english

Où a-t-on le plus facilement son permis de conduire ?

Les parisiens détiennent le plus mauvais taux de réussite

La Vendée au sommet des taux de réussite

Où a-t-on le plus facilement son permis de conduire ?Passer son permis de conduire à Paris c'est freiner ses chances d'obtenir le précieux petit papier rose. En effet, un Parisien sur deux obtient son permis dès le premier coup. En province, l'obtention du sésame semble plus aisée puisque c'est la Vendée qui détient le record en approchant les 73% de réussite. Question de mentalité des conducteurs, de différence de difficultés liées au trafic routier ou de qualité de l'enseignement ?

Un tableau réalisé par la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière, dresse un état des lieux des taux de réussite au permis de conduire par région. Basé sur les statistiques allant de janvier à octobre 2013, ce tableau révèle que la région parisienne ne connait un taux de réussite que de 45.98%. De mauvais résultats partiellement liés aux conditions de circulation difficiles ainsi qu'aux fréquents embouteillages ne permettant pas aux apprentis conducteurs d'appréhender toutes les conditions de conduite.

Des critères de réussite encore flous

Il faut aller en Vendée pour trouver le meilleur taux de réussite à l'examen du permis de conduire avec un taux atteignant les 72.97%. Pour autant, le milieu rural n'est pas forcément synonyme de réussite à l'examen puisque la Meurthe-et-Moselle connait un taux similaire à celui de la capitale avec seulement 47.43% de réussite.
Parallèlement, les Hauts-de-Seine, département fortement urbanisé appartenant à la petite couronne de la région Ile-de-France, connait quant à lui de très bons taux de réussite avec 62.10%.

Les critères de réussite semblent donc plus complexes que la simple qualité du réseau routier et des conditions de circulation. Il s'agirait plutôt de l'accumulation de plusieurs facteurs dont la configuration du réseau routier qui rendrait l'obtention du permis de conduire plus ou moins difficile. La qualité de la formation et de la préparation aux épreuves constituent également un élément primordial.

Enfin, les écarts de résultats peuvent également trouver leur explication dans un niveau d'exigence variable d'un inspecteur à l'autre.

Plus d'infos sur les taux de réussite au permis de conduire

Commentaires

John Fistine

Mouais. Je suis sceptique. J'ai passé mon permis au cer bobillot, je l'ai loupé une fois car trop rapide au...rapide.Ensuite l'épreuve circu est passée comme papa dans maman, et la plupart des prétendants l'ont eu du premier coup. Je pense que c'est surtout aussi lié à la qualité de formation. Et vu le nombre d'auto-écoles tenues par des tocards et voleurs à paris, le taux de réussite doit s'en ressentir.
Enfin c'est mon avis...

07-04-2014 21:22 
Cath

Attention, il ne s'agit pas QUE de permis A (et A2) mais de TOUS les permis confondus.

Ensuite, d’après ce que j'en sais, ce sont dans les départements d'outre-mer qu'ils sont les plus cool ! (ainsi qu'en Corse, mais pour d'autres raisons)timide

08-04-2014 18:57 
John Fistine

Omff... Je pense pas que ça soit fondamentalement différent entre permis auto et moto.
J'ai eu mon permis B avec mon permis militaire, je peux pas juger réellement, mais bon.

15-04-2014 10:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous