Le Choix : une campagne contre l'alcool au volant
L'alcool impliqué dans un accidente mortel sur trois
"Quand on tient à quelqu'un, on le retient"
A l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité Routière met en place une nouvelle campagne de prévention pour lutter contre l'alcool au volant. Après les initiatives de l'association Prévention Routière et du ZéroTracas Vidéo Festival, la Sécurité Routière interpelle à son tour les usagers de la route sur ce qui reste la première cause de mortalité sur les routes.
Pour cette nouvelle campagne intitulée "Le Choix", la Sécurité Routière a décidé d'utiliser une approche différente en interrogeant directement les consciences pour inciter les non-conducteurs à l'action.
Face à celui qui a perdu sa faculté de discernement à cause de l'alcool, il n'y a pas d'autre choix que d'agir à sa place.
Première cause de mortalité sur les routes, un accident mortel sur trois implique un conducteur ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5g/l. La prise d'alcool et ses effets désinhibant entrainent une diminution des réflexes, une somnolence accrue ou encore des vitesses excessives. Face à cette perte de discernement, la Sécurité Routière décide donc de s'adresser aux proches et à l'entourage afin qu'ils interviennent pour empêcher une personne alcoolisée de prendre le volant ou le guidon.
C'est dans ce but que vient d'être réalisé le film publicitaire "Le choix". Il retrace l'histoire d'un dialogue intérieur, d'une hésitation au moment d'intervenir ou pas auprès d'un ami manifestement trop alcoolisé.
Cette nouvelle campagne s'accompagne également de la diffusion de nouveaux spots radio et d'un dispositif digital. Par ailleurs, RTL et RMC diffusent les mardi 24, mercredi 25, lundi 30 et mardi 31 décembre des messages de sécurité routière portés par les animateurs de ces deux stations : Julien Courbet et Flavie Flament sur RTL ; Eric Brunet sur RMC.
Commentaires