Sunday Ride Classic 2013 : un programme chargé
Des pilotes et motos de légende réunies sur le circuit Paul Ricard
Les 6 et 7 avril 2013
Pour sa cinquième édition, la Sunday Ride Classic met les bouchées doubles avec, pour la première fois, l'utilisation des 5,8 km du tracé historique du circuit Paul Ricard et plusieurs plateaux de courses qui viendront animer la piste entre les sessions de roulage des collectionneurs.
L'événement accueillera en outre plusieurs stars de l'histoire de la moto dont les légendaires Freddie Spencer, Giacomo Agostini, Jean-François Baldé, Christian Sarron, Guy Bertin, Hubert Rigal ou encore Philippe Monneret.
Deux séances de dédicaces permettront d'ailleurs au public de côtoyer l'ensemble des vedettes les 6 et 7 avril prochains.
10 épreuves sportives et une bourse d'échange
Suite à un nombre important de demandes, ce seront finalement cinq épreuves de course qui seront au programme des Championnats de France VMA et Pro Classic durant le week-end. Le nombre d'engagés est tel qu'il a fallu rajouter deux manches au programme initial pour contenter tous les pilotes. Il y aura donc 10 épreuves sportives dont cinq le samedi après-midi et cinq le dimanche.
Plus de 300 motos de collection et de prestige seront visibles lors des séries de démonstrations. Une occasion de revisiter le passé mais aussi le présent avec une armada MV Agusta actuelles autour de Giacomo Agostini, le pilote aux 15 titres mondiaux dont treize ont été remportés au guidon des machines italiennes.
Comme tout événement classic qui se respecte, la Sunday Ride Classic aura droit à sa bourse d'échange qui permettra aux amateurs de motos de collection de retrouver les pièces nécessaires pour entretenir leurs belles mécaniques.
Des clubs et un GP Revival
Le CBX Honda Club de France fêtera les 35 ans de la 1000 6 cylindres, avec la présence du prototype de Gérard Brancquart qui atteint les 20 000 tours minutes. Le club Japauto commémorera pour sa part le 40ème anniversaire de la victoire de 73 au Bol d’Or. Enfin, les clubs RC 30 / RC 45 et VTR SP1 Honda rappelleront les heures les plus prestigieuses du constructeur Japonais en présence de Freddie Spencer.
Le Dimanche à 13h30, une grille de départ extraordinaire regroupera 40 ans de motos de Grand Prix avec tous les pilotes présents et des collectionneurs venus de toute l’Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne) pour commémorer le premier GP du Castellet. Soili Saarinen donnera symboliquement le départ de cette parade.
Les machines présentes seront d’authentiques motos d’usine ou compétition clients :
- Kawasaki 500 H1R
- plusieurs 500 Yamaha d’usine,
- 350 et 500 MV Agusta,
- 500 Paton,
- 500 Cagiva officielle,
- 500 Honda RS V3,
- 350 Kawasaki KR,
- 500 Suzuki RG mk2,
- TZ 250, TZ 350 Yamaha,
- RS 250 Honda etc ...
A noter que Freddie Spencer utilisera les deux machines des titres Mondiaux de 85 durant cette parade en effectuant un arrêt au stand pour passer de la 500 trois cylindres à la 250 RS.
Un village autour de l'univers de la moto classique
Un village à l’intérieur du paddock présentera l’univers de la moto classique, avec par exemple la présence de l’importateur Français de White House, le manufacturier Japonais qui transforme la CB 1100 Honda en K10.
Enfin, la Zaeta, réplique des motos de Dirt Track imaginée par le père de Valentino Rossi sera présentée au public pour la première fois en France par son nouvel importateur Français : Seurat Puissance 3 de Franck et Maité javos.
Tarifs
- 10€ /jour
- 15€ /week end
Commentaires