english

WSBK : Sykes en grande forme à Phillip Island

Sylvain Barrier blessé au bassin

Sykes tout proche du record de Carlos Checa

WSBK : Sykes en grande forme à Phillip IslandLa dernière journée de tests précédant l'ouverture du Championnat du Monde eni Superbike 2014 s'est achevée sur les performances du champion du monde en titre Tom Sykes qui a su être le plus rapide à l'issue des quatre séances d'essais avec un chrono de 1'30.239 réalisé mardi matin. Un temps à seulement quelques millièmes du record absolu détenu par Carlos Checa.
Toutefois, le britannique a du finir sa journée d'essai en bord de piste en raison d'un problème technique survenu sur sa Kawasaki ZX-10R.

Tom Sykes :

Je suis content des résultats de ces deux journées d’essais à Phillip Island. Ces deux derniers jours, nous avons fait beaucoup de tours pour confirmer les pièces qu’il nous restait à tester et je peux donc être content de finir devant, en ayant été l’un des pilotes les plus réguliers. Phillip Island n’a jamais été une épreuve faite pour nous et c’est donc bien d’être déjà aussi compétitifs. Je sais que les conditions ont surpris beaucoup de monde mais je crois que nous pouvons désormais aborder le week-end de course avec une idée plus claire de ce que nous aurons à faire. Maintenant nous allons pouvoir nous concentrer sur les performances pures pour le week-end de course. Je vais profiter de deux jours à venir pour me détendre et je serai prêt vendredi matin au moment de repartir en piste.

Après avoir dominé la première journée d'essai, Eugene Laverty a signé le meilleur temps de la dernière séance d'essai et se retrouve donc en seconde position sur le classement combiné, devant son coéquipier Alex Lowes. Les Italiens Marco Melandri et Davide Giugliano complètent le Top 5 devant Loris Baz qui a été victime de deux chutes sans gravité sur le tracé australien en ce début de semaine.
Pour sa part le tricolore Sylvain Guintoli, vainqueur de la course 1 l'an dernier en Australie, a conclu avec un septième temps malgré ses récentes opérations à l'épaule. De leurs côtés, Leon Haslam et Jonathan Rea de Pata Honda ont tous deux chuté en fin de séance et ont respectivement pris les huitième et neuvième places.

Michel Fabrizio toujours hospitalisé

Dans la catégorie Evo, c'est une fois encore Niccolò Canepa qui s'est distingué au guidon de la Ducati 1199 Panigale d'Althea Racing. L’ancien Champion du STK1000 était au final onzième, aux côtés de plusieurs machines WSBK.

Ayant chuté lundi en cours d'essai, Michel Fabrizio demeure hospitalisé par précaution bien que les radios n'aient pas révélé de fracture. Sylvain Barrier, le Champion en titre du STK1000, souffre quant à lui d’une micro fracture au bassin et risque de manquer la première manche de la saison. Son compatriote Jeremy Guarnoni a de son côté fini en dix-septième position après avoir chuté au début de la dernière séance et s'être fait une luxation acromio-claviculaire à l'épaule gauche. Luca Scassa s'est lui aussi blessé et souffre d'une fracture du pelvis.

Classement combiné - Test WSBK

  1. Sykes (Kawasaki) 1'30.239
  2. Laverty (Suzuki) 1'30.513
  3. Lowes (Suzuki) 1'30.528
  4. Melandri (Aprilia) 1'30.579
  5. Giugliano (Ducati) 1'30.644
  6. Baz (Kawasaki) 1'30.757
  7. Guintoli (Aprilia) 1'30.766
  8. Haslam (Honda) 1'30.798
  9. Rea (Honda) 1'30.813
  10. Davies (Ducati) 1'31.087

World Supersport : Sofuoglu confirme

WSBK : Sykes en grande forme à Phillip IslandDéjà en tête des tests lors de la première journée, Kenan Sofuoglu a confirmé sur le tracé australien en étant toutefois moins rapide que la journée précédente. Le rookie américain PJ Jacobsen a profité des excellentes conditions météorologiques pour reprendre de l'avance sur le leader et s'emparer de la seconde place. Le top 3 se complète avec Michael van der Mark.

Après avoir souffert de problèmes techniques hier, Jules Cluzel, de retour en WSS cette année, a enfin pu donner un premier aperçu de son potentiel et a signé le quatrième temps, devant le rookie Ratthapark Wilairot. Kev Coghlan et Fabio Menghi ont quant à eux placé leurs Yamaha aux sixième et septième positions.

Le pilote local Bryan Staring, ancien Champion d'Australie en Supersport, a de son côté fini en treizième position.

Classement combiné - Test WSS

  1. Sofuoglu (Kawasaki) 1'33.506
  2. Jacobsen (Kawasaki) 1'33.787
  3. Van den Mark (Honda) 1'33.918
  4. Cluzel (MV Agusta) 1'33.984
  5. Wilairot (Honda) 1'33.987
  6. Coghlan (Yamaha) 1'34.072
  7. Menghi (Yamaha) 1'34.233
  8. Leonov (MV Agusta) 1'34.295
  9. Tamburini (Kawasaki) 1'34.301
  10. Kennedy (Honda) 1'34.393

Plus d'infos sur le WSBK