Les habitants d'un village contre une piste de moto-école
La piste est à proximité des habitations
Les habitants du hameau du Poovre dans le Nord Pas-De-Calais se mobilisent contre l'implantation d'une piste de moto école à proximité des habitations. Ces derniers craignent les nuisances sonores dues à la pratique de la moto.
La piste se situe à quelques mètres de certaines habitations. Dès qu'ils ont appris la nouvelle, plusieurs habitants du hameau se sont mobilisés et ont fait du porte-à-porte pour faire signer une pétition contre la mise en place du projet. A ce jour, ils ont recueilli plus d'une centaine de signatures.
Plusieurs riverains, également motards participent au mouvement estimant qu'il n'est pas raisonnable de pratiquer dans une zone aussi calme. La représentante de la moto école qui souhaite garder l'anonymat, trouve les réactions des riverains disproportionnées et certifie détenir toutes les autorisations requises pour construire la piste privée. De plus elle affirme que ses clients passeront à deux en même temps maximum et en première. Pas de quoi s'inquiéter selon cette passionnée de moto.
L'affaire est à suivre mais elle suscite déjà des polémiques dans la région.
Pour les futurs motards qui cherchent également une moto école. Le Repaire des Motards met à leur disposition des dossiers depuis l'annuaire des moto-écoles de France jusqu'aux conseils pour bien choisir sa moto-école.
Commentaires
Qui serait pour, qui serait contre ?
19-04-2013 16:30Mais qui peut-être contre parmi les intervenants d'un forum moto 19-04-2013 16:50
on peut aimer la moto et ne pas avoir envie d'entendre des motos tourner toute la journée sous son balcon...
19-04-2013 16:57Moi. Quand tu habites à la campagne, c'est que tu cherches du calme, un cadre de vie agréable et pas qu'on vienne te les briser à faire vroum vroum sous tes fenêtres de 8h à 19h. Y'a un monde entre entendre passer quelques véhicules par jour et une sérénade continue de moteur, quand bien même les silencieux sont homologués.
Donc, étant motard, malgré tout, je leur dirais d'aller construire leur piste plus loin dans la campagne et pas à ras de mes fenêtres.
Raven 19-04-2013 17:04
Bonjour à toutes et tous,
19-04-2013 17:22Autant quand l'urbanisation est très dense, il n'y a peut être pas la possibilité d'éloigner la piste des habitations, autant j'imagine qu'en pleine campagne, il doit y avoir moyen de trouver un terrain un poil à l'écart.
Si cela se fait, je plains les "Poovre..."
AdP
Pareil que Raven, je suis motard, mais des fois, j'ai quand même envie de balancer des briques sur la route en dessous de chez moi (au hasard, le vendredi soir quand les motards rentre de vincennes).
19-04-2013 17:24donc si c'est à l'écart du village, why not, mais si c'est à proximité du village, je comprends les habitants, entendre un ronronnement de moteur avec des accelerations (parce que le rapide, y'a quand même un léger bruit au départ:) ) toute la journée, youpi quoi :)
tom4
"De plus elle affirme que ses clients passeront à deux en même temps maximum et en première"
19-04-2013 17:26c'est pas super malin comme argumentaire :)
tom4
Le circuit de Lurcy Lévis situé en pleine zone industrielle à la campgne en est un excellent exemple.
Et à ma connaissance ça ne dérange pas les vaches dans les prés avoisinants.
De plus c'est un ballon d'oxygène pour le commerce local d'alimentation. 19-04-2013 17:27
Il faudrait chiffrer le nombre de passages journaliers.
19-04-2013 17:41Si c'est une seule moto-école qui roule dessus ça devrait aller.
Et puis ils ne roulent que de jour et par beau temps.
Ce qui dans le Ch'nord ne fait que 30 jours par an
Ce genre de querelle me rappelle les villages où on a fait taire les cloches de l'église, déplacer une exploitation aviaire qui faisait du bruit ...
Te sentirais tu particulièrement visé au point que ces vilains voudraient s'installer précisément sous tes fenêtres ?
Ferais tu partie ce ceux qui se plaignent que le coq chante de bonne heure chaque matin ? Que les chiens aboient, que l'été les miaulements des matous et des minettes les empêchent de dormir la fenêtre ouverte ?
La campagne, je peux en parler moi aussi , ce qui me dérange le plus c'est cette tendance de certains (promoteurs et élus à courte vue) à vouloir urbaniser et industrialiser n'importe comment en n'hésitant pas à sacrifier de bonnes terres agricoles. 19-04-2013 17:43
Comme beaucoup, je ne comprends pas qu'elle ait pu obtenir une telle autorisation. A la campagne, il est debile de créer une piste au ras d'habitation.
19-04-2013 17:52Dans le meme genre, mon quartier residentiel en banlieu Parisienne est un circuit d'auto-ecole. Le matin, il n'est pas rare de doubler/croiser 5-6 voitures auto-ecole sur 200 m.
Et franchement, au bout d'un moment ca saoule. Surtout quand le moniteur a decidé de faire faire un demi-tour à l'eleve ... bloquer 10 min à regarder un debutant faire un demi-tour, ca me fait chier et ca me met en retard :)
J'habite en ville, pas une métropole, y'a moins de 6000 habitants, mais je suis en plein centre-ville, pile sur l'axe gare-centre. Donc, le bruit m'agace déjà fortement, entre les mobylettes qui couinent plus fort qu'elles n'avancent, les défilés de voitures le matin et le soir, les piétons qui braillent au lieu de parler, et je te passe les branleurs les soirs de week end qui font les cons et jouent à cache-cache avec les FDO, à tel point que la mairesse a demandé des passages de la BAC (6000 habitants mon patelin, on est loin d'un grand centre urbain). C'est un choix que j'ai fait quand je suis venu habiter ici, donc j'assume cette vie urbaine.
Cependant, arrive un moment où tu aspires à un autre cadre, et le village paumé au fond de la cambrousse est justement le choix que j'ai fait. Alors si un jour, un mec se pointe et me dit que derrière chez moi, il installe une scierie ou un aérodrome, y'a des chances que je m'élève contre le projet.
Justement, non. Un coq qui chante, le chien du voisin qui aboie (encore que si ça dure 8h, c'est moi qui vais aboyer), et les chats qui miaulent, j'en ai 3, donc bon, on va dire que je maîtrise le sujet miaou , ça me gêne pas, de même que le clocher qui sonne les heures, où les vaches avec leur cloches, pour moi, c'est la campagne, ça fait partie du cadre voulu.
Nous sommes d'accord, et ça commence par ne pas laisser le vers entrer dans le fruit en y mettant une piste moto par exemple.
Raven 19-04-2013 18:05
Un peu à l'écart des habitation, OK, mais pas trop loin non plus. Une moto école c'est de la jeunesse qui déboule, ça rajeuni plus qu'un asile de vieillards.....
19-04-2013 18:07Y en a qui veulent de la moto mais pas quand ça les gène, qui veulent bien aller au rupteur pour se montrer et rigoler mais pas qu'un autre fasse un vrooom vrooom sous leurs fenêtre.
Mois je veux bien le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière siouplé m'sieur.
Allez cool quoi !!!
P..... mais kess keu j'fé comme fôtes d'orto grafffffe !
19-04-2013 18:10Heu, la jeunesse, elle déboule le temps de la leçon, et elle rentre chez elle, elle s'attarde pas dans le village, à moins d'une pause café si y'en a.
Raven
19-04-2013 18:11
Comment des gens peuvent-ils d'ailieurs envisager une pareille choses. 19-04-2013 19:10
"De plus elle affirme que ses clients passeront à deux en même temps maximum et en première." ça choque personne ?????
20-04-2013 00:41Avant d'intervenir, il est bon de lire le post en intégralité. Tom4 a réagi à cet argumentaire plus haut justement.
20-04-2013 01:08Mais c'est gentil d'être passé.
Raven
Avoir des bécanes qui tournent a quelques mètres de mon jardin toute la journée et bin ça me ferait chier !
20-04-2013 08:23Ils, peuvent bien trouver un endroit plus éloigné
V
on peut aisément comprendre la grogne des riverains,ça ne doit pas etre agréable d'avoir constamment des motos qui tournent devant leurs fenetres... et ça c'est qu'une des nuisances, si les élèves fument en attendant la leçon ou pendant que la moto est prise, ça va etre mégots partout, sans parler de la perte a l'éventuelle revente du bien ( j'avais posté il y a quelques temps sur le juridique comme ça.... maison peinard dans une petite vile de province et du jour au lendemain un supermarché qui ouvre derrière avec les groupes frigo et clim qui donnent en plein sur la terrasse )
20-04-2013 09:45la grogne est d'autant plus légitime car les personnes étaient là " avant " , on n'a pas a imposé des nuisances a des personnes qui n'ont rien demander, je pense que tout les motards seront d'accord la dessus , apres je concois bien que la passion "aveugle" quelque peu
"On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur".
20-04-2013 09:51Alphonse Allais 1854-1905
Puisque tu en parle ! expérience perso, je trouve un ptit appart sympa dans une banlieue de ville moyenne dans le nord ( puisqu'on en est la ) dans un cul de sac , le truc a priori peinard
visite, signature des papiers, emménagement etc....
dès le premier soir... un camion rempli de poulet devant ma fenetre , et oui au bout de la rue, y avait un grand portail, c'était un abattoir de poulet, et tous les soirs un camion remplit de poulet venait de hollande ! ( sans compter la marche arrière du routier qui passait a 2 cm des rétros des voitures pourtant repliés ! ) ( ça passe ! )
le chauffeur ( toujours les mêmes, 3 ou 4 a tout casser ) , venait se garer là, bloquant la rue la nuit, laissant sa remorque , décrochant son tracteur pour aller pieuter au calme plus loin
3 ans, tous les soirs, des poulets par centaine sentant leur dernière heure arrivé... t'imagine le tableau , de 18h a 4h du matin ( bordel ça dort pas un poulet )
alors oui quand l’abattoir a fermé sous la pression des riverains, j'étais content ( je précise au passage qu'ils ont déménager un peu plus loin, sans aucun licenciement )
alors oui les exploitations aviaire ça fait ch*** ! d'autant plus que laisser la remorque comme ça, ça ne servait a rien, on n'a jamais eu la moindre nuisance de la part de l'abatoir en lui même d'ailleurs, même pas un bruit de temps en temps...
en tout cas, ça m'aura au moins appris quelques noms d'oiseaux et autres gentillesses en néerlandais 20-04-2013 09:56
quelques mètres c'est combien exactement ?
20-04-2013 10:45j'ai beau aimer la moto, je n'en supporte pas moins difficilement le bruit excessif de certains! le plaisir je le prends en roulant pas en faisant du bruit et mes deux machines sont stock (même si la ducati reste bruyante à mon goût, mais comment font-ils pour homologuer leurs machines ces italiens?)
20-04-2013 11:01Nous autres motards avons déjà mauvaise presse auprès de la population, inutile d'en rajouter. Pour ma part, ma moto-école faisait le plateau près d'un....cimetière, aucune plainte du voisinage.!!!!
A titre personnel je suis connu dans mon groupe de motard pour être celui qui râle dès que les collègues font des concours de "vroum-vroum"
20-04-2013 11:11Je ne sais pas, ça me met mal à l'aise de faire ch...r les gens autour
Passer vite et avec un joli son en roulant je suis 200% pour , mais burner en ville pour se faire remarquer ..... une aberration pour moi. On n'est pas tous dans l'esprit Harley
Alors une piste on a une chez nous, super utile . Mais elle est à deux kilomètres en sortant de la ville (en plus ça fait rouler un chouia avec les bécanes lors de l'apprentissage).