english

Du bon choix des pneus en WSBK

Les possibilités de pneus tendres, standards et intermédiaires à Phillip Island

Les choix des pilotes pour l'épreuve du Championnat du Monde Superbike FIM

Championnat du Monde Superbike ENI FIML'asphalte de la piste australienne ayant été refaite il y a un peu plus d'un an, Pirelli a profité de son statut de manufacturier exclusif pour tester ses produits sur le circuit avant le début de l'événement et développer des solutions spécifiques à quelques jours de l'épreuve australienne du 21 au 23 février.

Le challenge de la Southern Loop

Les pneus auront notamment l'occasion de prouver leur fiabilité sur l'une des particularité du tournoi : la Southern Loop. Ce virage est réputé pour être le plus long lors de cette compétition . Cela signifie que les pilotes pourront rouler longtemps sur l'angle et ce en pleine accélération. A cela s'ajoute une multitude de virages rapides et 57m de dénivelés, ce qui met les pneus à rude épreuve car la température supportée et la pression exercée augmentent vite. 

Un mix de pneus tendres et standards

Ainsi, pour la catégorie Superbike, l'expertise menée a permis de conclure à l'utilisation de 5 solutions intermédiaire-tendre à l'arrière et 2 solutions standard à l'avant : La S1633 et la S1635. La S1633, dessinée lors de la précédente édition de cette course, a été conçue pour maintenir le pneu à des températures particulièrement basses. La S1635 répartit la pression et améliore l'empreinte au sol.

En ce qui concerne la catégorie Supersport les solutions standards S1664 à l'arrière et S1660 à l'avant sont proposées. Pour une adaptation parfaite aux coureurs, le choix final revient cependant aux équipes. 

Statistiques

Cette année 5 626 pneus ont été utilisés pour les essais et 3 580 ont été amenés.  Pour la catégorie Superbike chaque équipe disposait de 30 pneus avant et 48 arrière. Pour la catégorie Supersport le stock était de 23 pneus avant et 25 pneus arrière.

La résistance des pneus a pu être déterminée face à deux facteurs :

  • la température maximale de l'asphalte atteinte en course qui était de 48°C
  • la vitesse maximale atteinte de 321,4km/h avec le pilote Tom Sykes

Plus d'infos sur le Championnat du Monde ENI FIM