english

Conduiras, conduiras pas

Pour fêter l'année 2014 la sécurité routière lance un campagne qui se veut choquante pour responsabiliser face aux accidents liés à la consommation d'alcool

1/3 des accidents mortels dus à la consommation excessive d'alcool

Boire ou conduire...Même si ce n'est pas toujours une évidence, on a toujours le choix. La sécurité routière l'a bien compris et nous met en situation dans une nouvelle campagne contre l'alcool sur les routes. On a tous eu un dîner entre amis durant lequel un de nos amis avait bu un verre en trop et ce n'est jamais facile de lui faire entendre raison quand il veut rentrer en voiture ou à moto. Voici le scénario du film.

Sur le modèle du code de la route ce spot télévisuel intitulé "le choix" vous propose d'agir à plusieurs reprises sous forme de questions à choix multiples.

Sur un spot de 45 secondes, 4 occasions de sauver le conducteur apparaissent. Finalement c'est un drame qui aurait pu être évité qui conclut la vidéo.

Comme toujours la sécurité routière choisit de choquer en impliquant directement le public, lui proposant de prendre des décisions qui peuvent paraître parfois anodines mais qui peuvent également sauver des vies.

La sécurité routière décide de ne pas s'adresser au conducteur avec cette campagne. Cette fois-ci l'interlocuteur est le proche qui veut protéger un ami prêt à prendre la route après avoir trop bu. Le message montre que même si vous n'êtes pas celui qui boit ou que vous n'êtes pas sur la route, vous pouvez vous aussi avoir une part de responsabilité dans un accident lié à la consommation abusive d'alcool.

Alors allez-vous :

A. faire le choix de regarder la vidéo

B. ignorer que vous pourriez un jour être responsable ?

La vidéo du spot contre l'alcool

Plus d'infos sur la sécurité routière