Moto E : première saison prévue en 2014 !
Un championnat urbain de 10 courses à travers le monde
Les sports auto et moto main dans la main vers l’électrique
2014 sera électrique : après l’annonce du lancement de la Formula E, un championnat de monoplaces électrique, la moto vient s’aligner sur la tendance et crée le championnat de Moto E.
10 villes devraient accueillir ce championnat, la plupart ayant déjà accordé leur confiance à Alejandro Agag, PDG de Formula E Holdings, qui est déjà passé à la vitesse supérieure ces derniers mois. De Los Angeles à Rome en passant par Buenos Aires, Londres ou encore Pékin, les deux disciplines veulent changer la perception des sports moteurs à grande échelle.
Du côté des équipes, China Racing, déjà engagée en Formula E, sera aussi de la partie en Moto E et confortera la volonté du pays de s’acheter une bonne conduite environnementale.
La clé du succès des deux championnats se tiendrait-elle finalement dans la responsabilité sociale des entreprises ? Pourquoi pas : la tendance transforme un frein au sponsoring en avantage pour les sociétés soucieuses de l’environnement, en mesure d’investir dans un championnat voire de le pérenniser.
Le format des courses de Moto E
Côté sportif, la FIA et la FIM vont mettre leurs œufs dans le même panier : la Moto E et la Formula E disposeront d’une journée chacune pour opposer, dans l’idéal, 10 équipes de deux pilotes. Après essais et qualifications, une course de 45 minutes sera le point d’orgue du week-end de chaque discipline.
Format électrique oblige, les coureurs devront prévoir deux changements de moto en course, matérialisés par deux arrêts obligatoires. Il faut bien commencer quelque part pour s’atteler à l’autonomie des batteries, les championnats étant finalement des laboratoires pour améliorer le quotidien des motards comme des automobilistes !
Commentaires