Radars : quel rôle pour les commissions départementales ?
L'Automobile Club Association demande une consultation plus explicite
Les Commissions Départementales de la Sécurité Routière sont désormais habilitées à contrôler les implantations de radars au niveau local. C'est en tout cas ce que le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, a déclaré le 30 avril dernier.
L'Automobile Club Association n'a pas tardé à réagir et estime que les textes en vigueur qui traitent de la responsabilité des CDSR ne sont pas assez explicites pour reconnaître leur implication dans les décisions de sécurité routière. Pour l'association, ces organismes seraient en effet les plus à même de réaliser les audits concernant la localisation des radars, la pertinence des limitations de vitesses. L'éternel débat entre rentabilité et sécurité n'est donc pas prêt de s'essouffler, quant on sait que l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes.
Sécurité routière : l'affaire de tous les usagers
Automobilistes et motards peuvent en effet estimer que les radars ne sont pas toujours situés dans une zone dangereuse, en ayant le sentiment que certains piègent même les usagers de la route. Ainsi, l'association propose également de mettre les usagers à contribution. Pour le président de l'ACA, Didier Bollecker, cette manière d'approfondir le débat sur la sécurité routière est une étape supplémentaire, indispensable pour un sujet qui nous concerne tous.
Et si l’on dépassionnait un peu le débat ? Pour plus de transparence, donnons aux usagers la possibilité de s’exprimer officiellement et pleinement sur cette question. La sécurité routière est un enjeu important qui mérite d’autres débats que des polémiques passionnelles. L’objectif fixé par les pouvoirs publics d’arriver à passer sous les 2000 tués d’ici 2020 nécessite l’effort de tous avec un système contrôle sanction crédible, une lutte constante contre l’alcool au volant, une meilleure formation des jeunes conducteurs. La crédibilité du contrôle sanction repose sur une totale transparence du système aux yeux de la grande majorité des usagers de la route, qui ne sont pas des délinquants.
A propos de l'Automobile Club Association
L'ACA est une association qui compte plus de de 740.000 membres en France. Présidée par Didier Bollecker, elle représente les usagers français de la route et défend leurs intérêts. Son action se traduit par une réflexion autour d'une meilleure sécurité routière, tout en se souciant également des questions environnementales et de la mobilité durable pour tous.
Commentaires