Un spectacle autour de la carrière de Giacomo Agostini
Massimo Furlan rend hommage au héros de son enfance
Une métaphore de la mort et du danger
Légende parmi les légendes, Giacomo Agostini ne cesse d'inspirer les artistes. Avec une carrière auréolée de 15 sacres de champion du monde et près de 123 victoires, le pilote Italien est devenu la figure la plus emblématique du sport moto. Un héros vêtu de cuir qui fit l'admiration de toute une génération dont le jeune Massimo Furlan dans son enfance.
Cet artiste suisse d'origine italienne est bien connu pour ses oeuvres souvent loufoques inspirées de ses souvenirs de jeunesse. En 2003 il rejoue ainsi à lui tout seul la fameuse finale de la Coupe du monde de football de 1982 qu'il avait vu enfant en compagnie de son père avant d'endosser le costume de Superman quelques années plus tard dans le cadre d'une performance.
Une carte à jouer pour inspiration
La pièce Giacomo lui fut inspirée par le souvenir d'une carte à jouer à l'effigie du multiple champion du monde italien aux côtés de sa MV Agusta.
A partir de cette simple image surgit du passé, Massimo Furlan et la dramaturge Claire de Ribaupierre ont mis au point un spectacle entier où le célèbre Ago n'est finalement qu'un prétexte pour évoquer la métaphore d'un homme qui pilote inlassablement, cherchant à dépasser ses propres limites et à frôler la mort.
Pièce atypique, Giacomo mêle scènes surréalistes dans lesquelles les corps se confondent avec les machines et évocations de la vie d'Agostini, de Furlan mais aussi de l'Italie. Un hommage haut en couleur autour de la carrière d'un grand champion comme on en fait plus.
D'une durée d'une heure environ, cette pièce n'est pour l'heure jouée qu'en Suisse et au Luxembourg.
Commentaires