Sécurité routière : des spots signés Rémi Bezançon
"Le sourire du pompier" et "Je vous aime très fort" : deux spots pour sensibiliser sur l'alcool et le téléphone au volant
Arié Elmaleh et Baptiste Lecaplain dans des rôles à contre emploi
Le réalisateur français Rémi Bezançon signe deux spots intimistes et poignants pour la Sécurité Routière. Conçu comme de véritables petits films, ces spots nous plongent dans l'existence de familles brisées par l'accidentalité sur les routes.
Une vraie prise de conscience sur les risques liés à l'alcool et au téléphone au volant qui restent deux des causes principales des décès sur les routes notamment chez les jeunes.
Intitulés "Le sourire du pompier" et "Je vous aime très fort", ces deux spots tendent à rappeler que les comportements à risque au volant ou au guidon peuvent entraîner de lourdes conséquences non seulement pour le conducteur mais également pour ses proches et son entourage.
L'émotion comme sensibilisation
Le réalisateur français, auteur notamment des longs métrages "Le Premier Jour du reste de ta vie" et de "Ma Vie en l'air" a misé sur l'émotion plus que sur la démonstration ou le choc visuel pour sensibiliser le grand public. Ainsi, dans le premier spot, "Le sourire du pompier" on entre dans l'intimité d'un couple interprété par Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain dans un rôle à contrepied de son penchant comique.
La jeune femme paralysée des deux jambes à la suite d'un accident provoqué par son compagnon ivre au volant reprend peu à peu goût à la vie tandis que le jeune homme sombre peu à peu dans la dépression, rongé par un sentiment de culpabilité dont il ne peut se défaire.
"J'ai eu l'impression de servir à quelque chose"
Le second court-métrage nous permet d'assister à la tentative de reconstruction d'une famille après le décès d'une épouse et d'une mère. On retrouve ici Arié Elmaleh interprétant un père tentant de se remettre de la disparition de sa femme dans un accident de la route alors que celle-ci était au téléphone.
Bouleversants et émouvants, ces films ont permis à Rémi Bezançon de mettre ses talents de cinéaste et de metteur en scène au service de la sécurité routière. Une expérience bénéfique pour le réalisateur.
Rémi Bezançon :
J'ai eu l'impression de servir à quelque chose. Le divertissement, c'est bien. Mais quand ça peut avoir une portée comme ça, si ça sauve quelques vies, c'est tellement incroyable.
Les cinémas MK2, la Fédération nationale des cinémas français ainsi que le groupe NRJ se sont engagés à diffuser gracieusement les deux films tandis que les internautes pourront retrouver les spots sur Youtube.
Commentaires