Opération "Testez votre vue" sur la route des vacances
Tests de vision de loin, périphérique, de nuit, de récupération après un éblouissement
Les 14 et 15 février sur l’Aire du Jura de l’A39
Même si les derniers résultats de la sécurité routière sont encourageants et font état d'une baisse de la mortalité en 2013, l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) poursuit son combat en faveur d’une politique de prévention et encourage les usagers de la route à adopter une attitude responsable au volant.
A l’heure des premiers départs pour les vacances d’hiver, l’AsnaV propose ainsi aux motards et automobilistes de faire tester gratuitement leur vue les 14 et 15 février sur l’Aire du Jura de l’autoroute A39. L'association renouvelle ainsi une opération déjà réalisée par le passé.
Alors que 90% des Français jugent que bien voir est indispensable pour conduire, 6% des conducteurs pensent avoir un défaut visuel non ou mal corrigé et plus de la moitié (57%) ne s’en préoccupent pas par manque de temps. L’AsnaV se rend donc à leur rencontre pour vérifier si leurs capacités visuelles sont suffisantes pour prendre la route en toute sécurité, en particulier en hiver, dans des conditions difficiles de circulation.
En quelques minutes, les étudiants en optique, encadrés par leurs professeurs du lycée Victor Bérard de Morez (39), évalueront les capacités visuelles des volontaires en testant différentes fonctions essentielles à la conduite : vision de loin, vision périphérique, vision de nuit, récupération après éblouissement… En fonction des résultats, un bilan complet chez un ophtalmologiste sera conseillé.
Catherine Jégat, AsnaV :
Il n’est pas toujours évident de constater une baisse d’acuité visuelle par soi-même. Ici, les automobilistes ont l’occasion de se tester avec le soutien de futurs professionnels de la vue qui, par cette action, prennent pleinement conscience de leur rôle dans l’accompagnement et le conseil auprès de la clientèle.
Les futurs opticiens les sensibiliseront également sur tous les incidents qu’une mauvaise vue peut provoquer dans la vie quotidienne et, au-delà, sur l’importance de la préserver tout au long de sa vie, en se protégeant des effets nocifs du soleil, par exemple.
Commentaires