english

SuperEnduro : GP d'Espagne

Knight cherche à combler son retard de 18 points sur Blazusiak

Dimanche 9 février au Palau Sant Jordi de Barcelone

Le Palau San Jordi de BarceloneLe Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro est de retour sur le sol européen ce dimanche 9 février et ce deux semaines seulement après une tournée Brésil/Mexique qui restera comme une grande réussite. C’est le Palau Sant Jordi de Barcelone (Espagne), berceau du SuperEnduro sur le vieux continent qui servira de cadre à ce retour.

Pour cette cinquième et avant dernière étape de la saison 2013/2014, la FIM a confié à RPM la tâche d’organiser cette manche, créateur de l’Enduro Indoor qu’il organise pour la quinzième fois, qui a répondu sans hésitation à ce nouveau défi. Et comme tous les ans, le circuit sera tracé par Carlos MAS, ancienne légende du Dakar et des Rallyes Africain.

Jordi Castells et RPM ont donc décidé de réitérer l’organisation d’une manche de Championnat du Monde de SuperEnduro et quoi de mieux que le Palau Sant Jordi pour accueillir les stars de la discipline. En effet, cette salle mythique des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 a déjà accueilli de nombreux événements comme les Championnats du Monde d’Athlétisme (1995), ceux de Natation (2003 - 2013) et de Handball (2013) ou encore le Championnat d’Europe de Basket Ball (1997) ainsi que de nombreux spectacles et concerts comme AC/DC, Madonna, Lady Gaga ou Bruce Springsteen. Cette salle d’une capacité de 17.000 places est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne et est nichée sur la fameuse colline de Montjuic…  

Blazusiak doit conserver son avantage

Après une quatrième épreuve exaltante à l’Arena VFG de Guadalajara (Mexique)David Knight (GB – Sherco) a soufflé la victoire à Taddy Blazusiak (PL – KTM) pour seulement un point, le duel entre ces deux stars devrait encore monter en intensité. Alors que le pilote KTM compte 18 points d’avance sur l’officiel Sherco, il ne fait aucun doute que le géant de l’île de Man compte bien rattraper son retard avant la dernière épreuve en France. Mais le Quadruple Champion du Monde, qui réside en Andorre, aura à cœur d’accentuer un peu plus son avance afin d’arriver sereinement à Tours le 22 février.

Derrière ce magnifique duo, Jonny Walker (GB – KTM) devrait venir mettre son grain de sel comme il l’a très souvent fait durant la tournée américaine. Cette fois-ci, le jeune Britannique sera épaulé par un Alfredo Gomez (E – HVA) diminué après s’être fait opérer la semaine dernière de l’appendicite. Il faudra aussi compter sur Dani Gibert (E – Gas Gas) qui devrait être remis de sa blessure au genou et sera poussé par tout un peuple. Le nouveau pilote Gas Gas est désireux de retrouver les joies du podium et n’a pas perdu tout espoir d’accrocher la troisième place du général.

Ivan Cervantes

Constant et en net regain de forme au Mineirinho et à l’Arena VFG, Joakim Ljunggren (S – HVA) semble de plus en plus enclin à venir se frotter au quatuor de tête. Insolent à Guadalajara, Mathias Bellino (F – HVA) devra tout de même faire preuve de plus de régularité s’il veut vraiment devenir un concurrent sérieux tout au long d’un Grand Prix. Retrouvé en Amérique Latine, Kyle Redmond (USA – KTM) et Kevin Rookstool (USA – KTM) devraient encore progresser et jouer encore des coudes pour une place dans le Top 5 tandis que Benoit Fortunato (F – Yamaha) comptera bien rééditer sa performance encourageante du Mexique et que Kornel Nemeth (H – HVA) et Danny Mccanney (GB – Beta), après avoir ratés la tournée Brésil/Mexique, devraient refaire parler d’eux.

En plus des habitués, il faudra aussi compter sur Mario Roman (E – HVA) qui a été l’auteur d’un bon Grand Prix du Royaume-Uni en novembre dernier, mais aussi sur les nouveaux venus Oriol Mena (E – G as Gas), Champion du Monde Junior EWC 2009, dont ce sera les débuts officiels sur une Gas Gas, Jaume Betriu (E – HVA), Melcior Faja (E – Gas Gas) et Dani Oliveras (E – Gas Gas) qui évolueront à domicile et ne seront pas là pour faire de la simple figuration. Et bien sûr, le Palau Sant Jordi devrait vibrer à chaque passage de l’icône Ivan Cervantes (E – KTM) qui, après avoir déçu à Liverpool et Lodz se présentera à Barcelone avec la ferme intention de contrer les grands de la discipline que sont Blazusiak, Knight, Walker ou encore Gibert…

Junior : Giacomo Redondi titré?

La catégorie Junior, soumise à la réglé du X-4 (les quatre plus mauvais résultats ne sont pas pris en compte) a pris une tournure particulière lors de la 3ème et de la 4ème épreuve. Dépourvu de ses habituels rivaux, Mccanney, Szymkowski, Thor et Linusson, Giacomo Redondi (I – Beta) a creusé un écart considérable tout en conservant ses jokers. Mais, le pilote Beta devra se remettre dans le bain sous peine de plier face aux attaques de Jamie Mccanney (GB – HVA) qui, lui, tentera le tout pour le tout, tout comme Magnus Thor (S – HVA), Andreas Linusson (S – KTM) et Pawel Szymksowski (PL – KTM)…

Jamie Mccanney

Il faudra aussi surveiller les Britanniques Rob Johnson (HVA) et Gethin Humphreys (Sherco) ainsi que le Français Romain Leloup (F – KTM), l’Allemand Tim Apolle (D – HVA), le Suédois Jesper Borjesson (S – HVA), les Polonais Jakub Kucharski (KTM) et Adrian Andrzejak (KTM) et enfin les locaux Eloi Salsench (KTM) et Marcos Vitoria Beraza (Husaberg).

Pour ce cinquième et avant-dernier Grand Prix de la saison, nous devrions une nouvelle fois assister à une épreuve pleine de suspens. Rendez-vous donc dimanche 9 février au Palau Sant Jordi (Barcelone) où les stars du SEWC nous promettent un show sous très haute tension dans une salle mythique!

Infos Pratiques

  • Barcelone (Région de la Catalogne)
  • Palau San Jordi
  • 622 kilomètres de Madrid et 193 kilomètres de la frontière Française
  • Dimanche 9 février à partir de 17h00
  • Organisation : RPM
  • Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior et 2 finales pour les Juniors
  • Prix du billet : De 25 € à 97,50 € (Accès VIP)
  • Aéroport : Barcelone

Plus d'infos sur le superenduro