english

Bikers'Classics : la hache de guerre enterrée pour Steinhausen et Schwärzel

La fin d'une rivalité de plus de 15 ans

Les deux anciens champions du monde de side-car réunis à Spa-Francorchamps

Bikers'Classics : la hache de guerre enterrée pour Steinhausen et SchwärzelLes deux anciens champions du monde de side-car Rolf Steinhausen et Werner Schwärzel se retrouveront sur le circuit de Spa-Francorchamps à l'occasion des Bikers'Classics les 5, 6 et 7 juillet prochains.
Les deux Allemands ennemis sur la piste ont toujours évité tout contact lorsqu'ils étaient rivaux en Grand Prix. La donne risque de changer sur le tracé belge puisque les deux hommes participeront ensemble à la parade réservée aux side-cars.

Rolf Steinhausen, champion du monde en 1975 et 1976 :

Nous avions tous les deux les mêmes objectifs, nous voulions gagner et devenir champion du monde.
Pendant 15 ans, nous ne nous sommes pas parlé, mais nous ne nous sommes jamais heurté sur la piste.

Werner SchwärzelLes retrouvailles risquent bien d'être explosives entre ces deux pilotes ennemis du premier jour qui, sait-on jamais, pourraient bien en profiter pour se réconcilier. Quoi qu'il en soit cette rencontre s'annonce riche en émotion et donne lieu à quelques souvenirs croustillants :

Nos mécaniciens ont d'ailleurs toujours été en contacts les uns avec les autres. Je me rappelle qu'en Allemagne, Werner n'a pas été autorisé à prendre le départ parce que le directeur de course n'acceptait pas ses chaussures de boxe. Mes mécaniciens lui ont alors apporté une de mes paires de bottes de rechange...et il a gagné l'épreuve. Je ne veux pas récupérer ces bottes, des bottes qui ont été portées par Werner Schwärzel !

Un circuit riche en souvenirs

Le circuit de Spa-Francorchamps pourrait bien être le lieu idéal pour une réconciliation à l'amiable puisque les deux anciens champions du monde y ont un attachement tout particulier. Werner Schwärzel y a en effet battu son rival lors du Grand Prix de Belgique de 1977 tandis que Rolf Steinhausen y a connu pas moins de quatre victoires.
Rolf Steinhausen se souvient d'ailleurs :

J'ai gagné sur l'ancien et long circuit puis sur le nouveau, bien plus court. Sur le König et avec Sepp Huber, j'ai remporté mon premier GP en 1974 en battant les champions du monde Klaus Enders et Ralf Engelhardt. Ce grand circuit était fantastique et j'adorais les courbes prises à haute vitesse mais aussi le virage de l'Eau Rouge.
Mon fan club se posait toujours au même endroit et une année je m'y suis arrêté lors des essais pour permettre à Sepp de prendre une bière ! Juste pour rire !
Une autre année, j'avais remarqué qu'un policier se tenait devant une barrière de sécurité dans un virage qu'on négociait vraiment rapidement. Au tour suivant, j'ai délibérément pris une autre trajectoire et je suis passé au plus près de lui à 260km/h. Le tour d'après il était de l'autre côté des rails.

Des carrières d'exception

Bikers'Classics : la hache de guerre enterrée pour Steinhausen et SchwärzelRolf Steinhausen a débuté sa carrière en side-car en 1967 après un accident en course de moto et un grave accident de ski. En 1975, il est devenu le premier champion du monde avec un moteur deux-temps alors que, pour sa part, Werner Schwärzel fut le premier à gagner un Grand Prix au guidon d'un König deux-temps lors de la saison 1974.
Werner Schwärzel avait déjà été deux fois second derrière le sextuple champion du monde Klaus Enders avant de s'emparer enfin du sacre mondial en 1982 aux côtés d'Andreas Huber. Plusieurs fois champion d'Allemagne, Werner Schwärzel décida de prendre sa retraite alors que Rolf Steinhausen poursuivait sa carrière durant quatre années encore au terme de 30 ans de compétition en side-car.

Aux Bikers'Classics, Werner Schwärzel pilotera un König de 1969 restauré tandis que Steinhausen amènera son Busch-König avec lequel il s'imposa en 1976.
A bientôt 70 ans, Rolf Steinhausen semble avoir tiré un trait sur toutes ses années de rivalité et se dit impatient de retrouver son meilleur ennemi sur la piste.

Plus d'infos sur les Bikers'Classics

Commentaires

froggyfr99

C'est sympa de parler un peu des sides.
On a toujours été les laisser-pour-compte.
D'ailleurs, on manque aussi d'info sur les compet modernes pour ces engins, la technique, les équipages, les motorisation ...


Merci par avance l'équipe du Repaire.

04-07-2013 13:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous