutefois 1.2 chevaux et permet de rouler sur route à une vitesse maximale de 30 km/h.

Le design est signé Chicara Nagata, un artiste spécialisé dans la mécanique des motos.

Moto de surveillance (c) Chicara Nagata

La moto de surveillance de profil

Face avant de la moto de surveillance (c) Chicara Nagata

Face avant de la moto de surveillance (c) Chicara Nagata

Détail de la moto de surveillance

Plus d'infos sur la moto caméra de surveillance